Arks Architecten

Arks Architecten

L’archétype des polders

 

Les polders de Flandre sont célèbres pour deux raisons. Le paysage qui s’étend à perte de vue avec ses nombreux prés et champs aussi plats qu’une table de billard. Et ses modestes fermettes et cottages. Beaucoup, beaucoup de fermettes. C’est la conversion d’une telle ferme en habitation résidentielle à basse consommation énergétique qui a fait l’objectif du projet d’Arks Architecten à Aalter. Le commanditaire venait de faire l’acquisition d’une vieille ferme accompagnée de toute une série de dépendances et autres annexes. L’objectif était évident. Assainir le site et convertir ce modeste bâtiment agricole en une maison moderne pour une famille de deux enfants. La ferme avec ses dépendances, ses vieilles étables et prés se trouve entre l’autoroute de la côte et Middelkerke. Les dépendances se situent au nord du site. Le bâtiment à proprement parler suit l’axe est-ouest au sud du domaine. Cet axe évident est tout de suite devenu le point de départ pour la nouvelle implantation du domaine dans son ensemble. Deux axes centraux relient les différents bâtiments et apportent une lisibilité et une structure au site. Les plus vieilles étables, fortement délabrées, ont été détruites. Deux grandes dépendances au nord sont restées sur pied, une dépendance côté est a été convertie en un gite. C’est une des raisons pour lesquelles Arks Architecten a finalement opté pour un volume clos pour l’habitation rénovée. La nouvelle habitation est entièrement orientée vers le sud, avec une magnifique vue sur les environs. « Les polders de la côte sont si beaux. C’eut été un vrai péché de ne pas intégrer ce paysage de façon optimale au projet ».

 

Un mur en tuiles

Un site moderne qui renvoie clairement aux matériaux fréquemment utilisés dans la région tout en respectant les formes traditionnelles: c’est le point de départ du projet. On le voit directement sur les dépendances rénovées. Les remises qui ont survécu à la destruction ont été rénovées et recouvertes de tôles ondulées en aluminium. Simple. Efficace. Mais aussi une puissante affirmation et une belle référence aux vieilles étables du voisinage. C’est la même approche qui a été suivie par les architectes pour le nouveau plan d’habitation. La vieille ferme a été entièrement rasée. À sa place s’est dressé un nouveau volume, exactement au même emplacement que l’ancien, et avec les mêmes dimensions maximales de 1000m³, qui représente dans sa forme l’archétype d’un logis de ferme. Un toit en pignon simple apparent, mais également conçu selon les normes d’économie d’énergie et correspondant aux formes modernes.
Le design épuré est encore renforcé par les murs en tuiles qui lient la façade nord au toit en pignon et assure la transition à une façade entièrement vitrée sur le côté sud de l’habitation. Les teintes rouge-brun qui caractérisent les vieilles fermes des polders se voient donner une nouvelle vie grâce au mélange de trois types de tuiles différents: Amaranthe, Rustique et Toscane. Tant les couleurs que les formes renvoient clairement à l’ancienne ferme. Mais la finition épurée crée un contenu clairement moderne, notamment sur les côtés de l’habitation. Le logement rectangulaire a été allongé des deux côtés. D’un côté, pour servir d’abri à un garage couvert et à une entrée accueillante; de l’autre, pour créer une terrasse couverte. Les espaces extérieurs couverts ont été finis avec un revêtement Tectiva blanc. Leurs couleur et structure s’intègrent parfaitement à celles de l’intérieur.

 

Une structure en acier

L’ouverture de la façade sur le sud a été décidée en partie en raison du paysage, en partie en raison de l’intimité, mais aussi et surtout afin de profiter de la chaleur et du soleil pour accroitre au maximum l’efficience énergétique. La grande façade vitrée au rez-de-chaussée de cette habitation à basse consommation en énergie utilise un verre qui filtre les rayons du soleil, combiné à un grand rail de rideau intégré sur toute la longueur de la maison et dont le but est d’éviter tout échauffement excessif. La construction en tant que telle est un enchainement de structures d’acier, entre lesquelles ont été disposées des poutres en bois. Le choix de cette approche réponds à deux nécessités: a) c’était la manière la plus simple de réaliser la forme désirée; b) les poutres en bois créent automatiquement un espace pour placer l’isolation. Cela, combiné à une installation technique économe en énergie, permet d’obtenir un bâtiment à basse consommation en énergie. L’axe est-ouest qui forme la base de l’orientation du bâtiment et du site se retrouve également à l’intérieur. Un couloir ouvert conduit l’habitant de l’entrée à la terrasse couverte de l’autre côté de la maison. On retrouve le long de ce passage central toutes les fonctions du rez-de-chaussée. Une chambre à coucher pour les parents avec sa propre salle de bain. Un volume central dans lequel se trouvent la cage d’escalier, la buanderie et la cuisine. Et une pièce principale ouverte avec salle à manger et salon. La partie salon profite d’ailleurs d’un haut plafond qui atteint le faite du toit en pignon. Ce vide est complètement rehaussé et fini avec une façade latérale entièrement vitrée. Cela accroit encore la sensation d’espace tout en offrant une belle vue sur les environs, y compris sur la piscine qui assure la transition entre le logement privé et le gite qui flanque le logement (et dans lequel de nouveaux volumes rectangulaires ont été insérés au bâtiment préexistant). À l’étage, on trouve les deux chambres des enfants, une petite salle de bain, une salle de jeu/atelier de bricolage et un bureau ouvert sur le salon qui bénéficie également d’une vue sur le paysage.

 

Formes pures

La force de la simplicité déjà affichée dans la pureté des formes du bâtiment se retrouve également dans le choix des matériaux de l’intérieur. Pour le revêtement du sol, le choix s’est porté sur le polybéton. Ainsi, l’intérieur et l’extérieur de la maison s’intègrent sans accroc, étant donné que les surfaces dures de l’extérieur sont elles aussi finies en grandes dalles de polybéton. Ce n’est que dans la salle à manger et le salon que la surface grise cède la place à un parquet chaud et confortable. Cette touche boisée se retrouve également dans le reste de la décoration intérieure. À côté d’une finition où prédomine le blanc, on a ajouté ça et là des accents de bois naturel dans les éléments fixes. On les retrouve également dans l’escalier flottant qui souligne en même temps la légèreté du plan. En outre, la cage d’escalier abrite un élément pratique: tous les appareils sont dans la mezzanine, cachés derrière une double porte d’armoire intégrée à la surface.

Arks est un atelier créatif qui se penche tant sur les projets résidentiels que professionnels, publics ou hospitaliers. Les architectes d’Arks considèrent qu’une grande diversité de projets d’architecture est un atout, à condition que chaque projet découle sur un bâtiment conçu avec grand soin, avec une bonne dose de recherche et de créativité. Selon la mission que s’est fixée ce bureau d’architectes, « Notre approche est la conséquence de notre philosophie qui est de tout ramener à son essence. Nous cherchons toujours la manière la plus logique de concrétiser une fonction, mais en imposant le moins possible. Nous voulons inviter l’habitant ou l’utilisateur à la créativité en générant une atmosphère unique. Chaque projet doit être réaliste tant sur le plan écologique qu’économique et entrer dans un dialogue responsable avec son environnement ». « Ainsi, nous recherchons une architecture innovante, flexible, intemporelle et rationnelle, indépendante de tout style ou tendance ». Arks Architecten regroupe aujourd’hui neuf collaborateurs motivés qui associent créativité et pensée critique, innovation et recherche.

 

Tekst: Arne Vansteenkiste
Foto’s: Koen Van Damme

 

Arks Architecten
Valkestraat 5 – 9880 Aalter
t. 09 375 38 00
info@arks.bewww.arks.be