Guerrilla Office Architects

Guerrilla Office Architects

Une insoumission désarmante

 

Ce qui caractérise Guerrilla Office Architects, c’est la vision à contre-courant du bureau. Une vision qui est bien positive. Le bureau, situé à Louvain, dit se révolter contre les méthodes et solutions classiques. D’où le nom. Il est bien plus intéressant de dépasser les limites connues que de marcher droit. Ce qui a déjà été fait n’a pas besoin d’être copié. Ce que l’on veut créer peut dévier de ce qui est connu. Il faut un peu de révolte, même si c’est parfois contre son propre cadre de travail. En d’autres termes: Guerrilla Office Architects utilise des tactiques de guerilla sur l’architecture. Cette mentalité combattante donne des résultats impressionnants. La maison de Sint-Margriete-Houten, réalisée par le bureau, est un beau témoignage de cette approche. Le volume exige sa place en bordure du village dans un mouvement fluide, presque tortueux. Le paysage spécifique de son emplacement a inspiré le caractère ouvert de l’habitation. Devant nous se déplie un bâtiment qui répond à un langage bien différent de celui qu’on connaît.

 

Champ de bataille

Guerrilla Office Architects s’intéresse forte-ment au cinéma et à la dance. Cette attention toute particulière pour d’autres domaines fait naître des idées intéressantes, ajoutant une autre dimension au processus de création. Ainsi, la maison de Sint-Margriete-Houtem est presque devenue un interprétation cinématique de la réalité. Elle s’insère dans un cadre historique spécifique, son emplacement se trouvant sur les anciens champs de bataille autour de Tirlemont. Dans cette vallée, les troupes ont été décimées par l’armée espagnole au cours d’une bataille féroce en 1576. Cette connaissance de l’histoire du lieu combinée à la vue sur arbres, champs et forêts aura été l’inspiration du projet. Là ou jadis, les braves soldats ont donné leur vie pour la nation dans un paysage ondulant, se déploient des lignes, des formes et des volumes offrant une vue sur l’ancien champ de bataille. Un champ de bataille qui est devenu un champ d’habitation où tous les espaces sont reliés et inspirés sur le paysage.

« Cette maison est un exemple de ma vision sur l’habitation dans sa totalité: une maison ouverte en relation avec son contexte immédiat », explique Geert de Neuter, fondateur de Guerrilla Office Architects. « Les rangées d’arbres, l’ondulation du paysage, la morosité des brumes qui traînent dans la vallée… Tous ces éléments forment le fil rouge du projet. L’habitation disparaît dans son environnement puisqu’elle s’accorde au rythme de la vallée en entrant en contact avec l’endroit où elle prend vie par ses couleurs et ses matériaux. » L’enveloppe de la maison est en briques et en bois, des matériaux avec des structures contrastantes mais des coloris en harmonie. Les murs, érigés en brique aux tons gris doux, sont composés de rubans de 1m de large qui se contorsionnent autour de la maison, déterminant les contours de l’habitation. Les bandes en brique sont alternées par des bandes en bois de récupération provenant de granges de plus de 200 ans au Canada. De loin, le bâtiment donne une impression d’unité monochrome, mais les nuances sont de plus en plus visibles lorsqu’on s’en approche. Ce n’est qu’en regardant de plus près qu’on voit les différences de texture, les rapports changeants du bois à orientation verticale et des briques placées à l’horizontale.

 

Profondeur et ouverture

L’effet d’ouverture de la vallée continue même à l’intérieur de la maison. Les murs symbolisent les grandes haies et les rangées d’arbres, bien que la maison garde une vue ouverte. Les espaces sont des projections du champ, la vue à travers la maison formant la base du concept. Les différents espaces se situent toujours une marche au-dessus ou en-dessous des autres et se développent autour de l’axe de la maison. Toute la zone d’habitation se déroule comme un serpent, une spirale composée de différents espaces reliés. On peut traverser la maison dans toutes les directions et faire une boucle continue. Geert De Neuter: « En fait, les lignes se glissent entre les facilités d’habitation. Depuis la rue, on peut voir à travers toute la maison. L’ouverture est accentuée de différentes manières. Il y a un mètre de différence entre l’avant et l’arrière de la maison, orienté vers la vallée. En entrant, on se dirige vers le haut et le bas via des sols en échelons pour aller d’un espace vers l’autre. Chaque espace offre une vue sur les autres espaces. Où que l’on se trouve, on est toujours relié aux autres espaces. Il n’y a pas de chambres ou de couloirs vers les espaces, ce sont les chambres qui déterminent la circulation. »

 

Du gris doux dans la verdure

Dans l’architecture, l’important n’est pas le bâtiment mais ce qui se passe autour. La fonctionnalité est le point de départ du concept et détermine le développement. Dès le départ, il était clair que les propriétaires désiraient une vision totalement différente de ce qui est conventionnel. Geert De Neuter: « Les propriétaires sont des quinquagénaires. Il s’agit donc ici d’une de leurs dernières maisons où ils veulent vraiment se sentir à leur place. Une maison qui pouvait offrir un plus. Une plus-value qui s’exprime dans la matérialisation. Tout ce qui a été utilisé est à l’état pur, non traité. L’honnêteté prime et on est parti à la recherche de façons d’entrelacer l’intérieur et l’extérieur. Cette relation est accentuée par les matériaux. Au centre et en-dessous du bâtiment, par exemple, on trouve un grand patio avec plantes et carport. Le cœur du bâtiment qui donne l’impression d’un espace ouvert depuis l’intérieur. L’espace a une qualité d’extérieur, puisque les voitures sont couvertes par la verdure, accentuant encore l’effet de relation entre intérieur et extérieur. Tous les meubles fixes sont créés par Guerilla Office Architects. Beaucoup des matériaux sont également répétés. Des gris doux déterminent les tons. Au plafond, on a utilisé du béton, un matériau que l’on retrouve dans un état poli dans les sols et les terrasses. Le blanc est prédominant. Parfois, ces tons sont interrompus par un accent. Par exemple, la paroi près de la cuisine a une finition en bois et est égayée par une patine dorée sur ton rouge. C’est comme si on a placé une énorme peinture dans la maison. En haut, le bois dans les tons légers est plus présent. La salle de bain, par contre, est blanche. Le sol en plancher de coulée continue dans les murs de la douche. Enfin, dans la douche, une paroi en verre bleu forme un accent frappant. Une insoumission désarmante.

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photo’s: Steven Massart

 

Guerrilla Office Architects
Penitentienenstraat 44 – 3000 Leuven
t. 016 22 45 39
ontwerp@g-o-a.bewww.g-o-a.be