Sculp [IT] architecten

Sculp [IT] architecten

Le quartier anversois de Cadix, un terrain de jeu créatif

 

Le quartier anversois de Cadix est en plein développement et offre la possibilité de vivre au bord de l’eau, au milieu des nombreux anciens docks. Pendant longtemps, l’Eilandje a souffert d’une mauvaise réputation, et était vu comme un lieu où dénuement et dégradation étaient monnaie courante. Mais grâce à un développement urbain intensif, le quartier devient un terrain de jeu créatif où promoteurs et architectes peuvent travailler avec les nombreux bâtiments anciens et entrepôts que le quartier a à offrir… Les architectes de Sculp [IT], situés à Avers, ont osé construire derrière la façade d’un immeuble d’appartements et sont arrivés à un résultat impressionnant sans toucher à la construction proprement dite. Lors de la première visite, il est vite devenu évident qu’il ne serait pas facile de répondre aux exigences de lumière et d’espace. Le logement casco semblait spacieux mais devait accueillir trois nouveaux étages qui devaient être intégrés à l’espace. Lors des premières mesures, il est vite apparu que l’absence de fenêtres allait poser un défi supplémentaire en ce qui concerne l’entrée de la lumière au centre de la maison. Contrairement à un bâtiment normal où la lumière se fraye un chemin des murs extérieurs vers l’intérieur, la lumière de cet édifice venait de l’intérieur pour se répandre dans les autres pièces.

Bien que le fait de ne pas avoir à toucher à l’enveloppe du bâtiment a permis d’épargner beaucoup de travail d’administration et de gagner beaucoup de temps, l’architecte Pieter Peerlings s’est tout de même retrouvé face à un défi d’ampleur. Le bâtiment de 23 mètres de profondeur ne faisait que 4,38 mètres de large et ressemblait plus à un long tunnel qu’à une potentielle maison spacieuse. L’absence de planchers, d’étages, et donc aussi de plafonds offrait des opportunités en ce qui concerne la sensation d’espace et l’éclairage. Pour cette raison, le patio intérieur existant a été conservé comme point lumineux central et a joué un rôle important dans la conception finale, tout comme la galerie déjà existante au premier étage. La hauteur totale du bâtiment permettait d’accueillir jusqu’à trois étages sur lesquels 2 salles de bains et 3 chambres à coucher devaient être aménagées. Afin de fournir autant de lumière et d’espace que possible, les architectes ont choisi de conserver la galerie au niveau du premier étage et d’utiliser le vide jusqu’au plafond. Après tout, un plafond fermé aurait considérablement assombri le bâtiment. Afin d’assurer une diffusion maximale de la lumière, les architectes ont abandonné l’idée d’une structure classique de deux étages. Au lieu de cela, une impressionnante structure de blocs empilés en trois couches les unes sur les autres a été choisie. Le rez-de-chaussée abrite un espace de rangement. Les étages supérieurs permettent d’accueillir un cabinet de travail, une chambre à coucher, un bureau et une salle de bains. En plaçant des murs de verre entre les nouvelles ouvertures, la sensation d’espace a été maintenue et la luminosité nécessaire a été obtenue de manière inventive. Un autre avantage de ces murs est l’acoustique qui aurait été complètement libre dans un bâtiment avec des pièces communicantes. Bien que les blocs rabotés laissent penser qu’une structure lourde se cache derrière, l’équipe a réussi, avec l’aide d’un ingénieur, à maintenir l’épaisseur de la paroi à un minimum. La finition avec des plaques de plâtre standard de 10 cm contribue donc également à un ensemble raffiné sans que d’énormes éléments en acier soient visibles. La construction effilée réalise donc ses promesses et contribue à une pénétration maximale de la lumière avec un minimum de perte d’espace. Certaines parties du bâtiment ont été conservées en consultation avec le maître d’ouvrage. De cette façon, les murs en béton coulé ont obtenu une place d’importance dans la maison. De plus, les murs à construction rapide ont été finis et plâtrés, créant une dynamique entre le caractère brut déjà présent dans le bâtiment et l’aspect fini des nouveaux murs. Les murs en plâtre de la structure d’empilage combinés au verre contribuent également à une interaction étroite rendant la maison vivante. La convivialité a été créée par l’utilisation du bois de noyer, qui offre des accents chaleureux à différentes pièces. Le plan de travail de la cuisine tout comme le sol et les murs de la salle de télévision et de la cuisine créent une atmosphère chaleureuse dans un cadre étroit et industriel.

L’éclairage était sans aucun doute l’un des points cruciaux les plus importants de l’ouvrage. En collaboration avec le maître d’œuvre, les architectes ont élaboré un plan d’éclairage méticuleux dans lequel la plupart de l’éclairage fonctionnel et de l’éclairage d’ambiance a été installé au moyen de lignes LED encastrées. Elles fournissent une lumière harmonieuse dans toute la maison, qui s’harmonise avec, entre autres, les lignes d’angle, les jointures et les éléments encastrés. Des spots visibles n’ont été utilisés que dans quelques endroits de la maison. Un raccord fluide de la poutre de support centrale au couloir avec la ligne LED intégrée souligne encore plus la cohérence harmonieuse de l’intérieur et de la façade. Les éléments en acier visibles sont rares dans le logement et ne sont visibles de façon décorative qu’à quelques endroits. Les éléments en acier tels que l’escalier, le cadre de la balustrade en verre et la poutre centrale sont ainsi mis en valeur dans l’intérieur gris et blanc avec bois de noyer. Ce bâtiment inhabituel possède de nombreux éléments d’exception, et la baignoire en est un exemple frappant. La baignoire sans soudure en Corian ne se trouve pas directement dans la salle de bains. Elle fait partie intégrante de la structure d’empilage et constitue le couronnement de la pensée des architectes. Ce design permet également d’économiser beaucoup d’espace dans la salle de bains et appuie la sensation de luxe. La baignoire est en harmonie avec le reste de la maison et résume particulièrement bien la cohérence du design. L’absence d’une cave et donc d’une cave à vin s’est en fait révélé être une bénédiction pour ce bâtiment casco. Cela a permis aux architectes d’aménager une espace de stockage de vin sur toute la longueur de la cuisine. Cette pièce maîtresse de la maison peut contenir jusqu’à 280 bouteilles et a été entièrement réalisée sur mesure dans du verre. Elle est composée de différents segments qui assurent une conservation optimale en fonction des besoins du vin. Ici aussi, une grande importance a été accordée à l’éclairage, permettant de mettre en valeur les bouteilles au moyen de lignes LED. Les architectes de Sculp [IT] ont réussi à faire entrer la lumière dans un bâtiment potentiellement sombre grâce à une conception spéciale et, surtout, à maintenir un certain espace là où le risque de confinement était très élevé. Avec ce projet, le cabinet d’architectes apporte une contribution importante au développement du quartier de Cadix, contribuant ainsi à marquer de son empreinte l’essor d’un nouveau quartier où le besoin d’inventivité et d’originalité est élevé.

 

Texte: David Van Turnhout
Photos: Lucid

 

Sculp [IT] architecten
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