Crepain Binst Architecture

Crepain Binst Architecture

Woods – Leuven: une ode à l’étudiant

En 2008, Vlaamse Bouwmeester, en collaboration avec la ville de Louvain, a annoncé un concours pour la conception du parc Tivoli (aujourd’hui le parc Belle Vue): la pièce maîtresse du master plan (1998) sur les environs de la gare de Leuven. Ce quartier, stimulé par ce master plan, a subi une énorme métamorphose au cours des dernières années. Le terrain du côté nord de la « rivière de fer », une métaphore que Marcel Smets, ancien Vlaams Bouwmeester, inventa dans les années 90 pour l’environnement du chemin de fer entre Leuven et Kessel-lo, a une forme allongée et fait penser aux remparts d’une vieille ville fortifiée. La zone est délimitée par les rues Martelarenlaan, Tiensesteenweg et Spoordijk. Le lauréat du concours, le bureau néerlandais H + N + S Landschapsarchitecten (architects paysagistes), a trouvé dans cette pensée de rivière l’inspiration pour sa conception du parc. Ce n’était pas uniquement une l’île verte, mais plutôt une rive de la ville: une partie intégrée dans l’ensemble du quartier et, en même temps, une zone de transition de la ville de Leuven à Kessel-Lo. Sur les croisements entre les différents axes de circulation de la zone, le concepteur avait prévu deux lieux de rencontre en pierre. Tout comme les nombreuses différences de niveau dans le parc, ces bastions renforcent le sentiment de forteresse. Comme contreforts vers l’environnement urbain se situent, à la tête, deux accents verts. Dans la zone verte sur le côté est du parc, la tête de la ville, il y avait de la place pour un bâtiment comme balise.

Le Conseil Communal de Louvain imaginait un bâtiment impressionnant, souscrivant la forme en concept du parc dans sa morphologie. Avec cette exigence en tête le développeur, Dyls N.V., donna l’ordre à Crepain Binst Architecture (CBA), de développer un projet pour logements d’étudiants. Depuis la création de CBA, par Luc Binst et le regretté Jo Crepain, cet atelier d’architectes Anversois a maintenu un signature claire qui est exprimée de façon marquante dans un merveilleux ouvrage, contenant les références des dix dernières années: ‘dans le recherche quotidienne de l’essence de l’architecture, vous devrez continuer à chercher le minimum, la sensation de l’abstraction agréable, où les matériaux, la couleur et la texture fusionnent’.

Peu de concepteurs parviennent à s’approprier une poésie claire et à la maintenir en tant que constante tout au long de leur travail. L’ADN de l’approche conceptuelle du bureau est également clairement identifiée dans leur conception pour le projet Woods à Leuven. Une des caractéristiques de l’ADN de CBA est la force de transformer la massivité et la robustesse grâce à l’utilisation intelligente des lignes et des formes, en finesse et légèreté, sans être évidente ou sujette à plusieurs clichés. Soustraire une donnée à son contexte et savoir l’impliquer subtilement comme ligne directrice dans le concept, cela mène souvent à une paix formelle et une pureté esthétique.

Les lignes transversales qui structurent le parc Belle Vue et, à travers lesquelles toutes les fonctions sont organisées, partagent le site en différentes entités en forme d’éclat. Ces deux caractéristiques – la forme oblongue et la forme en éclat – CBA les utilise pour leur conception, comme distillat architectural. Le bâtiment surgit comme une roche artificielle. Le plan a une forme de losange étiré et donne au volume une finesse particulière qui, comme objet ajouté avec beaucoup d’allure, se retrouve sur le paysage. Le mouvement créé par le losange étiré est en rapport avec la morphologie de la conception du parc. La façade est conçue comme un morceau de grillage métallique expansé, qui est drapé comme un voile sur le bâtiment. Le concepteur a ainsi voulu faire un point et redéfinir la typologie classique des « kots » d’étudiants. L’intimité et l’ouverture sont les mots clé. Des caractéristiques qui, selon la première impression, signifient le contraire. Toutefois, CBA a quand même réussi à créer une coquille, ouverte à 50% mais qui offre suffisamment d’intimité aux occupants. Dans la façade, chaque appartement est reconnaissable, grâce à un élément de façade dans laquelle se trouve une encoche. C’est encore une référence aux lignes de la conception du parc et, à côté de l’encoche dans le plan, un seconde couche dynamique du bâtiment.

Comme troisième couche dynamique de cette morphologie superposée, se trouvent aux deux coins de l’édifice, l’entête du parc et l’entête de la ville, deux terrasses intérieures avec des balustrades en verre, dont la façade (de la terrasse) se retire dans le bâtiment, sous le même coin que l’encoche dans la façade et le plan. Ces terrasses sont annexes des espaces de vie communes des étudiants, implantées sur les deux entêtes de l’édifice. Pour l’architecte, c’était une façon de donner un caractère plus humain à la construction. Il n’était pas question d’appartements, ou studios de luxe à cet emplacement. Grace à l’implémentation des cuisines et des salles à manger dans les têtes du bâtiment, tous les résidents peuvent profiter de la vue, et ce n’est donc pas un privilège pour les happy few. L’architecte utilise un comparaison sail- lante avec les business seats dans un stade de football. Le caractère humain de l’édifice était une des autres préoccupations du concepteur. Le choix de la ville et du client de prévoir un logement d’étudiants à cet emplacement était pour lui l’élan de concevoir un bâtiment comme une ode à l’étudiant. En passant le message est tout de suite clair. L’ouverture honnête, jamais intrusive, du bâtiment élancé, montre ces fonctions d’une manière subtile envers la ville. Une image vivante de la vie étudiante.

Un autre choix remarquable de l’architecte est la couleur des éléments de la façade. Les éléments en béton préfabriqués sont colo- ré dans la masse en vert menthe. Bien que ce n’est pas une couleur commune pour un bâtiment, tout semble familier. L’ensemble a une certaine transparence, une certaine invisibilité presque. Grace à la combinaison de la forme élancée, la couleur et l’implantation à l’extrémité du parc, il est possible de parler d’un couronnement abstrait du parc. Vous pouvez vous imaginer comme étudiant dans l’âme, dans le cœur de l’édifice. L’énergie de la ville et du parc coule à travers les ouvertures des fenêtres dans la paroi vert menthe, et est rendue à l’environnement grâce aux espaces de vie dans les entêtes. L’interaction entre l’environnement la construction, et vice versa – qui peut être nommée comme photosynthèse architecturale – est ressentie à l’intérieur des appartements étudiants. Au niveau de la palette des couleurs le concepteur a choisi pour les nuances du parc: le placage des meubles et le plancher ont des couleurs de bois et de terre. Ils réfèrent encore à l’idée de base, l’idée du « tronc ». Le revêtement en bois de la terrasse apporte ces teintes vers l’extérieur et s’inscrit dans le vert de la façade, la couronne. Si le concep- teur a choisi la palette de couleurs pour des nuances de parc: le placage des meubles et le plancher ont des couleurs de bois et de terre. Ils se réfèrent encore à la « tige-idée ». La garniture de la terrasse en bois apporte ces teintes à l’extérieur des espaces vivants et s’inscrit dans le vert de la façade, la couronne. Le bâtiment atteindra sa pleine signification et sa fonction de bâtiment charnière déter- minant au moment où le parc sera entièrement aménagé. Les pistes cyclables, les trajets pour piétonniers et pour voitures, et les lignes de conception, sont actuellement uniquement ressenties quand vous remarquez comment le bâtiment est souscrit dans la conception du parc.

Le projet Woods est à plusieurs égards une plus-value pour la ville de Leuven. L’étudiant est le point culminant du nouveau parc au bord de la vieille ville. Le bâtiment a récemment reçu le FEBE 2017 Precast in buildings-award. Une première reconnaissance du monde de la construction pour cette réalisation particulière de Crepain Binst Architecture.

 

Texte: Johan Geerts

 

Crepain Binst Architecture
Vlaanderenstraat 6 – 2000 Antwerpen
t. 03 213 61 61
mail@crepainbinst.be – www.crepainbinst.be