CAS Architecten

CAS Architecten

Une villa intemporelle en réponse au bungalow d’autrefois

 

Un beau terrain avec une vue spectaculaire sur les champs et un paysage adossé à une colline dans la région idyllique de Mullem. Cette chance, Pieter-Jan Leenknecht et Jovanca De Bruycker ne pouvaient pas la laisser échapper, ils devaient y construire la maison de leurs rêves. Le bungalow typique des années ’60 qui s’y trouvait avait fait son temps, mais ils étaient tous deux séduits par l’idée de construire autant que possible sur un seul niveau et de limiter ainsi l’impact sur le paysage. En raison de son lieu d’implantation, la maison ne devait pas dépasser un volume de 1000 mètres cubes. Durant la phase de création, qui se voulait surtout naturelle et basée sur l’intuition, on a choisi de rassembler autant que possible les différents espaces d’habitation. Les esquisses ont été converties en images 3D, une technique que CAS Architecten utilise toujours pour vérifier l’harmonie des proportions. Ces proportions représentaient un critère important, tout comme la recherche d’un équilibre entre le programme souhaité et les contraintes dues à l’emplacement. Un plan a fini par émerger, simple en apparence mais très bien ficelé. En toute logique, l’espace de vie a été placé sous le signe de la vue splendide, grâce à une façade arrière entièrement dominée par le verre. Toutes les pièces de séjour et la chambre à coucher principale donnent de ce côté, car Pieter-Jan et Jovanca voulaient munir chaque pièce de la maison d’une qualité identique. La maison est donc plutôt oblongue, mais pas aussi grande qu’elle en a l’air. Pour les deux chambres d’enfant, il a tout de même été décidé d’ajouter un deuxième volume, minimal, au-dessus du volume de plain pied, mais la vue y est également assurée.

L’idée que les bâtiments isolés sont généralement les plus difficiles à dessiner n’a pas pu être vérifiée avec ce projet. Pieter-Jan: « Au contraire, nous avons profité de la chance qui s’offrait à nous de pouvoir travailler pour nous-mêmes comme nous le faisons pour nos clients. Cela signifie le meilleur concept possible dans une architecture contemporaine, en tenant compte du paysage et du programme souhaité. Nous aimons cette recherche des bonnes proportions et des ambiances agréables dans une maison, et dans ce cadre, nous attachons de l’importance à la sensation d’espace, à la lumière et aux échappées visuelles. De cette façon, chaque maison est unique. La seule différence, dans ce cas-là, c’est que nous devions nous mettre d’accord avec nous-mêmes. »

Le résultat est une interprétation contemporaine du bungalow avec des techniques modernes et des détails nouveaux. Toutes les fonctions utilitaires se trouvent au sous-sol, avec entre autres une buanderie et une archive. Pour chauffer et rafraîchir la maison, une pompe à chaleur à captage horizontal a été installée sous le jardin. En positionnant toutes les pièces avec une vue au dos, on obtient sur le devant un axe de circulation. Celui-ci dessert toutes les pièces, créant de belles perspectives verticales et horizontales. En pénétrant dans la maison par la très discrète porte d’entrée – seules les pierres du seuil trahissent son emplacement dans la surface en bois – on a immédiatement accès à la profondeur et la vue fantastique. Depuis le côté aussi, en direction de la chambre à coucher principale, le coup d’œil peut se prolonger à volonté, jusqu’à la douche extérieure. Sur le flanc de la maison, une deuxième entrée donne directement accès à l’arrière-cuisine. La cuisine principale se trouve derrière, on a choisi de la placer à la charnière de la pièce en L. Cela permet de garder le contact avec les autres pièces, telles que le salon par le biais du jardin intérieur, sans que l’on puisse vraiment parler d’une cuisine ouverte. Ce patio n’a pas seulement pour fonction de diviser les pièces, mais également de faire un beau passage à la lumière; de plus, avec sa forme organique, le jardin intérieur entre en dialogue avec la silhouette épurée du bâtiment. Entre la cuisine et le salon, la salle à manger munie d’une grande table permet de créer différentes ambiances et tout au bout, au-delà du salon, Pieter-Jan et Jovanca ont opté pour une pièce flexible. Elle sert à la fois de salle de jeu et de salon d’été, en analogie à la véranda d’autrefois. La maison offre donc assez de possibilités pour s’isoler ou au contraire, rencontrer l’autre. Par exemple, l’espace bureau qui se trouve après le contour ne se remarque pas lorsqu’on entre dans la maison. Les escaliers forment une certaine délimitation des pièces sans qu’il faille pour cela utiliser des portes. On en a tout de même installé quelques-unes (coulissantes) pour préserver l’intimité à l’intérieur de certaines pièces. Dans le couloir à l’avant par exemple, où l’on atteint la partie des parents en passant devant l’accès à la chambre d’amis. Après avoir dépassé un long placard, on arrive dans la chambre à coucher principale avec, à l’arrière de la maison, un accès à la salle de bains attenante. Un avantage supplémentaire du positionnement de ces fonctions à l’arrière est le double usage que l’on peut en faire. En passant par les fenêtres coulissantes, on peut arriver directement sur la terrasse extérieure. La maison n’a donc pas besoin d’un poolhouse supplémentaire.

Non seulement le plan et les détails sont un grand facteur de calme, mais le choix des matériaux y contribue également. Celui-ci se limite principalement à trois matériaux qui se retrouvent partout: le béton, le bois et le verre. On a à chaque fois opté pour de grandes surfaces, en cherchant avec les fournisseurs les proportions idéales, toujours en maximisant leur grandeur afin de créer l’unité et la tranquillité. La façade arrière en verre a été réalisée avec les minimal windows de Sapa et le verre le plus opaque au soleil qui existe sur le marché. Cela lui donne une teinte légèrement plus foncée (verte). Avec Enjoy Concrete, les panneaux en béton ont été fabriqués sur mesure. C’était un choix délibéré de faire le volume supérieur en un seul bloc, plutôt que de le partager avec une jointure. Il a également été décidé de ne pas laisser se prolonger jusqu’au sommet la surface de la façade avant. Cette séparation marque une différence claire entre la partie inférieure et la partie supérieure, accentuant ainsi l’idée d’un socle surmonté d’un autre volume. On a ajouté à ce panneau du sable marin, qui procure à l’ensemble un aspect un peu plus chaud que ce que l’on a l’habitude de voir avec du béton. Le mur du jardin, à l’avant, ne fait pas que préserver l’intimité des habitants mais remplit également le rôle de deuxième patio. Les interruptions en bois d’afrormosia, aussi bien à plat qu’en motif de poutre, ajoute une touche de caractère et de chaleur. Ce bois ne se retrouve pas seulement sur les façades: il a également été utilisé pour la terrasse, qui entoure la maison comme un socle ligneux. Cet ornement d’ambiance sépare la maison du jardin et surélève légèrement celle-ci. Avec une différence de niveau de 80 centimètres entre le rez-de-jardin et le sol de la maison, cet effet est encore accentué. Les pavés de l’allée et du jardin à l’avant – de sortes, couleurs et dimensions variées – ont été disposés en motifs aléatoires et sans jointoiement, un clin d’œil aux célèbres collines des Ardennes flamandes non loin de là. Les couleurs rouille et jaune des pavés Napoléon dialoguent avec les pavés gris plus classiques. Ils rappellent les couleurs utilisées dans la maison et apportent la chaleur nécessaire à une architecture pour le reste épurée.

À l’intérieur aussi, on retrouve cette tendance aux matériaux qui respirent le calme. Le sol Terrazzo, d’une discrétion ostentatoire, affiche des particules de couleurs qui se répètent dans tout le reste de la maison. Comme par exemple le jaune-bois du chêne dans le volume de cuisine et le panneau qui abrite la télévision dans la paroi du foyer. Là où le sol en Terrazzo s’arrête et la partie réservée aux parents commence, le sol est en chêne. Dans les salles de bains, l’enduit en calcaire donne le ton, qui est repris dans la paroi du salon et sur quelques murs extérieurs, pour amplifier encore l’harmonie intérieur/extérieur. Les finitions brutes apportent leur lot de caractère. L’éclairage contribue également à l’ambiance et les spots entièrement encastrés dans le plafond se font l’écho de l’atmosphère de calme qui règne dans toute la maison. La recherche d’une architecture pure dans la forme – sans pour autant être minimaliste – combinée avec une vision de chaleur en son sein, a mené les créateurs au résultat hébergé par ce site. La perspective de CAS Architecten est toujours de réaliser des bâtiments qui peuvent résister longtemps aux emprises du temps sans perturber leur environnement. Une exigence qui a été ici plus que satisfaite, au vu de cette maison qui s’incruste pour ainsi dire dans le paysage. Avec la façade arrière en verre, les promeneurs la remarquent à peine depuis les champs avoisinants. Quant à ses habitants, ils profitent à fond du look & feel de leur nid au charme très spécial.

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts
Visualisations: CAS Architecten

 

CAS Architecten
Vaderlandstraat 112 – 9000 Gent
t. 09 227 06 37
hello@cas-architecten.bewww.cas-architecten.be