Urban Architectes

Urban Architectes

Une architecture étirée avec un impact minimal

 

Lorsqu’un client tombe amoureux d’un terrain difficile, cela met toujours l’architecte au défi de création. Un défi que les architectes d’Urban Architectes ont relevé avec brio et dont le résultat a immédiatement convaincu. L’équipe dynamique d’Urban Architectes, en constante évolution depuis 2001, a pour objectif de trouver des solutions architecturales à la fois innovantes et esthétiques, à chaque fois guidée par une recherche de justesse, d’innovation, d’efficacité et surtout de plaisir.

 

La simplicité dans le sens noble

« Malgré toutes les contraintes, les clients ont eu un vrai coup de cœur pour ce terrain en pente, situé dans la commune d’Assesse (Namur), dans une rue assez reculée du village. Ils sont venus vers nous avec beaucoup d’espoir, d’envies et une réelle ouverture d’esprit. Ils comprenaient que le terrain contenait certaines complications: une forte pente et une orientation difficile. Ce qui nous a permis d’avoir pratiquement carte blanche, tout en respectant le budget. Nous avons immédiatement eu un bon contact et ils étaient très réceptifs à ce que nous avons proposés. Dès le départ, le souhait de travailler sur une architecture ‘simple’, ‘simple’ dans le sens noble du terme, nous semblait pertinente. » Explique Vincent Meulebrouck, architecte chez Urban Architectes. Le souhait des maîtres d’ouvrage se focalisait surtout sur le fait de pouvoir offrir une réponse cohérente aux contraintes du terrain et d’aboutir à un résultat agréable à vivre. Le jardin – plein nord – qui offre une vue fortement dégagée à l’arrière a également été intégré au projet.

Vincent Meulebrouck: « L’idée d’étirer la maison vers le haut afin de réduire l’impact au sol et venir chercher les vues vers le paysage nous est venue assez vite. Ce principe permet également une certaine économie: tout ce qui est fondation, dalles de sol, toiture… lié à la structure du bâtiment est donc limité et permet à la fois de compenser l’écart entre la route et le jardin, et d’offrir une maison un peu atypique au client comme il le souhaitait.

La déclivité naturelle du terrain a fortement conditionné la répartition des fonctions dans l’espace ». La maison a été réalisée sur 3 niveaux – et non sur 2, comme une maison plus conventionnelle – ce qui permet de rentrer à l’étage du rez-de-chaussée, qui est en connexion directe avec la rue. Par rapport à l’extérieur de bâtiment, dans l’optique d’avoir quelque chose d’assez homogène « nous avons fait le choix de travailler avec un seul matériau. La maison est bardée d’ardoises noires. Cela renforce l’identité sobre du projet tout en asseyant le bâtiment dans le paysage. Ce monolithe noir est contrebalancé avec deux petites exceptions en bois. » La première se trouve au niveau de l’entrée et marque le passage de l’extérieur vers l’intérieur. La deuxième est placée au dernier étage, l’étage des enfants, comme un petit perchoir, une petite terrasse, offrant une vue imprenable sur le paysage. « Celle-ci permet à un moment de sortir et de se projeter réellement dans le paysage. » Continue Vincent Meulebrouck

Dans un deuxième temps, le volume monolithique noir est contrebalancé par l’espace pour les techniques. Celui-ci a été fini en crépis blanc et se trouve un niveau inférieur. La toiture plate de cet espace a été dimensionnée pour permettre le stationnement des voitures. La façade avant, relativement fermée, cache un intérieur remarquablement ouvert, où des matériaux légers contrastent avec des éléments noirs et sombres qui donnent le ton. Cela garantit un équilibre et une atmosphère sereine.

 

L’escalier comme colonne vertébrale

L’entrée se fait donc au niveau du rez-de-chaussée, l’étage des parents, fermé sur le hall d’entrée mais ouvert sur l’espace de distribution des étages. A ce niveau nous retrouvons le pallier, un vestiaire, la cage d’escalier, la chambre des parents avec dressing et salle de bain. Au niveau en-dessous, se situe la pièce de vie et la salle-à-manger, semi-enterrée, qui est conçue comme un espace intimiste et lumineux donnant sur le jardin. Tout en haut se situe l’étage entièrement dédié aux enfants, avec chambres et salle de bain, qui s’organise autour d’un espace commun faisant fonction de pièce polyvalente (salle de jeu ou bureau).

Pour solutionner la contrainte d’apport de lumière les architectes de Urban Architectes ont décidé de placer la cage d’escalier côté rue, contre la façade avant, et d’y mettre une gigantesque baie vitrée. « Cette baie, qui bénéficie d’une orientation sud, permet de faire passer la lumière naturelle du soleil qui traverse la cage d’escalier et vient percuter l’étage inférieur en contact avec le jardin. Le hall d’entrée est conçu comme une zone de relation entre les différents niveaux du projet. Chaque pièce est orientée de telle manière à pouvoir profiter au maximum d’une lumière naturelle suivant sa fonction. »

« Nous avons décidé de maintenir certains éléments dans leur état le plus brut possible. » Certains des hourdis en béton et des linteaux métalliques au-dessus des fenêtres, sont apparents et font fonction de vecteurs d’attention. « Ainsi, cela limite les coûts de finition et donne à la fois une touche sobre et contemporaine. Au niveau de l’atmosphère la légèreté règne. « Le client a géré cette partie-là. Afin de pouvoir l’adapter à son mode de vie, son goût. De notre côté, nous avons vraiment travaillé l’escalier comme élément d’architecture. » Continue Vincent Meulebrouck.

L’escalier relie tous les espaces. Il traverse et structure verticalement l’ensemble des étages; il arpente, connecte et rend cohérents les dégagements de hauteur tout en exploitant les fuites visuelles. « C’est un élément très intéressant à travailler. Nous avons réalisé un vrai travail de composition et pensé l’escalier pour qu’il reste à la fois le plus transparent possible et qu’il sache quand-même venir animer l’ensemble des étages. La structure métallique, les marches en bois et le garde-corps en filet tissé, donnent une touche particulière à l’ensemble. » Explique Vincent Meulebrouck. Un autre élément déterminant à l’intérieur est le poêle à bois. Celui-ci a une fonction à la fois utilitaire – il fournit de la chaleur – et esthétique.

 

Equipe polyvalente

L’équipe de Urban Architectes est polyvalente. Vincent Meulebrouck: « Nous réalisons principalement des projets résidentiels: maisons, immeubles, écoquartiers, réhabilitation de friches industrielles. Notre structure se différencie d’autres bureaux. Chaque collaborateur a ses forces et spécialités. Cette combinaison de forces et de pluridisciplinarité se complète de manière optimale. Cela assure également une grande valeur ajoutée.”

Texte: Stéphanie Poppe
Photos: Julien Forthomme

 

Urban Architectes
70 Avenue Reine Astrid – 5000 Namur
t. 081 20 19 49 – t. 0486 17 06 29
urban@urbanarchitectes.bewww.urbanarchitectes.be