Patrick Persoons

Patrick Persoons

Combinaison libre de noir, blanc et de bois

 

Entâmer une rénovation complète ou bien partielle, c’est la question qu’un architecte se pose souvent. La réponse dépend en large mesure de la condition du bâtiment ou du patrimoine, bien que ce soit toujours l’architecte même qui décide si et dans quelle mesure l’historique du bâtiment se conserve dans la rénovation. Pour ce projet contemporain, où l’architecte s’installera lui-même, Patrick Persoons a choisi de sauvegarder certains détails qui réfèrent à la fonction initiale du bâtiment de la laverie.

Lors de sa recherche d’une nouvelle habitation, il a découvert le vieux bâtiment de la laverie dont les activités avaient cessé en 2008 et dont le potentiel énorme l’a convaincu dès qu’il a vu l’intérieur en 2014. Patrick Persoons: « Ce que j’ai voulu éviter à tout prix, c’était de créer l’énième complexe regroupant un appartement au-dessus de l’autre. Ce bâtiment-ci par contre héberge de manière organique les différentes habitations. Réparties sur les différents étages, elles révèlent que tout a été conçu en fonction du respect de la vie privée et en fonction de la lumière naturelle. Mon objectif principal était de créer une habitation agréable et créative et d’offrir un espace suffisamment grand dans un emplacement urbain. Il est clair que ce fut une réussite, en ayant conçu quatre grandes unités, dont la moins spacieuse a une surface de 165m2, alors que l’habitation la plus grande s’étend sur 250m2. »

La vie en ville n’est jamais évidente et chaque architecte a développé sa propre vision. Patrick Persoons applique la même logique pour chacun de ses projets, en ville comme ailleurs: la simplicité offre de la beauté, le confort du plaisir et l’espace correspondant à l’animation. Patrick Persoons: « Je suis d’opinion que du blanc crée de l’espace, du noir crée un cadre et le bois crée une âme et une atmosphère agréables. Ces trois élément, le blanc, le noir et du bois, permettent des variations et des combinaisons illimitées et mènent toujours à une réussite, tant que les proportions sont respectées. Ce qui me plaît avant tout dans cet immeuble, c’est l’approche ‘rurale’, dans le sens où l’on part d’un élément dur et brut pour résulter en une conception et finition extrêmement détaillées. »

La façade, tout comme la plupart des murs porteurs, ont été conservés. Du reste, nous avons gardé la construction en acier de la structure du toit de la laverie, faisant en sorte que la cour se présente comme un espace à vivre et que l’historique du bâtiment soit conservé. Une fois passé la grande porte d’entrée en bois, le visiteur a immédiatement accès aux deux premières habitations. En poursuivant, on tombe sur un escalier en colimaçon menant au 3ième appartement, un duplex. À côté, derrière et autour de la cour, se situe la quatrième unité en forme de L, destinée à Patrick Persoons même.

Dès lors qu’on accède de la cour à la salle de séjour, on remarque la combinaison des éléments bruts aux finitions détaillées. Le mur authentique présente des éléments rouillés, qui font allusion au réservoir d’eau énorme qu’il y avait auparavant. Le salon est rempli de lumière grâce à la porte coulissante couvrant toute la façade. Vu leur taille énorme, l’architecte a dû s’occuper lui-même de la conception et la fabrication de ces bais vitrées. Patrick Persoons: « Avec une dimension de 7m sur 4m, il s’agit sans doute de la plus grande baie vitrée de la ville de Gand. Vu qu’il n’y avait aucun entrepreneur qui n’ait voulu ou pu la réaliser, j’ai dû la constuire moi-même. En acier évidemment, seule matière qui permet de réaliser une telle construction. Mon grand-père était menuisier et je dispose moi-même d’un diplôme de menuisier. Je dispose donc d’une bonne connaissance technique, de sorte que peu me paraît impossible. » En plus de la lumière, on profite d’une transparence et d’une vue étonnante. N’importe où l’on se trouve, on profite à tout moment d’une vue splendide sur le reste de la construction et sur la cour.

Le premier étage se présente comme un vrai loft, avec la cuisine qui se situe au centre de la forme en L et qui mène au salon sans séparation. L’escalier est situé au milieu de l’espace, entre la cuisine et la table à manger. Entre le salon et la chambre à coucher se trouve un mur en verre foncé, le long du couloir. L’autre côté de la chambre est séparé à l’aide d’un rideau, permettant de la connecter aux autres pièces. Derrière la chambre à coucher se présente la salle de bain et un cellier, qui sert aussi comme entrée de la maison. Au bout du dressing/cellier, il y a encore une toilette séparée. Le résultat est que ce premier étage offre une surface d’habitation énorme et tout à fait confortable. Au deuxième étage, c’est la simplicité qui règne. Derrière la combinaison de multiplex en pin et un tapis en couleur douce, on retrouve le bureau de Patrick Persoons à droite de l’escalier. À gauche, dans le couloir, il y a deux chambres pour les enfants et, à la fin du couloir, la salle de bain commune. Chaque chambre est pourvue d’une mezzanine. À cet étage, le visiteur est confronté à un style qui se diffère de celui au premier étage, dont l’élément en bois au-dessus de l’escalier est une très bonne illustration.

La combinaison du blanc, noir et de bois se traduit par du plâtre en blanc, des cadres en acier noir et différentes sortes de bois, notamment de l’afzelia pour les fenêtres, du padouk pour les murs du jardin et de l’ipé pour la terrasse au niveau. À l’intérieur, Patrick Persoons a choisi un sol en un carreau (Travertin Oceano) parfaitement assorti au béton. Ce carreau couvre l’intégralité du premier étage, voire au mur de la douche dans la salle de bain, soulignant le caractère de loft. Bien qu’il n’y ait pas mal d’éléments qui sautent aux yeux, c’est avant tout la cuisine et notamment l’îlot qui attire l’attention du visiteur. Un véritable exploit architectural de la main de l’architecte même, conçu autour d’un four professionnel de Bora. Toutes les armoires, celles contre le mur et celle dans l’îlot, sont conçues en feuilles de placage foncées. Vu leur couleur foncée, les armoires de l’îlot sont réalisées en panneaux horizontaux, de sorte que l’on crée un effet moins « lourd ». Ajoutons à cela un dessus-de-table avec des nervures cuivrées (Breccia Portoro), qu’il a personnellement choisi chez Beltrami, tout comme les carrelages en Travertin. Le dessus-de-table en marbre s’approprie pleinement l’espace et captive l’attention du visiteur.

Les nombreuses armoires offrent d’énormes possibilités de rangement, comme témoigne le couloir, qui consiste en un long mur blanc plein d’armoires. Pareil dans le cellier, qui cache des armoires en MDF noir. Notons aussi la banquette intégrée avec le placard à chaussures en face. Tous les éléments présents dans la maison sont conçus en fonction des habitants, tout comme le chauffage par le sol qui aide à rendre la vie des habitants plus agréable.

L’escalier flottant est constitué de béton versé et poncé à la main par l’architecte même, avec des marches en chêne flottantes intégrées dans un élément en cuir. Le multiplex s’applique de manière conséquente dans la maison entière. Au premier étage, il y a les murs et même le plafond, voir les portes, qui sont conçus en multiplex. Grâce au tapis doux, le bureau et le couloir offrent un confort absolu tout en empêchant le moindre bruit aux autres pièces. Il n’y a que les chambres à coucher où le sol est fait en parquet, de sorte que ce premier étage présente un minimalisme absolu au niveau des matériaux, alors que le visiteur est confronté à une atmosphère extrêmement agréable dès le moment où il monte sur l’escalier au-dessus de la cuisine et de la salle à manger.

Cette même atmosphère agréable est soulignée par l’éclairage. Il s’agissait d’un élément prioritaire de l’architecte, qui a créé une combinaison de Led strips intégrés dans les luminaires du fabriquant belge ‘100% Light’. Ces Led strips permettent de mettre l’accent sur certains détails de la maison, dont chacun fait preuve de réflexions approfondies de la part de l’architecte. Le confort de vivre dans cette maison résulte d’un tas d’éléments différents, sans qu’il n’y ait à aucun moment question d’excès. Patrick Persoons: ‘Chaque mètre carré vide témoigne d’une beauté absolue et offre des vues intéressantes. Lorsqu’on se trouve au salon, on est connecté au reste de la maison et on profite à tout moment d’une vue intéressante. Il y a en effet la vue sur le jardin, sur une partie de la cuisine, sur des éléments authentiques dans la chambre même, sur les dimensions des autres habitations. Bref, chacun de mes projets vise à créer une joie de vivre, ce dont j’ai absolument réussi dans ma propre maison!’

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Patrick Persoons
Reginald Warnefordstraat 108 D – 9040 Sint-Amandsberg
t. 0475 50 21 18
info@patrickpersoons.bewww.patrickpersoons.be