Atelier Vens – Vanbelle

Atelier Vens – Vanbelle

Confort et espace grâce aux demi-niveaux

 

En tant qu’architecte, vous n’êtes jamais libre à 100 % de faire ce que vous voulez. Il faut ou bien tenir compte des souhaits du client, ou tenir compte du budget. Ce n’est pas nécessairement un désavantage. Le défi est parfois le meilleur allié. Ce fut certainement le cas pour l’Atelier Vens Vanbelle. Pour ce projet à budget déterminé ils avaient ‘carte blanche’. Ce fut un puzzle 3D pour aboutir à un ensemble, mais un puzzle qui rayonne de confort et de plaisir d’habitation. Le maître d’ouvrage a pu saisir un lopin de terre pour une maison mitoyenne, à l’extrémité d’une voie sans issue. À l’arrière, le paysage vert s’étire et les randonneurs continuent leur chemin dans la belle nature. Le maître d’ouvrage ayant une famille aimant la compagnie des autres, il souhaitait une maison ouverte avec beaucoup de contact entre les différents espaces. Et la mise en œuvre d’un espace de travail pour ses créations de bicyclette. Afin de pouvoir implémenter l’ensemble dans l’espace disponible et, dans un même temps, pouvoir satisfaire aux besoins et au budget du client, l’idée de demi-niveaux a vite pris forme chez les architectes de l’Atelier Vens Vanbelle. Ainsi, une réponse a été formée au problème, mais en ajourant en hauteur ils ont également créé des liens s’engageant entre les espaces. L’entrée couverte avec sa porte jaune – une référence au volume jaune – est plus profonde, ainsi un espace de stockage extérieur est créé. Une fois à l’intérieur, vous accédez à l’escalier central. Pas question d’un hall, vu que tout est ouvert jusque tout en haut. A un demi niveau plus bas se trouve une cave – et atelier – semi souterraine, qui est accessible par une pente à l’avant de la maison. L’espace de vie est comme une fenêtre sur le monde. Un effet qui est créé en soulevant cet espace d’un demi niveau et également grâce au vitrage sur les trois cotés. De la cuisine vous avez un contact étroit avec l’environnement, tout cela grâce à la lumière abondante. Entre la cuisine et le coin salon il y a à nouveau une différence de niveau. Les grandes baies vitrées font en sorte que vous baignez dans la lumière et dans une atmosphère agréable. Dans ces espaces la volonté d’ouverture du constructeur est donc pratiquement littéralement traduite, créant presque un volume en verre. Ce qui était parfaitement possible ici, sans pour autant devoir sacrifier la moindre part d’intimité. L’ouverture est facilitée par le vide qui implique le niveau supérieur avec le reste de la maison. Dans le volume supérieur – une fois de plus un demi niveau plus haut que l’espace de vie – se trouvent les trois chambres à coucher et une salle de bains. Il s’agit d’un volume plutôt fermé pour des raisons d’intimité. Les deux chambres d’enfants donnent sur le jardin, la chambre des parents sur le toit-terrasse. Au milieu, il y a la salle de bains, qui donne sur le palier. Ici, une coupole au-dessus de la douche procure de la lumière naturelle, zénithale.

La salle de bain est compacte mais, avec ses trois mètres de hauteur, très aérienne. Du pallier, vous avez également accès à un toit-terrasse et grâce à une fenêtre sur le côté, le vide se rempli de lumière naturelle, éclairant ainsi la maison. Les demi-niveaux permettent, malgré le programme assez complet, de construire d’une façon compacte et agréable. Le volume du bâtiment est très lisible et matérialisé, ce qui rend la stratification de l’édifice très claire de l’extérieur. Nous remarquons un piédestal en béton, dans lequel on retrouve l’entrée et l’atelier. Ci-dessus se trouve le volume de verre ouvert, avec des fenêtres en bois afzelia autour de l’espace de vie et du coin salon. Enfin, tout cela conduit vers le volume jaune fermé, contenant les chambres et la salle de bain. Ce volume a été réalisé avec des briques jaunes, finies avec une couche d’émaille amarillo. Afin de rendre pleinement justice à ce volume, il a été entouré d’une bordure de miroirs. Cela améliore la lisibilité de l’immeuble et évite un éventaillement du volume. Les miroirs font que le jaune ressorte au premier plan. Ainsi, vous obtenez un bâtiment qui se trouve en dialogue constant avec ses environs.

A l’intérieur, le confort de vie est stimulé en utilisant des matériaux chaleureux et durables. Aussi bien les sols, les murs et le plafond sont fabriquées avec le même parquet de chêne qui est surtout mis en valeur dans la cuisine et dans le salon. Plus particulièrement dans la grande surface avec le vide. Dans ces espaces la structure du volume jaune est bien visible. Ces colonnes en acier laqué noir sont minces et ne perturbent pas la vue. Elles sont pratiques et elles fonctionnent comme une sorte de filtre envers les environs. Entre la cuisine et le salon des armoires sont construites autour de cette structure. Ces blocs de quatre armoires ne sont pas seulement extrêmement fonctionnels – dans la cuisine elles servent comme meuble de stockage et comme réfrigérateur, dans le salon comme meuble de télévision-, ils procurent en outre de l’intimité dans le salon. Ces meubles sont conçus de panneaux en multiplex décapés, tout comme la table à manger.

Atelier Vens Vanbelle créé dans les moindres détails et ne laisse rien au hasard. Ils ont conçu eux-mêmes l’îlot de cuisine, qui est assez large et qui contient des placards des deux côtés. Selon eux, il est important de procurer suffisamment d’espace placard sans devoir ajouter des meubles à l’espace. Autrement vous perdez l’ouverture fortement présente dans la cuisine. L’îlot de cuisine est un véritable attrape-regard dans cet espace. Le mobilier est en mdf laqué, dans une couleur qui convient parfaitement à la feuille en acier Corten. En laissant de l’espace pour des livres ou des plantes, l’ilot garde une certaine légèreté. La salle de bain est à peu près l’exception de l’amour pour le bois dans cette propriété. Tout y est, jusqu’à deux mètres de hauteur, en mosaïque blanche. Cela fonctionne et assure que les meubles de la salle de bains en bois attirent le regard. Le fait que la salle de bain commune a un emplacement central, a tout à voir avec le modèle logique de vie que l’Atelier Vens Vanbelle essaie d’appliquer dans chacun de ses projets. Un élément qu’ils ont inclus en mettant en place le puzzle de cette habitation. Depuis la chambre la circulation mène logiquement vers la salle de bains avant d’aller à la table du petit déjeuner. Cela fonctionne aussi en sens inverse, mais alors depuis le salon. Dans le jardin, les architectes de l’Atelier Vens Vanbelle ont décidé d’ajouter une pente supplémentaire donnant sur le paysage. Comme un présage de vagues que la nature présente plus loin, mais plus encore pour la qualité de vie des résidents. Ils ont littéralement apporté le jardin vers l’espace de vie. Cette pente menant vers la maison vient juste en dessous du niveau de la cuisine et de l’espace de vie. Ce qui donne aux habitants un accès facile au jardin via une porte coulissante, sans avoir besoin d’utiliser un escalier pour la différence de niveau. En plaçant un tobogan dans cette colline, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. C’est exactement ce que voulaient atteindre les architectes de l’Atelier Vens Vanbelle: offrir un confort de vie aux résidents. Ce n’est pas une architecture stéréotypée, mais simplement la meilleure solution pour ces personnes à cet endroit. Que le maitre d’ouvrage les ait suivis dans une traduction formelle non évidente, a tout à voir avec les bonnes relations entre les deux parties et avec la connaissance que l’Atelier Vens Vanbelle avait comme objectif globale. Pas étonnant que leurs clients leur laissent souvent carte blanche !

 

Texte: Sam Paret
Photos: Atelier Vens Vanbelle

 

Atelier Vens Vanbelle
Gewad 3_002 – 9000 Gent
t. 0486 90 86 47 – t. 486 65 76 02
info@vensvanbelle.bewww.vensvanbelle.be