Architectslab

Architectslab

Une grange moderne

 

Pas loin de la frontière linguistique, dans le village rural de Beauvechain, nous avons trouvé une maison toute particulière. Pour atteindre notre destination, nous passons le centre du village avec son église et ses maisons pittoresques. Une allée gravelée nous emmène sur une parcelle inclinée avec, au-dessus, une nouvelle construction. Il s’agit d’une grange moderne, toute en longueur au milieu des arbres et des champs. PLAN Magazine a parlé avec l’architecte Peter Paul Piot.

L’idée de départ du maître d’ouvrage était une maison moderne – une architecture rigide aux lignes épurées, avec de grands espaces et beaucoup d’ouvertures – sur cette grande parcelle. Cette architecture n’était toutefois pas conforme aux normes imposées par la commune et la province. La région voulant préserver son patrimoine existant et l’aspect du village, elle impose des normes strictes aux projets de construction. Les nouvelles construction doivent être réalisées en tenant compte du style et des coloris que l’on retrouve dans la région, sans interventions prononcées dans le paysage. Via un projet de référence, la famille a trouvé l’architecte Peter Paul Piot qui a recueilli les souhaits du maître d’ouvrage, les normes de construction en vigueur et observé cet emplacement avec un paysage unique pour créer une maison moderne et chaleureuse dans un cadre exceptionnel. Un résultat qui suscite l’enthousiasme général. « Pour nous, c’est ce qu’il y a de plus agréable: quand les clients arrivent chez nous en connaissant déjà notre travail. »

 

Intégration dans un cadre unique

La maison est construite en deuxième ligne, à une bonne distance de la voie publique. Le chemin d’accès à la maison est long – comparé aux accès traditionnels – et s’implante entièrement dans la pente partant de la rue vers la maison. Cette pente continue jusque dans la grande parcelle pour atteindre le point plus haut de la colline, à l’arrière du terrain. « Nous avons positionné la maison tout en haut et à l’arrière du terrain. Ainsi, la maison offre une vue magnifique sur le terrain orienté vers le sud se déployant devant elle. Le chemin d’accès vers la maison est un élément unique: bien que ce chemin ait été réalisé dans la zone réservée au jardin, il fait partie du concept. »

Le programme était une maison unifamiliale avec le souhait marqué d’intégrer le bâtiment dans son cadre unique et le grand terrain en dénivelé. Vu que la maison est située dans un cadre rural avec des constructions de village typiques, le Gouvernement Wallon avait imposé des normes strictes en termes de volume et de matériel. Ainsi, l’architecte devait tenir compte d’un toit incliné, d’un parement de façade dans les briques brun-rouge, typiques pour la région, et les ouvertures verticales également typiques. « On a décidé à propos des matériaux pour la façade en première instance. Les travaux dans le jardin ont ensuite été accordé à cela. Ainsi, les murs de soutènement dans le jardin sont dans la même brique alors que les sols des terrasses sont en basalte gris. Les plantes ainsi que les différents niveaux dans le jardin ont également été accordés au plan architectural. Dans le jardin, on a tenu compte des vues et de cacher les zones les unes par rapport aux autres, pour offrir une discrétion maximale. Pour la finition du jardin, les architectes ont collaboré avec l’architecte de jardin et paysagiste Patrick Verbruggen.

 

Archtetype de la grange

Vu que les normes étaient strictes à propos de l’application des caractéristiques de la région et de l’architecture rurale, ces éléments ont été importants lors du développement du projet. La maison se réfère à l’archétype de la grange. « Nous avons toutefois accordé l’attention nécessaire au bon choix de matériaux et aux détails épurés », nous explique l’architecte. Dès que l’organisation et la forme du volume étaient déterminés, les architectes sont parti à la recherche des bons matériaux de finition. Des matériaux artisanaux au look contemporain grâce à la bonne texture et la bonne couleur, ont été présentés au maître d’ouvrage. Le choix est tombé sur une brique formée à la main, à une toiture en ardoise naturelle et sur des accents de façade verticaux en bois à finition sombre. Une recherche intensive a conduit vers la bonne pierre de façade: « Notre choix est tombé sur la pierre artisanale de la briqueterie Schouterden de Maaseik, un patrimoine protégé dont le four est toujours en utilisation par Wienerberger. »

Une répartition qui suit le relief

La répartition de la maison suit le relief naturel de la parcelle et l’attitude de l’architecte par rapport à ce relief. Les espaces de vie – avec le salon, la salle à manger et la cuisine – se trouvent au niveau du jardin. Les chambres à coucher, par contre, se trouvent à un demi-niveau au-dessus du jardin: au-dessus de la zone d’entrée et du garage. Cette répartition dite « split-level » se trouve sous le même toit et a été réalisée grâce à des interventions dans le terrain autour de la maison. Plus on monte dans la maison, plus l’intimité des habitants augmente.

Pour l’intérieur, on a collaboré avec Woon-ontwerp Peter Deckers. Ici aussi, la base était l’utilisation de matériaux honnêtes et naturels utilisés dans une atmosphère contemporaine et chaleureuse. Le salon est quelque peu caché derrière un volume central avec feu ouvert. Ce n’était pas le plan au départ, nous a confié le maître d’ouvrage, mais l’effet est très réussi: ainsi, le salon est devenu une entité à part entière dans la partie la plus calme de la maison, dans un espace ouvert mais semi caché derrière le feu ouvert. Depuis le salon, on continue vers la cuisine/salle à manger ouverte, un espace qui se déplie entièrement vers l’extérieur côté jardin. Dans la salle à manger on retrouve une table dans le bois très exclusif Kauri, gagné à partir de troncs millénaires. Une grande cuisine ouverte équipée d’appareils de haute technologie répond aux souhaits des habitants, amateurs de cuisine et recevant souvent des amis à la maison.

En ce qui concerne les ouvertures et les vues, il y avait également des normes strictes à respecter. Ainsi, les fenêtres devaient être à la verticale. L’architecte a tout de même réalisé des grandes baies vitrées côté jardin. Il n’y a que dans la façade arrière et dans les deux façades de tête qu’on voit des ouvertures à la verticale, l’architecte ayant trouvé une solution créative: « A la hauteur des chambres à coucher, la paroi vitrée est cachée derrière un écran en bois. Grâce à cela, on a l’impression de se trouver devant une façade en bois avec des lignes à la verticale depuis l’extérieur, mais il y a assez de transparence pour garder une belle vue depuis l’intérieur. Pour les fenêtres dans les pièces communes, on a choisi de travailler plus vers l’intérieur afin de ne pas avoir de fenêtres traditionnelles strictement selon les normes. »

 

Architectslab

Chez Architectslab, un bureau d’architectes avec comme partenaires William Froidmont et Peter-Paul Piot, l’accent est mis sur la construction et la rénovation de projets durables avec une attention pour la qualité de l’architecture, la vivabilité et les relations humaines. « C’est le fil rouge à travers nos projets », explique l’architecte. « Nous avons des projects divers, qui partent tous depuis une recherche essentielle axée sur l’utilisation, l’organisation, l’intégration et une vision de l’avenir. Notre but est de créér une architecture intemporelle et fonctionnelle en utilisant le langage d’images et de formes contemporain, intégré à son environnement. » En termes de projets, les références se retrouvent tant dans la construction que dans la rénovation. Le bureau se charge d’architecture et d’architecture d’intérieur pour des projets allant de l’urbanisme au graphisme. Qu’il s’agisse de projets pour le secteur privé ou gouvernemental, on peut tout faire chez Architectslab. Parmi les références, on pense au Kaffabar, au Restaurant Ogst, au projet de logement Depots Pyrex et à plusieurs projects privés et de patrimoine.

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Nick Cannaerts

 

Architectslab
Ulensstraat 86/12 – 1080 Bruxelles – t. 02 426 94 49
Dorpsstraat 23 – 3500 Hasselt – t. 011 872 582
info@architectslab.comwww.architectslab.com