Vincent Callebaut Architectures

Vincent Callebaut Architectures

 

Anticiper le futur avec des structures absorbant le smog

 

Classé dans le top 50 des Green Planet Architects, Vincent Callebaut est référencé comme le meilleur architecte visionnaire et écologique par le TIME Magazine. Combattre le réchauffement climatique. Réduire l’empreinte écologique à un minimum. Cela est le rêve absolu de Vincent Callebaut. Il aspire à donner espoir pour un meilleur futur. Un rêve qui, petit à petit, devient réalité. L’architecte veut plus que de simples structures architecturales. Un de ses projets écologiques a récemment pris forme à Taipei, la capitale de Taiwan. Vincent Callebaut: « En novembre 2010, mon bureau, basé à Paris, a été retenu pour la construction d’une nouvelle tour résidentielle durable située à Taipei. Mon bureau était en compétition avec, entre autres, Zaha Hadid et Fernando Menis. Le projet ‘Tao Zhu Yin Yuan’ – signifiant la « Retraite de Tao Zhu – sera complètement couvert d’arbres et de buissons. » 23.000 pour être précis. Selon les ingénieurs environnementaux d’Enertek, tout ce vert est capable de filtrer 130 tonnes de dioxyde de carbone par an, et ainsi constituer la première étape dans la lutte contre le problème du smog dans la ville.

 

Archibiotic

‘Archibiotectic’ est un mot combinant les préfixes des mots architectures, biotechnologies et technologies de l’information et de la communication. Vincent Callebaut: “C’est une symbiose, une approche transdisciplinaire inventée par moi-même en 2008. Alors que la raison première de l’architecture a été de protéger l’homme contre la nature, la ville contemporaine s’efforce de réconcilier l’être humain et l’écosystème naturel. Le bâtiment devient métabolique. L’architecture devient alors cultivable, comestible et durable. » La nature est réintégrée dans la ville du futur. Dans le projet à Taipei le leitmotiv du biomimétisme a également été implémenté: « Transformer la ville en un écosystème, des quartiers en forêts, et des constructions en arbres urbains. Le projet représente réellement un écosystème bâti, qui réinsère la faune et la flore au cœur de la ville, et génère un nouveau centre de biodiversité tropicale. »

 

Prototypes futuristes

Vincent Callebaut est reconnu dans le monde entier pour ses prototypes futuristes, ses tours écologiques et ses villes végétales. “Les blocs d’habitation urbains du futur doivent pouvoir survivre de manière autonome. Être capable d’intégrer au maximum des sources d’énergie renouvelables, recycler les déchets et ramener la nature dans la ville. De cette façon, un nouveau modèle urbain peut être créé. » Il faut rendre la nature à la ville. Avec ses tours boisées Callebaut et Taipei se dressent sur la carte du monde de l’architecture résidentielle, innovante en matière d’énergie et d’écologie.

 

Double hélice

Alors que l’architecte compare le projet Tao Zhu Yin Yuan à une forêt urbaine, son apparence est en fait modélisée d’après un brin d’ADN. Une double hélice tournant de 90 degrés de la base au sommet. Vincent Callebaut: « Le projet est une fusion parfaite entre les technologies et les cultures occidentales et orientales. La tour s’inspire directement de la structure en double hélice de l’ADN, source de vie et symbole de l’harmonie, et fait référence à l’idée de l’équilibre ultime. Tout comme un organisme vivant, la tour devient métabolique. Elle surpasse son rôle passif – absorbant toutes les ressources naturelles et rejetant uniquement les déchets – pour produire sa propre nourriture organique. De sa base au sommet, les 20 niveaux habités en double hélice s’étirent et se tordent à 90 degrés. La sinuosité obtenue correspond au symbole musical universel de l’harmonie, révélant ainsi la notion d’équilibre ultime. »

 

Torsion de 90 degrés

Cette torsion répond à quatre objectifs majeurs. Vincent Callebaut nous explique: « Premièrement: l’objectif est d’être parfaitement intégré dans le profil pyramidal nord/sud du volume. En fait, la morphologie du projet change en fonction de son orientation. Ses élévations est/ouest dessinent ainsi une pyramide rhomboïdale, alors que celles situées au nord/sud représentent une pyramide inversée. Deuxièmement: le second objectif est de générer un maximum de cascades de jardins suspendus en plein air, ne faisant pas partie de la surface habitable. Ainsi, la surface du balcon peut facilement dépasser la limite des dix pour cent requis. Le cadre global de 40% de couverture du bâtiment, soit 3.264m2, est donc tout à fait respecté. Troisièmement: le prochain objectif est d’offrir aux habitants des panoramas exceptionnels sur l’horizon de Taipei en multipliant les vues transversales, notamment vers la tour Taipei 101 et le quartier central des affaires (Central Business District) en pleine émergence. Dernièrement: le quatrième objectif est de générer une géométrie progressive à corbeaux, qui assurent l’intimité et la confidentialité de chaque appartement, en évitant les axes de vision indiscrets. »

Le projet est composé de quatre parties constituantes: la forêt et la clairière, les halls qui connectent l’intérieur et l’extérieur, le noyau vertical et les appartements. Vincent Callebaut: « Afin de pouvoir assurer l’intimité des résidents, tout le périmètre du site est bordé d’un fossé minéral, animant l’espace public extérieur avec des meubles urbains organiques. À l’intérieur de la parcelle, les murs de ce fossé se transforment en murs d’enceinte verts. L’accès principal du site est situé sur la route Song Yong qui est moins fréquentée que l’avenue principale, Song Gao Road. La tour est enroulée au centre d’une forêt dense et luxuriante d’arbres matures qui protège l’intimité des habitants de la pollution urbaine environnante. Au cœur du poumon végétal, la place piétonne en bois exotique s’ouvre sur une clairière minérale et aquatique. Le rez-de-chaussée en double hauteur définit à travers ses grandes façades transparentes une connectivité élevée entre les espaces communautaires intérieurs et le jardin extérieur. Le noyau central a été conçu pour séparer totalement les circulations verticales en deux unités de logement au même niveau. Ce noyau est fixe (il ne pivote pas). Mais pour assurer la rotation de l’étage, étage par étage, il est entouré d’une boucle de circulation horizontale (naturellement allégée) accueillant le hall d’entrée dédié à chaque unité. Cette boucle tampon permet donc de régler l’entrée principale toujours dans l’axe de chaque appartement et ce malgré la rotation de 4,5 degrés étage par étage. Une alternative a été étudiée pour construire des foyers d’entrée de ciel directement autour du noyau central cylindrique offrant ainsi des foyers d’entrée plantés avec une vue de face spectaculaire sur la ville de Taipei. Les appartements de 540m2 en moyenne se superposent sous la forme de deux torsions plantées unifiées autour d’un noyau central. Chaque unité présente un étage structurellement fait avec le système de poutres de Vierendeel derrière les façades en verre seulement sur les planchers même. Tous les niveaux sont reliés aux deux extrémités par deux méga colonnes en spirale recouvertes de murs verts. Chaque appartement est entièrement libéré des poutres! »

 

Une révolution écologique

Une révolution écologique est nécessaire. Cette révolution commencera avec une révolution dans la mentalité. Un renouveau des villes et des sociétés urbaines. Vincent Callebaut: « Au cœur de Taipei, après avoir construit la ville sur le paysage, après avoir ensuite construit la ville sur la ville, il est maintenant temps pour le paysage et l’environnement de se reconstruire sur la ville! Dans cette perspective de résilience écologique, le projet TAO ZHU YIN YUAN doit être considéré comme une abstraction de la géographie et une distorsion de l’écosystème. Le projet est une Nature construite à partir du vivant qui se bat pour la re-naturalisation de l’écopolis de demain! »

 

Texte: Stéphanie Poppe
Photos: Vincent Callebaut Architectures

 

Vincent Callebaut Architectures
Rue de la Roquette 2 – 75011 Paris
t. +33 1 43 43 08 56
vincent@callebaut.orgwww.vincent.callebaut.org