Egide Meertens Plus Architecten

Egide Meertens Plus Architecten

Une architecture compacte aux espaces extérieurs inspirants

 

Le mieux est l’ennemi du bien. C’est en tout cas ce que démontre ce projet des Architectes Egide Meertens. Un concept pur et architecturalement favorable, sans aucune concession. L’habitation et la parcelle sont combinées d’une manière créative et inventive entre elles. L’extérieur devient l’intérieur, et vice versa.

Enceinte atypique

Egide Meertens a tout de suite senti que les clients étaient ouverts à de nouvelles idées. Ils souhaitent une construction architecturalement favorable, facile à construire, sans trop de fanfreluches. Pour les habitants, le déménagement n’allait pas être trop difficile. En effet, ils s’installent littéralement dans le jardin de leur précédente habitation. Le jardin a été aménagé en plusieurs terrains à bâtir et les propriétaires en ont gardé un pour eux. La parcelle demandait un bâtiment fonctionnel et compact. Le format rectangulaire permettait aussi à l’habitation de répondre aux normes énergétiques d’aujourd’hui. Grâce au format et aux techniques de demain, on ne perd que très peu d’énergie, malgré une ouverture maximale. Une structure simple signifie cependant que l’architecture ne peut pas être banale. Egide Meertens: « C’est pourquoi nous avons travaillé avec des enveloppes: une enveloppe transparente au rez-de-chaussée et à l’étage rien que des briques. Cela crée du volume. Une compartimentation. Un jeu sur les profondeurs. » Il faut noter cependant que la parcelle n’est pas rectangulaire. Egide Meertens: « Ce sont des surfaces légèrement inégales. Cela donne une plus grande dynamique. Ce sont des prescriptions urbanistiques traditionnelles qui sont d’application sur cette parcelle: il faut construire dans un rectangle avec des espaces à gauche et à droite. Nous désirons donner une fonction à ces espaces autrement inutilisés. » Tout autour de l’habitation, un mur a été construit. Vu que l’habitation est entourée d’une enceinte considérée, cela permet de créer de plus grandes surfaces vitrées. De grandes surfaces vitrées qui donnent vue sur les espaces extérieurs, eux-mêmes emmurés. Le résultat? Beaucoup de lumière, de liberté et d’intimité. Il ne faut pas se faire de soucis sur les vis-à-vis et les habitants jouissent de l’intimité nécessaire, ils sont isolés des voisins et du monde extérieur. Libres et pourtant complètement intimes. Toutefois, le sentiment de « citadelle » ne persiste pas. Le rez-de-chaussée est spacieux. Egide Meertens: « En créant des ouvertures dans l’enceinte et en choisissant des matériaux doux, nous arrivons à éviter cela. »

 

Lumière zénithale

Un concept général qui revient toujours dans les créations d’Egide Meertens est l’utilisation de la lumière naturelle et de plusieurs possibilités qu’elle offre. Chaque espace nécessite de la lumière. Pour vivre confortablement, il faut travailler main dans la main avec la lumière. Ainsi, les fonctions de vie ont été placées vers le sud, alors que le garage et les techniques ont été placés vers le nord. La diversité dans l’expérience est réalisée par des cours intérieures, de lumière zénithale, de grands éléments vitrés et de diverses ouvertures. Ainsi, au travers de l’habitation complète, des axes de vue et de lumière intéressants sont créés. Cela permet à une habitation compacte de paraître très vaste et lumineuse. Au rez-de-chaussée peu, voire pas de briques ont été utilisées, et il a été possible de travailler énormément avec le verre. Cette couche transparente assure une lumière naturelle. En haut, au premier étage, les deux cours intérieurs jouent un rôle très important. Elles offrent toutes les deux de la lumière aux espaces adjacents: la chambre à coucher, la salle de gym, la chambre d’ami et le bureau. Un jeu de lumière est créé, car l’étage ne dispose pas de fenêtres. Ceci pour éviter de voir des parcelles adjacentes. Egide Meertens: « Les cours intérieures prodiguent des atmosphères particulières, allant d’intimes à ouvertes. » L’ouverture verticale dans le toit permet à une lumière frisante d’éclairer le hall de nuit, et s’étend jusqu’à l’entrée. Une telle lucarne permet de profiter tout au long de la journée de la lumière naturelle du soleil.

 

La force de la simplicité

Egide Meertens: « Nous avons travaillé avec trois matériaux: du béton, du revêtement de façade et des briques. Ces matériaux ont été appliqués d’une manière ludique et équilibrée dans le concept entier. Une composition qui s’intègre dans l’ensemble. La brique a été intégrée aux façades et aux terrasses. On a fait revenir le béton à une étape ultérieure. À l’intérieur des murs de béton, nous avons laissé visible le grain de la structure rugueuse du béton. Cet effet de bois a été atteint grâce à des panneaux de coffrage et d’autre part dans le sol où le béton est ‘repassé.' » Cette idée a été appliquée de manière conséquente. L’utilisation d’un nombre limité de matériaux permet de garder une uniformité dans tout l’intérieur. L’attention au détail et aux choix de matériaux est également remarquable. Une stabilité conventionnelle. Tout doit être juste. La finition permet de former un ensemble: du chêne, du noir, du blanc. Des matériaux chauds, parfaits pour créer un rapport entre eux. De plus, aucun espace n’est perdu. Les meubles sur mesure intégrés permettent une utilisation optimale, parfois même double des espaces. Cela instaure une certaine légèreté. Ainsi, on retrouve les armoires intégrées et le meuble semi-transparent entre le salon et la salle à manger. Et puis une porte n’est pas qu’une porte. Les portes pivotantes font parties intégrantes des axes de vue ou, au contraire, les cassent, mais permettent donc de créer un petit nid douillet de la sorte. Egide Meertens: « Un voyage récent au Japon m’a ouvert les yeux. La manière dont ils se jouent des surfaces et des espaces, parfois tellement limité dans les dimensions, m’a impressionné. »

 

Au départ, de l’empathie…

Une bonne architecture augmente la qualité de vie. Egide Meertens: « Chaque terrain à bâtir a ses propres caractéristiques. Un cadre particulier. Mais il y a aussi le client qui a ses propres souhaits et exigences. Le rôle de l’architecte est ici de donner une réponse adaptée. Une architecture empathique qui tient compte du client. C’est ce qui rend chaque mission et chaque instruction si différente. » On crée à partir d’un vécu, de valeurs douces. Et c’est justement là que se trouve la plus-value.

 

Texte: Stéphanie Poppe
Photos: Nick Cannaerts

 

Egide Meertens Plus Architecten
Iers Kruisstraat 60 – 3770 Riemst – t. 012 45 30 70
Vlierstraat 59 bus 0101 – 8400 Oostende – t. 059 50 25 50
info@egidemeertens.bewww.egidemeertens.be