Architecten Achtergael

Architecten Achtergael

Un premier projet qui a fait mouche

 

 

Architecten Achtergael de Gand est réputé pour ses projets publics et ses projets de développement urbain, mais le bureau est parfois sollicité pour des habitations privées. Il arrive d’ailleurs bien souvent que des particuliers s’adressent à eux suite à la publication de l’un de leurs projets résidentiels dans un magazine. Sans de telles références, Architecten Achtergael n’a pas souvent l’occasion de construire des habitations privées. En raison de la grande diversité des missions, le bureau a délibérément choisi de ne pas se profiler expressément comme spécialiste de la construction de maisons. Architecten Achtergael apprécie cependant de temps à autre concevoir une habitation privée et recherche alors toujours une grande qualité spatiale et architectonique. Cette qualité trouve sa source dans l’étude critique du programme d’exigences et dans la manière dont l’architecture dialogue avec son environnement et s’inscrit dans son contexte spatial et fonctionnel. Un contexte très variable d’un projet à l’autre.

Et c’est donc aussi le cas de cette villa à l’histoire particulièrement intéressante. Après avoir vécu longtemps à l’étranger, les maîtres d’ouvrage reviennent au pays et y achètent une maison avec jardin aménagé parfaitement habitable. Mais celle-ci n’est pas à leur goût et ils trouvent le jardin trop kitsch. Ils décident donc de tout démolir, y compris le jardin. Après avoir lu une publication sur le bureau d’architectes, les maîtres d’ouvrage s’adressent à Architecten Achtergael pour la construction d’une nouvelle maison, à un autre endroit du terrain en pente. Pendant la réalisation de la nouvelle maison, les maîtres d’ouvrage continuent à occuper l’ancienne habitation. La démolition de cette dernière n’aura lieu qu’après le déménagement. Un élément qui a son importance dans cette histoire. En outre, les clients souhaitent une villa sobre et lumineuse – comme celle qu’ils ont vue dans la publication – avec un grand séjour et des chambres pour eux et pour leur enfant, et aucune autre demande extravagante. Dirk Liekens: « Nous devions les surprendre. Nous sommes allés les voir pour leur présenter notre premier projet. C’est ce que nous faisons généralement pour envisager toutes les possibilités. Bizarrement, nous avions visé juste et ils ont donné leur accord. Ils ont toujours la maquette que nous avions apportée. »

Pour que les occupants puissent être autant que possible en contact avec le jardin depuis la nouvelle maison, cette dernière va chercher l’alignement arrière du terrain. On se retrouve ainsi avec un volume linéaire au rez-de-chaussée d’environ 7m, dépassant la maison existante. Tout autour se trouve un mur qui permet de préserver l’intimité et de placer une piscine à l’avant de l’habitation. Le plan est conçu de manière à permettre une rénovation par phases et à n’occasionner aucune nuisance aux propriétaires du fait des travaux. La piscine et une partie du mur du jardin prennent dans le projet la place de la maison existante, et pourront donc être finalisés lors d’une phase ultérieure. On s’occupe donc d’abord de la partie logement. On distingue trois niveaux dans ce projet. Dans la cave, sous le carport, se trouvent la salle de fitness, la buanderie et le local technique. Au rez-de-chaussée se trouve le volume linéaire qui organise les différents espaces de vie. On retrouve d’une part le local pour les vélos, la chambre d’enfant, une chambre d’amis et un coin TV séparé. Le reste du volume est occupé par le grand séjour avec coin à manger, cuisine, débarras et coin salon avec feu ouvert. Deux terrasses couvertes sont intégrées et contribuent à un apport de lumière optimal. Cet apport est principalement le résultat d’un volume relativement étroit et de grandes baies vitrées qui permettent à la lumière d’entrer sur trois côtés. Le grand séjour s’ouvre à l’avant sur la piscine avec terrasse ouverte, et à l’arrière sur le jardin.

Le troisième niveau – le premier étage qui se trouve au-dessus du carport – est consacré à la suite parentale. On y retrouve leur chambre, un dressing, un sauna et une salle de bains. La terrasse très lumineuse donne sur la piscine. Ce volume plus petit est placé en porte-à-faux sur le volume linéaire afin d’atteindre la limite de front de bâtisse obligatoire pour pouvoir construire jusqu’à l’alignement arrière du terrain. Les 3 niveaux s’agencent en un tout clair et sobre, agréablement positionné par rapport au jardin. Les proportions ont fait l’objet de recherches approfondies et la maison répond à la demande d’intimité par son implantation et la présence des murs du jardin. En termes de matériaux, le choix s’est porté sur une pierre naturelle Cenia pour la façade. La chaleur dégagée par cette pierre naturelle, combinée aux grandes baies vitrées, permet à l’espace extérieur d’être également très présent à l’intérieur. À noter également, le nombre réduit de montants verticaux des menuiseries en acier. Les baies vitrées vont du sol au plafond et aucun élément structurel n’est visible devant ces baies, ce qui réduit au minimum la frontière entre intérieur et extérieur. Le revêtement de la terrasse est sobre mais très solide et est constitué de carreaux de béton blanc de 120 x 120 cm. Le matériau de façade en pierre naturelle ayant une forte présence également à l’intérieur, la finition des surfaces intérieures est délibérément sobre. On retrouve ainsi un sol en béton poli gris clair dans la cave et au rez-de-chaussée. Les parois sont toutes plafonnées, sauf dans les salles de bains, où un mortex blanc et gris clair est utilisé pour les murs et les sols. La neutralité du blanc est en outre utilisée pour toutes les armoires encastrées et dans le coin cuisine. Cet ensemble sobre est agrémenté d’accents plus chauds. Pour le sol de l’étage, le choix s’est porté sur un parquet en chêne. On retrouve la même essence dans l’escalier reliant le rez-de-chaussée et l’étage et dans l’îlot de la cuisine qui constitue un élément caractéristique de cet espace. Le maître d’ouvrage apportera à son tour d’autres touches particulières. Pour Architecten Achtergael, il s’agit de l’un de ses projets privés les plus réussis. Non seulement grâce à l’agréable collaboration avec le maître d’ouvrage, mais aussi en raison de l’intégration de l’habitation dans son environnement. Le tracé et la volumétrie sont très différents de l’environnement direct. Le choix de matériaux chauds et naturels permet cependant d’éviter le contraste et de créer à la place un dialogue intéressant.

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Architecten Achtergael
Burgstraat 22A – 9000 Gent
t. 09 267 00 80
mail@achtergael.bewww.achtergael.be