Objekt Architecten

Objekt Architecten

D’une grange délabrée au pilier d’un concept révolutionnaire

 

Le sauver de la casse ou non. C’était en gros la question que se posait Objekt Architecten pour ce projet. La maîtresse d’ouvrage était pour garder la grange, son mari aurait plutôt opté pour la solution pragmatique de « tabula rasa ». Objekt Architecten a combiné le meilleur des deux mondes en laissant les contours de cette charmante bâtisse dialoguer avec le nouveau volume de béton qu’il y a inséré. Un choc des matériaux et des styles, mais avec une nette plus-value pour ses habitants.

Bâtie en 1900, la grange faisait partie d’un plus grand ensemble : une parcelle énorme abritait une maison qui, côté rue, était reliée à la grange grâce à un volume intermédiaire avec garage. La maîtresse d’ouvrage est elle-même décoratrice d’intérieur et avait des souhaits bien précis concernant les transformations du bâtiment. Objekt Architecten était l’un des deux candidats qui avaient proposé un projet aux clients, et c’est finalement ce bureau qui a remporté le mandat en osant se démarquer du programme prévu, avec un concept surprenant. Le choc initial provoqué chez les clients a vite fait place à une envie pressante de s’y atteler.

Le concept a, comme c’est souvent le cas, vu le jour après une phase d’étude et d’observation poussées du bâtiment. Objekt Architecten a finalement opté pour une nouvelle construction à l’intérieur des façades de la grange. Celle-ci avait survécu à bien des agressions, non sans en garder des cicatrices. Niels Van der Straeten: « En limitant la taille de la nouvelle construction, on crée des tensions entre l’ancien et le nouveau, des espaces entourés de murs supplémentaires et des échappées intéressantes. Une autre nouveauté par rapport aux idées du client, c’est d’avoir situé les pièces de séjour à l’étage supérieur. Vu la plinthe massive que représente la grange, l’étage inférieur procure une sensation de sécurité qui se prête mieux aux fonctions d’une chambre à coucher et d’une salle de bains. En haut, par contre, on profite de l’ouverture et d’un maximum de lumière. Conçu comme un cocon de verre, l’étage supérieur offre une vue phénoménale à 360°, car le bâtiment se trouve en plus sur une colline. »

Du fait de son lieu d’implantation, la commune avait imposé une construction aussi transparente que possible pour tout ce qui dépassait la grange. Le toit plat était également une adaptation autorisée du toit incliné d’origine. Les ouvertures existantes ont été en grande partie préservées, seules quelques-unes d’entre elles ont été légèrement rallongées ou élargies pour une plus grande luminosité. Après cela, du béton a été coulé dans un coffrage droit, de façon à obtenir les contours du nouveau volume. Pour maintenir leur équilibre, on a ancré les façades de la grange à ce nouveau volume à l’aide de câbles. Le squelette du nouveau volume a été réalisé de façon atypique. Objekt Architecten a fait couler du béton contre le mur de la grange avec, derrière, une couche d’isolation et une pierre porteuse. Sur les parois en béton, on a déposé des colonnes extérieures, en béton également, sur lesquelles le toit est suspendu. La plaque du toit est ainsi fixée à la structure externe du bâtiment et du point de vue thermique, elle est séparée du reste de la structure comme un balcon. Une forme originale de construction donc, dans laquelle on ne voit pas de colonnes porteuses ni de stuc ou de peinture à l’étage supérieur. Seule la construction brute apparaît, telle qu’elle est. La finition artisanale est donnée par l’empreinte du coffrage en bois. On peut donc à juste titre parler d’un cocon en verre, car le verre de l’étage supérieur entoure réellement la structure. Les fenêtres, dont certaines sont coulissantes, sont littéralement fixées en bas et en haut, au rythme des colonnes, et dans les coins, le verre touche le verre.

Dans la plinthe de la grange, sur le devant, après la cour intérieure, un espace de jeu et de détente a été aménagé pour les enfants. La partie intermédiaire abrite l’entrée et la cage d’escalier d’où l’on peut, grâce à une zone vide, voir jusqu’au sommet de la maison. Le reste du rez-de-chaussée est réservé aux parents, avec un placard, une chambre à coucher et une salle de bains qui donne sur la cour arrière équipée d’une douche extérieure. Grâce aux contours de la grange, la pièce extérieure procure un sentiment agréable, intime. Cela forme ainsi le cocon des parents, et les enfants trouvent le leur dans la maison d’origine. À l’étage, en plus du séjour qui se trouve à l’arrière, on a installé un bureau pour les activités professionnelles de la maîtresse d’ouvrage. Les deux fonctions sont séparées par le seul volume qui atteigne le plafond. Une armoire encastrée dissimule les éléments techniques, mais abrite également une cuisine d’appoint et de la place pour ses échantillons.

Une autre modification importante est représentée par le nouveau volume intermédiaire. Pour cela, Objekt Architecten a choisi une entrée nouvelle et centrale, partiellement dissimulée et inscrite dans la même tendance que le volume ajouté dans la grange. Le visiteur aborde ainsi de façon logique ce nouveau concept d’habitation. On y voit une alternance de trois colonnes avec une entrée couverte. Ici encore, les deux côtés sont vitrés, ce qui permet de les traverser du regard. Dans ce nouveau volume, le niveau du sol a été légèrement augmenté pour pouvoir s’intégrer aux fonctions de cuisine et de salle à manger, un souhait qui avait été exprimé par les clients. L’îlot de cuisine et la longue table forment ainsi un tout. Le bloc de marbre se prolonge de l’arrière de la maison au nouveau volume, toujours à la même hauteur.

Dans la partie principale, qui a été rénovée en premier, le rez-de-chaussée abrite non seulement la cuisine avec un réduit à l’arrière, mais aussi un espace de soins. Cette entité est équipée de tout ce qu’il faut pour que le client puisse, à terme, s’occuper d’un membre de la famille qui nécessite des soins spéciaux. Le reste de la maison est réservé aux enfants avec, au premier étage, trois chambres, une salle de bains et des toilettes ainsi qu’un grenier qui n’est autre qu’une gigantesque salle de jeux.

Le choc des styles se retrouve également dans les matériaux. Les nouveaux volumes sont facilement lisibles. Le béton et le verre contrastent sensiblement avec les vieilles briques de la grange transformée en plinthe. En bas, l’harmonie entre les différents volumes est créée grâce au carrelage en céramique à l’aspect de béton qui se retrouve un peu partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’étage et dans l’escalier, on a opté pour des lamelles en bois sur chant, huilées avec une couleur sombre. En général, Objekt Architecten se charge également de la décoration intérieure de ses créations, mais avec une décoratrice d’intérieur comme cliente, la maison a été livrée à l’état brut. Les clients avaient tout de même pu décider de beaucoup de détails durant la construction. Comme dans ce projet, la forme brute est en grande partie utilisée comme forme définitive, beaucoup d’éléments de décoration ont déjà été fournis durant les phases plus précoces de la construction.

Il est clair qu’Objekt Architecten n’a pas choisi la voie la plus facile dans ce projet. Vu l’état dans lequel se trouvait la grange, il aurait été plus efficace de repartir de zéro. En effet, les murs n’avaient pas partout la même épaisseur et n’étaient pas tout droits, mais là où d’autres n’auraient vu qu’une voie sans issue, Objekt Architecten a découvert une opportunité. Relever le défi, se pencher en équipe sur le problème, sortir des sentiers battus, tout cela peut mener à un résultat réellement intéressant, plutôt qu’à une construction banale qui s’ajoute à la masse grisâtre. Au terme d’un processus long et intense, les habitants de cette création se réjouissent qu’Objekt Architecten ait su trouver une solution au dilemme de la grange. On aime ou on n’aime pas l’aspect actuel de ce bout de patrimoine, mais ce qui est certain, c’est que l’expérience est puissante et qu’on y vit comme on ne l’a jamais fait auparavant.

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Objekt Architecten
Hertshage 10 – 9300 Aalst
t. 053 37 05 24
info@objektarchitecten.bewww.objektarchitecten.be