POLO – archipelago

POLO – archipelago

Un pôle de mobilité accueillant et intelligent

Un pôle de mobilité prêt pour l’avenir, voilà le grand projet qui s’inscrit dans la ville de Malines. La ville de Malines souhaite créer un lien indispensable pour promouvoir la mobilité durable et les infrastructures et ce sur une importante voie d’entrée et de sortie au nord du centre-ville, un quartier où de nombreuses possibilités de logement se concrétiseront au cours des prochaines années. L’aspect « expérience » était donc un concept clé dans le programme. La mission de ce qui devrait devenir un endroit phare a été attribuée aux promoteurs Kairos et MONT-REAL en collaboration avec POLO Architects, archipelago architects, les architectes paysagistes de Vogt, 3E, Sweco, BAS et ARA. PLAN Magazine s’est rendu à Louvain pour un entretien avec Iwein Meyskens, ir  architect.

 

Programme

Le programme ? Un bâtiment multifonctionnel, emblématique et presque neutre en énergie, où fonctionnalité et durabilité vont de pair. Un concept qui a été un grand succès : la proposition d’une construction expressive, conçue dans une perspective contextuelle et évolutive, a été appréciée par les maîtres d’ouvrage. Le bâtiment sera flexible, polyvalent, en partie circulaire et adaptable pour anticiper l’évolution en termes de mobilité automobile. La première implémentation de ce pôle de mobilité vert consiste en des bureaux, un magasin et un parking pour 537 voitures et 110 vélos. « La ville de Malines voulait un pôle de mobilité permettant aux personnes se rendant au centre-ville de s’y rendre à pied ou à vélo, une place de parking où l’expérience commence au bâtiment même », explique Iwein Meyskens, d’archipelago architects.

 

Le défi

« Le terrain n’était pas facile », déclare Iwein Meyskens. « Nous avons dû travailler à partir d’une parcelle de forme triangulaire, ce qui nous a posé pas mal de défis en termes de superficie exploitable. » Un recul obligatoire de 8 mètres à partir de la limite de la parcelle le long de la route d’accès N16 réduisait la superficie disponible et demandait une conception compacte. Avec la hauteur de bâtiment prédéterminée à 5 étages et un maximum de 3 étages pour les bureaux, les architectes se sont vus confrontés à une tâche ardue. « Nous avions différents modèles en tête, y compris un modèle de silo, un modèle en éventail et un modèle en couteau. Nous avons opté pour un modèle consistant en une combinaison des différents modèles étudiés. Ce modèle est basé sur deux bandes parallèles avec des voies bordées d’espaces de stationnement à angle droit et d’un axe de circulation central ». Les architectes ont toutefois présenté leur propre version de ce modèle : en prévoyant un socle plus étroit qui porte un volume en porte-à-faux, vous obtenez une sorte de deuxième niveau de sol, un pont sur lequel le volume de bureau est placé comme une sorte de pont de navire. Le résultat est une sorte de terrasse accueillante avec vue sur la ville. « Un détail intéressant est que le magasin situé au niveau du sol a une hauteur plus élevée et est enfoncé dans le sol, ce qui fait qu’il reçoit plus de lumière naturelle tombant dans les rayons. Un atout non négligeable ! » L’orientation sud de l’aile la plus basse la rendait idéale pour la pose de panneaux solaires, un investissement qui rend le bâtiment presque neutre en énergie.

 

Un pôle de mobilité emblématique

Le pôle de mobilité devait pouvoir accueillir des événements et des annonces : il fallait donc présenter un projet attrayant. Les clients souhaitaient un bâtiment emblématique en raison de l’emplacement situé à la porte d’Anvers. « Notre équipe de conception a rapidement pris une décision dans ce sens-là : laisser l’aspect iconique du bâtiment venir de sa fonction et de son caractère durable. Par exemple, nous avons mis au point une structure de squelette avec des murs extérieurs porteurs, matérialisée par des planchers en X et des planchers d’une portée libre de près de dix-sept mètres. «  Grâce à cette conception, on a obtenu un endroit où le stationnement est fluide en raison de l’absence de colonnes. Dans le bâtiment, vous pourrez vous garer de manière traditionnelle, mais il est également prêt pour l’avenir : le pôle dispose de la flexibilité nécessaire pour permettre aux véhicules autonomes de stationner de façon économique. « Cela augmente énormément la capacité », ajoute Iwein Meyskens, « alors que le bâtiment continue de fonctionner. Vous pouvez passer de 87 à 118 places par étage sans aucune modification et même « empiler » les voitures en prévoyant une construction supplémentaire. Les hauteurs permettent une telle intervention et augmente la capacité par étage de 196 places. Le bâtiment est donc extrêmement flexible. »

 

Vivre le bâtiment

Le programme indiquait clairement que le client souhaitait plus qu’un parking. Le pôle de mobilité situé à la porte d’Anvers pourra accueillir des événements et même un écran géant. Les bureaux n’occupant que la moitié de la longueur totale, on peut donc créer une sorte de cinéma. Des installations temporaires telles que des pop up sont également possibles grâce à la taille et à la construction du bâtiment. Les piétons et les cyclistes se rencontrent sur la nouvelle place d’où les bureaux, le magasin et le point postal sont également accessibles.  Les entrées de parking et du garage de covoiturage se trouvent à la sortie de la N16. C’est dans ce cœur du bâtiment que le trafic est trié.  Les visiteurs peuvent traverser un pont piétonnier pour rejoindre la place de la Croix-Rouge et éventuellement se rendre au centre-ville. Les toits du bâtiment ont également une destination publique, le plus important étant un jardin en toiture situé au-dessus du volume de bureaux, inspiré notamment du toit-jardin de la Torre Guinigi de Lucca (Italie). Ce jardin doit devenir une véritable terrasse publique. Un lieu de rencontre pour les occupants de l’immeuble et les visiteurs, bref, pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment de paix et d’une vue panoramique sur la ville de Malines : « Nous voulions atteindre plus d’urbanité et de verdure et faire en sorte qu’il soit également attrayant pour les personnes qui ne se déplacent pas en voiture de visiter le bâtiment et voir la skyline de Malines avec sa cathédrale. Ainsi, le jardin en toiture sera un lieu agréable pour les personnes qui travaillent dans le bâtiment, pour ceux qui y sont garés ou pour les visiteurs sans voiture. « Deux étages plus bas, sur la surface d’un toit qui glisse à moitié sous le volume de bureaux, se trouve la contrepartie du jardin en toiture : une partie partiellement couverte et partiellement ouverte où différentes manifestations publiques peuvent être organisées. Quand cet espace n’est pas réservé à des événements, on peut s’y garer.

En bref, les architectes ont conçu un bâtiment emblématique et flexible, prêt pour l’avenir. « On compare ce bâtiment à une belle armoire fonctionnelle : peu importe comment on la remplit car elle peut tout assumer », conclut Iwein Meyskens. Le projet est le résultat de la collaboration entre POLO Architects, avec Mauro Poponcini, Michiel Verhaverbeke et Thibaut Gevers et archipelago architects avec Thomas Merckx et Iwein Meyskens. Les architectes ont été inspirés par les références typiques de Malines, telles que le coucou de Malines et la fabrication de la dentelle pour l’apparence des matériaux.

 

À propos d’archipelago

L’équipe d’archipelago architects compte 120 employés répartis sur Louvain et Bruxelles et travaille principalement en Belgique. Leur architecture contextuelle repose sur trois piliers :attractivité, fonctionnalité et durabilité. Ils se concentrent sur des projets plutôt complexes, de plus en plus nombreux dans un monde où les terres se raréfient et où les terres et les bâtiments disponibles ont dans la plupart des cas une histoire. Voilà le défi des architectes : valoriser les sites sur le plan de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture.

 

À propos de POLO Architects

Ce qui a commencé avec le duo Mauro Poponcini & Patrick Lootens est devenu un bureau d’architectes comptant plus de 90 collaborateurs travaillant depuis des ateliers à Anvers et à Bruxelles à des projets partout en Belgique.POLO Architects est un bureau pour l’urbanisme, l’architecture et l’architecture d’intérieur pouvant compter sur une excellente connaissance du métier, un savoir-faire et de l’expérience mais, surtout, une équipe de collaborateurs de toutes les disciplines. Les mots clés : concepts forts, créativité et réflexion. POLO Architects est un amalgame : un mélange de créativité débordante et de contradictions où tant les grands projets (commercial, privé, publique) que les (petites) exceptions ont leur place.

Texte : Kim Schoukens
Photos : Kairos & Montreal

 

 

 

POLO Architects
Tavernierkaai 2 bus 28 – 2000 Antwerpen – t. 03 225 18 84
Havenlaan 86C bus 409 – 1000 Brussel – t. 02 486 02 86
www.polo-architects.be

 

archipelago architects
Remylaan 2b – 3018 Leuven – t. 016 50 80 00
Vorstlaan 360 – 1160 Brussel – t. 02 673 61 72
www.archipelago.be