Cubyc Architects

Cubyc Architects

Un panorama dynamique en toute intimité

 

La côte a et aura toujours un important pouvoir d’attraction. La mer qui s’étend à l’horizon, les oiseaux qui s’élèvent et plongent en cadence, le sable fin… tout cela constitue un magnifique panorama. Oui, la côte a une force d’attraction irrésistible. Tant pour les habitants que pour les touristes d’un jour. La côte réunit ces deux catégories de personnes. Comment dessiner un logement moderne dans lequel les habitants profiteront chaque jour de cette beauté sans être gênés par le flot des passants? Cubyc Architects a relevé ce défi.

À Zeebruges, à un jet de pierre de la digue, une villa moderne flirte avec la structure classique d’une habitation. Les chambres et salles de bain sont situées à l’étage noble, tandis que le salon et la cuisine composent l’étage du haut. La terrasse couverte marocaine offre une vue sur les polders et la mer, sans rien céder à l’intimité. Comme nous l’explique l’architecte Peter Ysenbrandt de Cubyc Architects, « Les propriétaires cherchaient une ambiance de vacances. C’est à partir de ce souhait qu’a été développé tout le concept ». En outre, l’emplacement a aussi une grande valeur nostalgique. La dame de la maison venait en effet souvent passer les vacances à Zeebruges avec ses parents lorsqu’elle était enfant. Le lien avec la ville côtière n’a jamais entièrement disparu.

 

Protégé de la foule

Rénover une vieille maison double, à un jet de pierre de la digue de Zeebruges, pour en faire une villa moderne tout confort et offrant un maximum d’intimité: pour l’équipe de Cubyc Architects, il ne s’agissait pas d’un projet évident. Car cet endroit tout proche de la côte et de la mer exerce une telle force d’attraction qu’on trouve ici une foule de passants venus chercher là exactement la même chose que les habitants eux-mêmes: une vue splendide et une nature à l’état brut. Un élément crucial de ce projet de nouvelle maison de vacances pour toute la famille a été cette recherche d’un équilibre entre usage optimal du panorama et protection maximale de l’intimité.

Le bureau d’architectes Cubyc Architects a trouvé une solution intelligente avec le concept d’ »étage noble ». Ainsi, la partie habitée surplombe le niveau de la rue, réduisant du même coup les regards intrusifs des passants. Un jeu géométrique de lamelles verticales sur la façade avant contribue lui aussi à l’intimité. L’effet est évident: « À l’avant, le socle de béton et les lamelles blanches dominent le look moderne de la villa. Ces lamelles protègent les grandes parties vitrées du regard des passants, sans gêner pour autant la ligne de vue de l’intérieur vers l’extérieur », ajoute Stephan Vanderheyde du Cubyc Architects.

Ces lamelles disposées à intervalles réguliers laissent passer la lumière à travers les espaces de vie tout en protégeant des regards indiscrets. Le résultat est un dialogue ludique entre les surfaces blanches et les surfaces foncées des grandes fenêtres entre elles. Ces lamelles verticales qui détournent les regards des passants, sont aussi l’élément qui définit l’aspect de la villa à l’avant. En même temps, l’herbe des dunes assure un écran naturel entre la rue et la maison. Le choix de l’herbe crée une connexion avec la mer et les dunes dans le paysage.

 

Une organisation inversée

Le véritable secret du projet tient à son intérieur sens dessus dessous. Ce n’est pas le salon qui se trouve au premier niveau intermédiaire de l’étage noble, mais bien les chambres à coucher, avec un espace de réception. L’espace de vie se trouve lui-même à l’étage supérieur. On y trouve une cuisine, un salon, ainsi qu’un bureau. Cette organisation atypique de la maison de vacances n’est pas une facétie des architectes, mais une manière intelligente de mettre autant que possible en valeur l’endroit et son environnement. Ainsi, pour Peter Ysenbrandt, « Cette organisation est un choix murement réfléchi pour pouvoir pleinement tirer parti du magnifique panorama. Dans l’espace de vie ouvert, on voit à travers tout le bâtiment en direction du littoral et de la mer. Les terrasses à l’avant et sur le toit sont naturellement les plus grands atouts de cette disposition ». Dans l’espace de vie, une grande porte vitrée coulissante donne sur la terrasse sud, non couverte de lamelles. L’extérieur et l’intérieur forment un tout visiblement harmonieux. L’escalier central aux marches en bois naturel monte jusqu’à une coupole en verre. Celle-ci s’ouvre en coulissant pour donner accès à la terrasse. « Par sa position et son caractère ouvert, cette fenêtre vers la terrasse sur le toit sert de puits de lumière pour le reste du bâtiment. L’emplacement de cette fenêtre permet de guider la descente naturelle de la lumière jusqu’en bas du bâtiment, où se trouvent les trois chambres des enfants et la chambre des parents ». De la chambre principale, on a une vue sur la digue entre les maisons. Un terrain avec vue sur la mer et situé à quelques mètres à peine de la plage n’a pas de prix. C’est pourquoi il est important d’employer au maximum tout le volume de bâtiment disponible. Si les architectes ont utilisé à fond la largeur et la profondeur potentielles du bâtiment, ils ont gardé de la marge dans sa hauteur afin d’aménager une grande terrasse sur le toit. Comme le dit Stephan Vanderheyde, « La terrasse marocaine se distancie assez des bords du bâtiment pour être invisible de la rue. On peut donc bronzer tranquillement tout en profitant d’un décor digne de carte postale ». Dans une commune maritime bondée, avoir son propre emplacement de parking n’est pas un luxe superflu – surtout l’été. C’est pourquoi un parking a été aménagé sous le bâtiment, un niveau en dessous du niveau de la rue, accessible directement de la rue pour les propriétaires ou leurs invités. Ce parking peut aussi servir d’espace extérieur couvert ou de grand débarras.

 

Des matériaux naturels

Selon M. Ysenbrandt, « Les propriétaires avaient une vision claire des matériaux à employer pour leur maison. L’accent a été mis sur le plâtre blanc. Ce bloc blanc frais fait penser aux maisons d’Espagne. On a donc instantanément la sensation d’être en vacances, exactement ce que recherchait le propriétaire. Les grandes parties vitrées créent un intérieur riche en lumière ». À l’intérieur, on a opté pour des matériaux naturels qui contrastent avec le plâtre blanc. Le parquet en chêne forme ainsi un tout impressionnant sur tout l’étage. Le chêne se retrouve aussi dans les armoires, dans une teinte plus sombre et avec une finition griffée. Ce relief confère encore plus de caractère à l’espace cuisine. La lumière qui afflue des fenêtres de la façade fait littéralement danser les lignes, tandis que les teints foncés du bois contrastent joliment avec le bloc central de la cuisine laqué de blanc avec plan de travail en Corian. Dans la salle de bain, à cause de l’humidité, on a choisi un sol en carrelage de même teinte que le parquet. Le résultat en est un tout harmonieux. Le bain comme le bloc central de la cuisine forment des points reposants dans la vie de tous les jours. Le mobilier fixe est un produit personnalisé aux finitions extrêmement détaillées. Grâce à la domotique, la villa peut être contrôlée à distance. Super pratique, étant donné qu’il s’agit d’une résidence secondaire. Les habitants ont beau partager leur temps entre cette nouvelle maison à Zeebruges et leur propre maison de ville: à chaque fois qu’ils arrivent ici, c’est comme s’ils n’en étaient pas partis. Régler le chauffage, mettre de la musique et allumer les lumières: avant même d’ouvrir les portes, la maison est entièrement prête pour leur séjour.

 

La somme est plus grande que les parties

L’approche de Cubyc Architects se caractérise par une grande souplesse qui leur permet de répondre aux préférences de leurs clients. « Nous écoutons le client et réalisons nos dessins en fonction de ses souhaits. Ce n’est en effet pas pour nos architectes que nous construisons une maison, mais pour le client, pour qu’il s’y sente bien. Le but est atteint lorsque nous avons pu satisfaire aux souhaits du client avec un projet qui nous permet en même temps de matérialiser notre style et notre vision ». Dans tout nouveau projet, Cubyc Architects s’en tient à son propre adage: « La somme est plus grande que les parties ». En faisant intervenir différentes personnes chacune dans les domaines où elles excellent, on obtient des projets qui dépassent les talents individuels.

 

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: Thomas Debruyne

 

Cubyc Architects
Ter straten 34 – 8200 Brugge
t. 050 39 51 22
Info@cubyc.bewww.cubyc.be