POLO Architects

POLO Architects

Domaine Polderwind

 

Le résultat final ne pouvait pas ressembler à un hôtel médicalisé. En tout cas, pas pour ceux n’ayant pas besoin de soins: les parents, les conjoints, la famille, les amis. Toutes les installations y seraient présentes, mais uniquement les personnes à charge devraient en faire l’expérience. C’est avec cette idée en tête que POLO Architects a remporté, en 2012, le concours de la Croix-Rouge de Flandre pour la construction d’un hôtel quatre étoiles avec des équipements de soins adaptés. Les personnes n’étant pas en mesure de partir en vacances, pour cause de maladie, de grand âge, d’un handicap physique ou mental ou de conditions sociales difficiles, pourraient y séjourner pour une semaine de repos bien mérité, que ce soit avec leurs soignants ou non. La destination était le domaine Polderwind à Zuienkerke, que la Croix-Rouge de Flandre avait repris de Toerisme Vlaanderen. L’ancien domaine de vacances avait été fermé au public aux alentours du tournant du siècle et s’était fortement détérioré depuis. Plutôt que des vacances annuelles à l’étranger, la Croix-Rouge a préféré opter pour des voyages dans le domaine Polderwind, plus près de chez soi, au milieu de la nature, dans un environnement qui offre toute la richesse de la nature, pouvant répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

 

Le paysage comme référence, Tulou comme métaphore

L’hôtel se déploie comme un volume circulaire en deux couches, encerclant une cour centrale ou un patio. Cette forme organique était assez rapidement définie, principalement par l’emplacement spécifique du bâtiment. Le domaine de 24 hectares se situe dans les polders de la Flandre Occidentale, dans un magnifique paysage avec un immense étang. Ce paysage est intégré dans la conception, offrant une vue panoramique, à 360°, sur la beauté naturelle environnante. Ainsi, il est possible de profiter de belles vues à n’importe quel endroit. « Pour nous, il était tout à fait clair que le bâtiment ne pouvait pas avoir une façade ou un côté arrière, mais il devait fonctionner de tout angle », explique Thibaut Gevers, l’architecte du projet. « Pour donner suite à cela nous souhaitions un jardin intérieur où la vie commune se déroule. Un environnement protégé où chacun peut trouver sa place. Autour de ce jardin se trouvent les fonctions de l’hôtel: des espaces publiques, ouverts et transparents, en bas. En haut, les chambres, avec un caractère plus intime. Le bâtiment a donc un effet excentrique. Il se compose d’un faux centre, créant de la place pour les espaces communs et, au niveau supérieur, des aires de repos et des aires de stockage. Ce qui est intéressant à cet organigramme est la ressemblance marquante à un type de bâtiment communautaire traditionnel dans le sud de la Chine: Tulou. Des maisons caractéristiques des Hakka, une minorité ethnique chinoise. La typologie de cette habitation est presque identique à notre conception. Chez eux nous retrouvons également un mur solide autour d’une cour centrale, un endroit de rencontres. La vie privée se déroule également au niveau du sol, où les chambres s’ouvrent sur un couloir périphérique autour du patio. Les maisons ont trois entrées, tout comme notre hôtel. Plus nous avons appris sur le Tulou, plus nous avons découvert des similitudes. Finalement nous avons utilisé ces logements comme métaphore. »​

 

Introversion et extraversion, vue et transparence

L’hôtel a un caractère tout aussi introverti qu’extraverti, et cette dualité se manifeste parfois d’une manière très subtile. Le jardin intérieur est un endroit où il est possible de se retirer sans aucune hésitation. En outre, il offre une protection contre le vent maritime, parfois très violent. Les espaces publics se trouvent à l’extérieur du cercle. Ici, le bâtiment s’ouvre complètement grâce aux grandes parties de verre. Au niveau des trois axes d’accès il est même possible de regarder au travers du bâtiment, du domaine au jardin intérieur. « Les meilleurs exemples sont probablement les vues du restaurant sur l’étang », explique Gevers. « Le jardin intérieur, le restaurant et le paysage se mélangent harmonieusement. De la terrasse, vous pouvez passer par le restaurant jusqu’à la pièce d’eau. »

D’autres espaces, comme le centre de bien-être, s’orientent plus modestement vers la nature. Le spa s’ouvre sur le côté de la forêt, où la verdure et les arbres procurent un sentiment de sécurité. Au premier étage, entre le patio et les chambres, se trouvent plusieurs zones de relaxation et des terrasses où les invités peuvent se reposer en toute intimité, sans pour autant perdre de vue le caractère collectif. Chaque chambre garantit une intimité maximale. Chaque espace offre une vue unique sur l’environnement, mais est également protégé du monde extérieur grâce aux ailerons en bois. Ils agissent non seulement comme défense solaire, mais assurent aussi l’intimité.

 

Orientation et circulation

Au niveau inférieur, en dehors du restaurant et du bar, se situent également un salon de coiffure, une salle de fitness, de kinésithérapie, de bien-être, deux grandes salles de bains communes pour les personnes dépendantes et 11 chambres, dont 7 pour des soins plus intensifs. A l’étage se situent 35 chambres, dont 3 pour soins plus intensifs et une salle de bains commune. Grâce à la forme ronde du bâtiment il y une continuité logique des fonctions. Toutefois, une attention supplémentaire a été accordée à la circulation. « Est-ce que les personnes avec de lourdes contraintes peuvent facilement circuler dans le bâtiment? C’était une question essentielle », explique Thibaut Gevers. « La disposition du bâtiment est conçue d’une telle façon que tout le monde puisse se sentir mieux. Que les invités puissent agir le plus indépendamment possible, sans stress. La forme ronde contribue à la logique des itinéraires pédestres. Dans un volume en forme de cercle, il est impossible de se perdre. Que vous vous déplaciez vers la gauche, ou vers la droite, vous finirez toujours dans le restaurant. Le bâtiment se compose également de grands espaces ouverts qui fusionnent et conservent une vue d’ensemble. En outre, les couloirs sont situés en bas et en haut. Un choix conscient, parce que le patio sert de repère, ensemble avec l’escalier monumental. En tant qu’invité vous êtes donc en mesure de voir où vous vous trouvez, à tout moment, sans perdre de vue votre famille, partenaire ou amis. Un autre accent se trouve sur les portes des chambres. Les chambres qui se situent vers la forêt ont une porte verte, celles face à l’étang ont une porte bleue.

 

Hôtel 4 étoiles avec label A+ pour laccessibilité

Le Domaine Polderwind abrite un hôtel pour des vacances sans restrictions. Il a dû répondre à toutes les qualités d’un hôtel 4 étoiles, ainsi qu’aux exigences du label A+ pour l’accessibilité. Les différentes exigences ont dû être combinées de telle façon à être pratiquement imperceptible de deviner que l’hôtel est aussi un hôtel pour personnes à mobilité réduite. L’atmosphère d’un hôtel de luxe y règne. Chaque élément a été conçu dans le moindre détail. « L’ensemble du projet devait être une expérience totale, une sorte de ‘Gesamtkunstwerk’ dans laquelle l’architecture et l’intérieur se complètent », explique architecte d’intérieur Bea Geboers. « Nous avons opté pour un design sobre avec des matériaux principalement chaud, comme le bois et le placage. Les couleurs sont douces, une prolongation du paysage. Mais tous les choix ne furent pas aussi évidents. Cette forme ronde limite aussi les possibilités. Au rez-de-chaussée, par exemple, nous retrouvons un plancher en vinyle en trois couleurs, avec un motif sans direction. En outre, nous avons dû tenir compte du fait que nous avons aussi à faire à un hôtel 4 étoiles. Les éléments intérieurs, tels qu’un bureau ou des bancs, devaient donc être présents. » Des installations et des outils de soins spéciaux ont été intégrés de telle sorte qu’ils ne se voient pas, sauf par ceux qui en ont besoin. « Il s’agit parfois de petits détails. Les armoires dans les chambres par exemple, n’ont pas de fond. Ce qui rend l’accès plus aisé pour les personnes en fauteuils roulants. Ou le bar dans le restaurant. Celui-ci est divisé en deux parties: une partie supérieure pour le barman et une partie inférieure. Ainsi les personnes en fauteuil roulant peuvent également avoir accès au bar. En outre, pour les malvoyants, des mains courantes ont été installées aux fenêtres et aux portes. Ces ajouts sont invisibles pour vous et pour moi, mais pour les personnes qui en ont besoin celles-ci ont une valeur ajoutée. »

Une attention particulière a été accordée à la reconstruction de l’environnement extérieur, à nouveau accessible au public. Pour la conception POLO Architects a collaboré avec LAND Landschapsarchitecten (architectes paysagistes), qui ont favorisé une multitude d’installations pour les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, le Domaine Polderwind a non seulement une plage et un terrain de jeu adapté, des sentiers ont également été aménagés autour de l’étang. Ainsi, nous retrouvons des surfaces dures pour les utilisateurs de fauteuils roulants et un sentier d’expériences pour les personnes malvoyantes. « Il y a même une jetée dans l’étang avec un ponton pour la pêche et un ascenseur pour les patients en fauteuil roulant. A long terme, il sera même possible d’y amarrer des bateaux, de telle sorte que les invités pourront également profiter de la partie étang du domaine. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Stijn Bollaert & Bob Reijnders

 

POLO Architects
Tavernierkaai 2 bus 28 – 2000 Antwerpen – t. 03 225 18 84
Havenlaan 86C bus 409 – 1000 Brussel – t. 02 486 02 86
www.polo-architects.be