Philippe Samyn and Partners

Philippe Samyn and Partners

Contrastes en bois

 

Le bois, quel matériau magnifique pour l’architecture. Il peut être géométrique, organique, rustique, précis, cérébral… Bref, il se prête à un véritable jeu architectural. Rencontre avec l’architecte et ingénieur bruxellois Philippe Samyn, qui nous présente deux réalisations en bois décidément bien différentes.

 

Le cyclope hirsute

Cette maison pour un artiste avait pour point de départ une petite maison existante de style californien, agrandie pour suivre l’évolution de la famille du commanditaire. Aujourd’hui, la maison d’origine abrite le hall d’entrée, un espace familial et la cuisine: le salon et l’escalier menant aux chambres étant placés dans l’extension. Au deuxième étage, on retrouve la chambre principale avec sa salle de bain privative ainsi que les cinq chambres des enfants et les sanitaires. Le tout est équipé d’une mezzanine “en trampoline”, protégée par une toile en textile.

 

Butte végétale

La maison se présente comme un “cyclope hirsute”: une butte végétale avec une seule fenêtre donnant sur le jardin. Ses façades végétales se referment autour de la maison vers le nord, l’est et le sud de façon à ce que la maison est invisible pour les voisins. Au départ, le but était de planter la façade avec des plantes locales. C’était toutefois sans compter avec les goûts du commanditaire: “Le commanditaire est un artiste très cultivé, et souhaitait que sa façade soit recouverte de plantes exotiques”, explique M. Samyn. “Nous avons donc invité le botaniste parisien Patrick Blanc à se pencher sur la sélection des plantes et la composition.” Les systèmes d’irrigation et de fertilisation des plantes sont intégrés dans un support en feutre fixé sur des panneaux en PVC rigides. Le tout est une enveloppe étanche, isolée et à la structure bien soutenue. Une rigole de 60 cm de large contourne la façade végétale et récupère l’eau d’irrigation pour la recycler. Pour l’intérieur, l’architecte a choisi des tons neutres gris purs: les gris purs sont des miroirs de couleurs. Je suis un architecte, je ne suis pas un artiste: c’est à lui d’apporter la couleur: je ne me charge que de les faire ressortir au mieux.”

 

La maison géométrique

De cette habitation très organique, passons vers une construction également en bois mais d’une approche totalement différente. Dans un quartier résidentiel bruxellois se trouve une maison construite entièrement en bois provenant de la forêt noire en Allemagne. La structure intérieure, quant à elle, est édifiée en pin écossais. Contrairement à la boule botanique mentionnée ci-dessus, les contours de cette maison forment un parfait rectangle de proportions de ¾, le résultat d’un travail géométrique basé sur deux parties se chevauchant. La deuxième partie s’emboîte dans la première dans un angle de 14° et s’oriente vers les quatre points cardinaux. L’ensemble est un chef-d’œuvre de symétrie. Pensons à la verticalité, avec une hauteur de sol de 270cm divisée en modules de 8.4375cm chacune ponctuant les sections, élévations et les panneaux de la façade.

 

Maison cérébrale

Une attention du détail qui se retrouve jusque dans les escaliers, les marches faisant une hauteur de 16.875cm exactement, soit deux modules. La distribution interne est organisée autour de deux doubles espaces: l’entrée au nord et le jardin d’hiver au sud. Chaque compartiment contient un escalier qui conduit vers quatre chambres avec leurs salles de bains et aux zones tampon, la maison étant composée de trois zones de température.

“Pour les utilisateurs de cette maison, l’utilisation du bois était le choix logique. L’ensemble est un exercice en proportions, du surréalisme modeste. Le commanditaire est un ingénieur, est le résultat est une maison qui s’accorde à ses habitants.” “C’est une maison très géométrique et cérébrale, quand on compare à la maison botanique. Nous avons là deux maisons à la poésie totalement différente.”

 

Philippe Samyn and Partners, architectes et ingénieurs

Fondé en 1980, la société Philippe Samyn and Partners est active dans toutes les branches de l’architecture et de l’ingénierie. Son approche se résume en une seule question: “pourquoi?”. Un “pourquoi” permanent qui forme la base de la pensée de l’architecte. Ainsi, la méthodologie est considérée comme la richesse principale de l’architecte et/ou de l’ingénieur, permettant d’approcher chaque programme d’une façon nouvelle. La société se charge de tout ce qui comprend la programmation, le planning (urbain), l’architecture paysagiste, l’architecture (intérieure), la physique de construction, les techniques spéciales, la structure, la coordination de projets et de chantier. Les membres de Philippe Samyn and Partners sont également impliqués dans la recherche et les activités académiques et de développement. Depuis sa fondation, Philippe Samyn and Partners a construit, est dans le processus de construire ou l’étude de plus de 6.858.351m2 dont: 477.007m² de ponts et de travaux de construction civile, de gares, d’aéroports, de transport et de parkings; 275.364m² de bâtiments industriels; 1.291.263m² de bâtiments publics, d’écoles et d’universités; 275.471m² de centres de recherche et de laboratoires 2.303.409m² de bâtiments administratifs neufs; 389.116m² de bâtiments administratifs (rénovation); 98.906m² d’organisation intérieure de bâtiments administratifs; 313.321m² d’espaces d’exposition et commerciales, de rénovations énergétiques, d’auditoriums et de salles d’événements, des musées et de centres culturels; 595.095m² d’hôpitaux et de centres de soins, 694.161m² de bâtiments d’habitation. La société avec ses filiales est aujourd’hui composée d’une équipe d’environ soixante-cinq collaborateurs.

 

À propos de l’architecte

“Ce qui m’intéresse c’est de me poser des questions et de constater à quel point on manque d’imagination”, voilà comment Ph. Samyn résume sa vision de l’architecture. Pour l’architecte, cette remise en question permanente est cruciale. Capter le génie du lieu et non se baser uniquement sur le programme du commanditaire, pour établir un rapport sensuel, affectif et cérébral avec le commanditaire. “Un bâtiment doit être bien construit, et ne pas être le résultat d’une réaction. Nous pensons trop en fonction de la vie de tous les jours, alors qu’il faut savoir prendre distance de la vie actuelle et agir, au lieu de réagir. Une position tranchée sur l’art de construire et l’obsession du coup de crayon, l’esquisse, caractérisent la vision de Ph. Samyn. Son obsession: l’art de construire. Un art qui a une influence directe sur la façon dont on pousse la première ligne sur le papier. Pour lui, la mode de la construction dite ‘durable’ est une réaction, les méthodes associées, des trucs”. “Pensons aux bâtiments construits à l’époque de nos grands-parents. Ils ont la qualité principale de pouvoir servir à presque tout: habitation, école, cinéma… Une morphologie simple qui se prête à des utilisations multiples. Aujourd’hui, quand on dessine un appartement, on ne peut rien faire d’autre que de l’utiliser comme appartement. Cela n’est pas durable!”

Pour Ph. Samyn, la vraie durabilité, c’est de créer un bâtiment flexible. “Quand on revoit son bâtiment 20 ans après sa construction et qu’on constate que l’histoire qu’il raconte est honorée, alors on a bien fait son travail d’architecte.” “Après tout, nous ne faisons que passer. La seule chose qui est éternelle, c’est la poésie. Tout le reste est éphémère.” Parmi les projets de référence de Samyn & Partners, nous pensons aux bureaux de Samyn, situés dans une ancienne ferme rénovée à Uccle, mais également à l’Euro-Space Center de Libin Transinne, au siège Europa du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, à la restructuration de l’hôpital Brugmann de Bruxelles et à la Tour Rogier.

 

Texte: Kim Schoukens
Photos: Marie-Françoise Plissart & Vincent Everarts

 

Philippe Samyn and Partners
1537 Chaussée de Waterloo – 1180 Bruxelles
t. 02 374 90 60
sai@samynandpartners.comwww.samynandpartners.com