B2Ai

B2Ai

Complexe transparent et fonctionnel dans le cœur culturel de Courtrai

 

Ces 10-15 dernières années, l’île Buda à Courtrai a connu d’énormes transformations. Au sud de la ville, la Lys se divise en deux, la « vieille Lys » près de la Grande Place et la Lys même à quelque 200 mètres. L’île Buda se trouve entre les deux cours d’eau, avec le centre d’arts Buda, une série de bâtiments administratifs, le campus du centre de soins H. Hart et le couvent des Augustines. La ville de Courtrai s’était mis comme objectif d’élargir le centre jusqu’à la Lys même, dans l’optique de mieux intégrer l’île Buda et l’école secondaire sur l’autre rive de la Lys. En même temps, la ville voulait rabaisser les quais du méandre de la Vieille Lys et y effacer les places de parking. En réinstallant ces places de parking près des bords de la Lys, la ville arriverait automatiquement à faire prolonger le centre piétonnier. Tous ces éléments ont convergé dans les plans d’élargissement du centre de soins H. Hart, au cœur de l’île Buda. Une interaction unique entre le maître d’œuvre (Zorggroep H. Hart), la ville de Courtrai et la société de parking privé Parko a mené au projet ambitieux de Budalys. Ce tout a été réalisé en collaboration étroite avec les architectes de B2Ai.

 

Léger malgré ses dimensions, doux malgré sa modernité

Comme mentionné, la ville de Courtrai programmait d’élargir le centre de ville jusqu’à la Lys, désirant que le projet Budalys fasse partie du centre aussi. C’est pourquoi le bâtiment représente un lien entre la Grande Place, l’île Buda et le quartier trendy de l’Overleie, un lien qui se concrétise d’ailleurs par les multiples fonctions du complexe: il sert évidemment comme centre de soins, mais les élèves du quartier, tout comme des visiteurs de la ville, peuvent également y manger un sandwich ou boire un verre dans une atmosphère agréable. Budalys se situe au coin de la Lys et la Budastraat. Malgré la nécessité d’un grand nombre de résidences de soin et de 18 appartements, B2Ai a très bien réussi à créer une construction légère qui ne s’impose pas à la Budastraat et au jardin du couvent en face de la rue.

Les matériaux sobres et qualitatifs du complexe créent une architecture attractive et élégante dont la transparence se traduit par une grande luminosité, spatialité, clarté et fraîcheur. Tous ceux qui entrent la ville par la Budastraat remarquent la construction en trois niveaux blancs. C’est plus loin que les étages subtiles (avec des terrasses privées) jouent sur l’orientation, la réflexion et sur des vues optimales. Les architectes de B2Ai ont en effet réussi à intégrer une large superficie dans un bâtiment léger, voire discret, tout en faisant preuve d’éléments ultra-architecturaux. Le caractère « doux » du bâtiment se reflète à plusieurs endroits, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la construction. Le plan triangulaire et son caractère moderne risquaient de rendre l’ensemble trop serré et trop anguleux, de sorte que les équipes de B2Ai ont opté pour des rebords arrondis et doux. La forme triangulaire du bâtiment se répète à l’intérieur, notamment par la vide sur le toit-terrasse (illuminant le bistro au rez-de-chaussée) et même le comptoir triangulaire du bistro, avec les mêmes rebords arrondis que le bâtiment même.

 

Une expérience urbaine au sein du complexe de résidences-services

Bien que la première fonction du complexe consiste en une addition et une diversification des fonctions du complexe de résidences pour personnes âgées, il arrive optimalement à combiner ses différentes fonctions. Derrière les grands vitrages au rez-de-chaussée se trouve le bistro Buda Kitchen, le bar take away ALTA et l’espace fitness Buda Fit. Il s’agit d’endroits publics, destinés aux résidents et aux visiteurs des résidences-services comme aux passants, résultant en un environnement vivace qui confirme l’environnement urbain. Pour la fonction horéca, B2Ai a collaboré avec le bureau courtraisien Ensemble – one stop office.

Le complexe couvre une superficie de 1 500 m², bien que l’on ait à tout moment l’impression de se trouver dans un endroit compact et agréable. Entre le bistro et le take away se trouve en effet une terrasse méditerranéenne, illuminée par la toiture triangulaire en verre et couverte d’oliviers et d’un sol en terre cuite. Cette terrasse permet d’ailleurs d’être entièrement libérée afin d’y organiser des événements ou des présentations. Le toit du troisième étage est couvert d’une terrasse impressionnante en accès libre. Les clients du bistro ou de la sandwicherie y bénéficient d’une vue splendide sur la ville et la Lys, alors que les résidents y ont accès à un propre potager (même avec serre!) et que des sociétés ou des organisations peuvent y organiser des événements avec accès à une propre cuisine et à des installations sanitaires. La résidence Budalys héberge au total 18 appartements privés (éventuellement avec soins). Chaque appartement s’oriente partiellement vers le sud ou vers l’ouest et confirme le caractère spacieux et transparent du complexe entier.

 

Des connections horizontales et verticales

À l’intérieur comme à l’extérieur du complexe, le projet Budalys offre un accès direct aux différents éléments urbains. Budalys ne sert pas seulement comme point d’arrêt pour tous ceux qui viennent du centre ou qui y vont, mais également sur la route vers la Budafabriek, le centre artistique de la ville. En plus, une passerelle connecte le bâtiment avec le bureau administratif du Zorggroep H. Hart. Toutes sortes de connections horizontales, renforcées par le parking en-dessous du complexe en sens vertical. La société urbaine autonome Parko y exploite un parking à quatre étages souterrains, offrant un passage direct vers la destination de chaque visiteur. Le premier étage souterrain est principalement destiné au centre de soins et est adapté aux camionnettes qui y font des livraisons. Les autres étages du parking offrent des accès directs au bistro ou au centre-ville ou encore à un ascenseur réservé aux habitants des résidences. Ce parking souterrain répond à un double défi. Premièrement en raison de sa forme triangulaire, qui complique une structure efficace et d’autre part par la profondeur du complexe, juste à côté d’une grande voie d’eau comme la Lys. Afin d’optimiser la circulation et le nombre de places, il fallait une structure et direction adaptées, alors que la construction a été réalisée par une méthode top-down (la technique Stross), en creusant le parking couche par couche et en la prévoyant d’une paroi moulée avec une épaisseur de 70-80 cm empêchant la pénétration de l’eau. La construction d’entrée du parking a été conçue par le bureau d’architectes 51N4E. Ses formes et techniques spécifiques mettent en valeur la fonction dédiée du complexe d’entrée et soulignent qu’il s’agit d’une construction séparée. Sa fonction ne se limite pas à l’entrée au parking et prévoit aussi un stationnement pour vélos et même un bureau administratif dont l’accès aux fonctions administratives du Zorggroep H. Hart se réalise par la passerelle sus-mentionnée.

Budalys prouve que l’architecture contemporaine peut parfaitement s’intégrer au sein d’éléments urbains existants et que des priorités individuelles (centre de soins, la ville et une société de parking) peuvent avancer main dans la main, voire représenter une grande valeur ajoutée. B2Ai est un bureau d’architecture multidisciplinaire avec des ateliers à Bruxelles, Gand, Roulers et Lille, où 120 collaborateurs sont dédiés à des projets résidentiels, à des écoles, à des bâtiments d’entreprises, à des centres de soins et à des projets culturels et de détente. B2Ai se met comme priorité de créer des projets fonctionnels, résultant du fait que ses collaborateurs investissent à connaître la manière à laquelle les habitants ou les visiteurs ressentent un endroit du point de vue architectural, sociologique et économique.

Les ateliers de Bruxelles, Gand, Roulers et Lille et l’engineering à Roulers connaissent un fonctionnement autonome, tout en partageant leur expérience pour que chaque projet, peu importe sa complexité, résulte en un plan réaliste qui se met au service de l’habitant et du visiteur.

Texte: Arjan Kwakkenbos
Photos: Klaas Verdru

 

 

 

B2Ai
J. Jordaensstraat 18a – 1000 Brussel – t. 02 641 88 00
Bellevue 5 – 9050 Ledeberg – t. 09 210 17 10
Kwadestraat 149A/0.1 – 8800 Roeselare – t. 051 21 11 05
Office Lille (Fr) – +33 688 24 97 32
www.b2ai.com