Styfhals Architecten

Styfhals Architecten

Des tons terre et une vue phénoménale

 

C’est dans la commune rurale flamande de Steenhuffel, la région de la bière et des chevaux Palm, que l’architecte Lien Pierard, cadre chez Styfhals Architecten, a réalisé une habitation moderne au milieu de la verdure. Un chemin d’accès gravelé qu’on raterait presque depuis la rue nous conduit vers la maison expansive, juste derrière la zone résidentielle. Immédiatement, on remarque les matériaux aux couleurs chaleureuses et naturelles et la vue sur les prairies bordées de saules. Coup d’oeil dans cette résidence d’exception.

Lien et son mari n’avaient pas l’intention de construire, mais quand ils entendaient que le propriétaire de l’ancienne fermette sur le site vendait son terrain à Steenhuffel – région d’origine du mari de Lien – ils n’ont pas hésité longtemps. « La fermette était entièrement cachée sous les arbres. C’était un vieux bâtiment rénové à plusieurs reprises, qui manquait d’unité », explique Lien. L’idée de Lien était de rénover, mais cela ne s’avérait pas pratique du tout. On a donc décidé de remplacer l’ancienne bâtisse. Suite à l’emplacement de la maison, l’architecte a dû tenir compte de règles spécifiques ayant déterminé en grande partie le concept. « Ainsi, il fallait tenir compte d’un maximum de 1000m3 comprenant espaces extérieurs et les porte-à-faux, et il fallait prévoir un toit incliné. »

 

Intemporel et humble

La vision était celle d’une maison intemporelle aux tons neutres, « une maison humble, simple et architecturale qui se fond dans la nature. Au départ, on voulait un toit plat mais vu que ce n’était pas possible, j’ai essayé de compenser cela en misant sur la sobriété et la simplicité des matériaux surtout. » Dans sa recherche de la bonne pierre, Lien est tombé sur Kolumba Petersen. Une pierre et faite à la main, mais aussi le matériel qui se prêtait le mieux au projet. On souhaitait que les matériaux s’embellissent avec le temps et cette pierre s’y prêtait très bien. Pour la finition en-dessous des toits à l’intérieur et à l’extérieur, on a choisi le bois Thermowood. Par un hasard qui a bien fait les choses, les briques et tuiles viennent de la même carrière. Pour la réalisation de sa maison, Lien a travaillé à partir d’une construction en acier à charpente en bois. La maison est très efficace et se conforme à la norme E30, et ce alors qu’à l’époque de la construction ce n’était pas encore exigé. Lien a voulu anticiper. La partie commune de la maison (salon et cuisine) s’étend sur le volume tout en longueur posé au-dessus d’une fondation en tranchées. Les espaces privés sont plus en hauteur au-dessus d’une cave non isolée. En face de la maison se trouve un bâtiment multifonctionnel où Lien a aménagé son atelier mais qui pourra être converti en logement plus tard.

 

Des matériaux honnêtes à l’intérieur

Pour l’intérieur, on a choisi une combinaison de bois, omniprésent par exemple sur les murs du salon, de briques qui continue dans le sol à l’entrée, et de béton pour les sols. « Nous avons travaillé de façon intensive avec Blauwberg », explique Lien. « Ce sont eux qui se sont chargés du bois fait sur mesure, des têtes à la finition KME aux toitures, du placement des détails en cuivre… Nous voulions éviter le plus possible les murs blancs et souhaitions beaucoup de bois et de chaleur. Je restaure des meubles en bois dans mon temps libre, donc cela tombait bien. » Comme nous l’avons déjà expliqué, le sol est en béton poli afin de faire ressortir la texture et continue vers l’extérieur. Partout dans cette maison où tous les espaces ont une vue sur le jardin orienté vers le sud, on a placé du triple vitrage.

 

Une maison très efficace

« C’est énorme en termes de confort. Notre pompe à chaleur ne doit être activée que très tard dans l’année, vers la fin octobre, et s’arrête déjà très tôt. Nous pouvons profiter de la chaleur du soleil! Et quand il fait vraiment très froid, on allume le feu ouvert. Cela donne du charme. » Il est clair que l’isolation est bien en ordre. Pour le toit, on a prévu du resol, alors que les murs sont équipés de deux fois huit cm de pur. Le paquet d’isolation de cette maison en fait presque une maison passive, si ce n’est pour la forme allongée de la bâtisse. « Pour répondre à la norme passive, il faudrait que la maison soit plus compacte, en cube, mais nous voulions pouvoir profiter de cette vue de partout. » Pour le jardin ouvert sur les champs, on a travaillé avec Guy Stockmans de Linears. Il a fallu travailler avec un sol mouillé et non perméable à base d’argile. C’est pour cela qu’on a maintenu les arbres et que l’on prévoit des saules à différents endroits. Deux bandes en béton brisent la verdure et se chargent du relief du terrain.

 

Le résultat valait la peine d’attendre

Quand on dit que c’est un défi pour un architecte de construire pour soi-même, on n’exagère pas: « les gens pensent souvent que c’est facile, mais pour moi personnellement, c’était un véritable défi. Je travaille à plein temps, j’ai deux enfants en bas âge, je suis perfectionniste et en plus, je n’habitais pas pas sur place. Cela voulait dire qu’il fallait s’occuper de la construction avant ou après mes heures de bureau. Nous sommes venus manger sur place à plusieurs reprises afin d’être certain de ce qu’on voulait et où on le voulait. Après deux ans de construction à ce train-là, on sent l’après-coup. » Bien que la construction fut un défi, la satisfaction était très grande. « On a tellement d’idées, on investit tellement de temps et on met tellement longtemps pour chaque décision… et puis on habite au milieu de ses idées concrétisées. C’est là qu’on se rend compte que tout est exactement comme on l’a voulu et qu’il a valu la peine d’attendre, » conclut Lien.

 

A propos de Styfhals

Styfhals est une valeur sûre dans le paysage architectural avec un portofolio diversifié. Ainsi, les architectes de Machelen sont actifs dans la réalisation de projets d’urbanisme, de bâtiments publics, de logements, de bureaux, de bâtiments dans le secteur des soins, d’écoles… à plusieurs échelles et dans le cadre de différentes procédures. Styfhals peut compter sur des années ‘expérience, tant dans la conception et la réalisation de projets propres que dans des collaborations avec d’autres architectes. « L’architecture de Styfhals se concentre sur les gens », explique-t-on. « Là où l’on habite, travaille ou vit a une influence fondamentale sur comment on se sent. Un cadre de qualité, agréable et durable aide à déterminer l’expérience des habitants, des visiteurs et des passants. Et c’est cela que nous créons: du masterplan aux détails. » L’architecture de Styfhals maîtrise et combine les astuces techniques, le service, la gestion de réalités économiques et une vision artistique qui inspire. Le bureau d’architectes est au top de son niveau mais  demeure très approchable. Cette approche multidisciplinaire combinée aux connaissances de l’équipe aident à créer une architecture intemporelle. « L’architecture de Styfhals communique. Nous attachons donc une grande valeur à un dialogue ouvert et honnête. En collaboration avec les maîtres d’ouvrage, des planificateurs, des exécutants et des utilisateurs, nous travaillons à des solutions solides, inventives et inspirées qui donnent une dimension nouvelle à l’endroit. »

 

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Nick Cannaerts

 

Styfhals Architecten NV
Kwekerijstraat 3 – 1830 Machelen
t. 02 253 40 53
info@styfhals.bewww.styfhals.be