De Jaeghere Architectuuratelier

De Jaeghere Architectuuratelier

Perspective minimaliste

 

Un coin perdu, situé à un carrefour très fréquenté à Tielt. Inexploitable? Pas pour l’architecte Steven De Jaeghere. Pour lui, la parcelle triangulaire avait du potentiel. Il y plaça un bureau aux allures de villa. Le nom: DELTA. Une référence à la forme triangulaire de la lettre grecque. Le grand chêne solitaire, à l’avant de la construction, entre en dialogue avec les surfaces blanches. Des fenêtres et des patios créent de la transparence, sans dévoiler le tout. Ne soyez pas dupé par le design élégant de l’extérieur. Les matériaux chaleureux offrent au bureau, et en particulier à la surface habitable intérieure, un confort chaleureux. « Ce n’est qu’une des multiples contradictions avec laquelle ce bâtiment joue. Des lignes professionnelles sans fioritures et douces, la verticalité et l’horizontalité, l’intimité et la transparence, la lumière et l’ombre. Le projet DELTA se manifeste en perspectives différentes et éveille la curiosité, » explique l’architecte Steven De Jaeghere.

 

Une position oblique

Une parcelle triangulaire nécessite une approche particulière. De Jaeghere rompt, avec une implantation diagonale, avec l’uniformité des autres projets de construction. DELTA est établi selon un angle, tant en ce qui concerne l’emplacement envers le carrefour et les autres bâtiments. Ce qui renforce la dynamique. La situation au carrefour est un atout commercial pour les fonctions d’entreprise du bâtiment. Grâce à une zone tampon verte il y a suffisamment de marge pour admirer la construction sous toutes ses facettes. Un imposant chêne solitaire offre un cachet supplémentaire à la zone verte. Un lieu de repos au bord de la zone industrielle. « Quand vous vous approchez du projet, vous faites le tour du grand chêne. Le bâtiment semble pivoter à l’approche zigzaguante autour de l’arbre. À ce moment-là vous obtenez une perspective différente. » Le chêne solitaire majestueux fournit un dialogue unique entre les matériaux de construction, le trafic et la nature. À tout moment de la journée, l’arbre jette une nouvelle ombre sur les murs extérieurs blancs. « Cette interaction est un vrai cadeau. Elle offre un élément ludique et de nombreuses perspectives. » L’implantation délibérée des disques verticaux assure que les aires résiduelles de la parcelle triangulaire tracent une extension des espaces intérieurs et que les patios fonctionnent comme des capteurs de lumière. Tout comme le verre, ces zones résiduelles offrent de la transparence au bâtiment. Pourtant, ce n’est pas une boîte en verre. Le projet résidentiel-utilitaire s’ouvre lorsqu’on y accède, mais pas trop. L’extérieur divulgue juste assez pour attiser la curiosité. Le verre teinté crée un effet ‘lunettes de soleil’. Une fois que vous entrez dans le bâtiment, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

 

Verticalité abstraite

Pour le design, De Jaeghere se laissa inspirer par les peintures de Luc Peire. Le bâtiment dynamique reflète la verticalité abstraite de ses œuvres. « Les lignes deviennent des surfaces et les surfaces des lignes. Ce qui présente l’architecture de ce bâtiment comme une sculpture en 3D, » dit l’architecte. « Les compositions de Peire entraînent l’imagination. C’est aussi ce que fait ce bâtiment. Si vous ouvrez la conception, vous obtenez un jeu de lignes rythmiques, qui continuent de fasciner en 2D. Ce rythme dans l’architecture rend l’édifice plus humain. » Le résultat est un extérieur minimaliste. « Ce qui ne veut pas dire que tout est blanc et à nu. Au contraire. En utilisant des lignes pures et en étant prudent avec les formes, les points forts des matériaux prennent leurs pleines significations, » sait De Jaeghere. La composition des surfaces et des lignes donne du volume au bâtiment. Un volume qui, de l’extérieur, dévoile seulement un petit coin du voile. Le bâtiment présente la forme d’une composition dynamique de disques blancs avec un caractère vertical prononcé. Séparés par du verre et de la menuiserie métallique contrastante. La dureté du travail de métal et les lamelles en gris foncé contrastent avec les proéminentes surfaces blanches. « Seul le volume ouvert à l’avant offre une idée de ce qui se trouve à l’intérieur. Le volume de verre est recouvert d’acier massif et offre différentes vues. La finition des encadrements de fenêtre et des balustrades en métal expressif contient la finesse de l’artisanat de l’art déco: un clin d’œil à la forge d’art de mon grand-père. » Le jeu entre les lignes horizontales et verticales est aussi bien visible dans l’escalier. L’escalier central est délibérément transparent, avec des marches massives et minces en acier laminé. La circulation autour de la paroi verticale se passe avec une vue à travers des stores verticaux. Le mur – que l’escalier semble couper en deux – se termine par une structure d’argile à surface raclée. L’escalier donne sur le jardin intérieur, qui est caché pour les passants. Via l’échappée à l’entrée, du côté de l’immeuble, vous obtenez à nouveau un petit aperçu de ce qui se cache du côté de la rue.

 

Explorer les limites

En manipulant les surfaces Steven De Jaeghere explore les limites. Habiter ou travailler? Ou se situe l’accent? Dû à l’emplacement commercial la balance penche plus vers le travail. Le bureau d’architectes au rez-de-chaussée dispose d’une entrée séparée et à travers le puit de l’escalier central, il y a trois entités. Au rez-de-chaussée, un second bureau est prévu. Les deux étages sont flexibles et peuvent être utilisés comme bureau ou comme appartement. Actuellement, le premier étage fait fonction de résidence. L’architecte, et le maitre d’ouvrage, est l’occupant de cet appartement contemporain. Les lignes puissantes de l’extérieur se poursuivent à l’intérieur. Le blanc y domine également. La menuiserie et les niches de lumière indirecte dans le plafond sont conçues de manière lisse. Des effets de miroir et de transparences renforcent cette perspective. L’atmosphère de l’espaces de vie est, cependant, très agréable. Le design élégant y est combiné avec des tons chauds et des matériaux naturels. Du parquet, du chêne brossé et du marbre offrent une palette de coloris intemporels.

Une grande marche en marbre sert d’attrape-regard dans le salon de l’appartement. « Le marbre a son propre dessin et redimensionne le mur. Grâce au verre à effet miroir il double en longueur. La marche donne accès à la terrasse sud, mais fait en même temps fonction de piédestal pour éléments décoratifs. Un design fonctionnel et beau. C’est l’essentiel dans mes dessins. » La table basse du salon est conçue d’après les mesures de la marche. L’armature en métal se réfère à nouveau à la ferronnerie qui définit l’ensemble du projet. Dans la salle de bain nous retrouvons le verre gris. Les carreaux couleur sable et la cabine de douche assurent un caractère chaleureux. Le meuble de douche a également été fait sur mesure. Dans la cuisine, le marbre, le bois et le verre laqué procurent un effet lounge. Un grand bloc blanc, fini en corian, fait fonction de bar et d’élément de travail. L’éclairage indirect et les spots placés délibérément, mettent l’accent sur les lignes de l’intérieur. De la cuisine vous avez accès à la terrasse ouest. Là, vous pourrez profiter du soleil au calme, loin du brouhaha du croisement. Les balustrades sont finies dans le style distinctif de l’art déco.

 

Expressivité concentrée et minimaliste

Le jeu de lumière et d’ombre, au rythme des surfaces verticales et horizontales, les transparences et la richesse des matériaux. Tous ces éléments font partie de l’architecture de De Jaeghere. Ils ne pouvaient naturellement pas manquer dans son propre projet de bureau. Une architecture personnalisée. Cette fois-ci, à sa propre mesure. La menuiserie massive donne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, un look unique au blanc intemporel. Dans la coque externe et dans le détail du mobilier, la simplicité apporte de la paix et de l’harmonie. « Le minimalisme est une attitude personnelle ou je recherche l’essence. Les matériaux ont, grâce à leur conception minimaliste, l’espace de vivre. L’espace pour une expressivité concentrée des détails. »

 

 

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: Stijn Vereeken

 

De Jaeghere Architectuuratelier
Fonteinestraat 53 – 8700 Tielt
t. 051 46 60 69
atelier@stevendejaeghere.bewww.stevendejaeghere.be