Iglesias Leenders Bylois Architecten

Iglesias Leenders Bylois Architecten

Maison-église avec toit en bâtière

 

La silhouette d’une église. L’apparence d’une ferme moderne. La forêt en tant que cadre pour améliorer l’expérience. Le client nous avait dit que le concept pouvait être poussé très loin. C’est ce qui a été fait. La maison conçue par ILB Architecten dans les bois d’Olen est un excellent exemple de l’architecture contemporaine dans laquelle le contexte et le programme se fondent à la perfection.

Dans un L orienté vers le sud

La façade donne une impression quelque peu mystérieuse. À première vue, cela ressemble un peu à une chapelle ultramoderne avec un jeu de lignes sophistiqué, accentué par une combinaison de bois, de verre et de brique. Le bâtiment a l’air fermé et en même temps ouvert. En tout cas, il ne révèle pas grand-chose. Le garage est caché derrière la zone construite en bois d’Afrormosia. En plus, une grande fenêtre à bande attire la lumière sans inciter à regarder dans la maison. Elle est trop haut pour le faire. Le mystère a ses propres charmes.

« L’aspect de la façade avant dépend en grande partie de l’orientation », explique l’architecte Elizabet Iglesias. »Le sud est à l’avant, ce qui complique immédiatement la tâche. Le défi consistait à intégrer le plus possible le soleil du sud à la maison sans compromettre la vie privée. Le bâtiment devait s’isoler le plus possible de la rue, tout en restant suffisamment ouvert pour permettre à la lumière du jour de prendre suffisamment de place. Finalement, nous avons conçu la maison en deux mouvements: nous sommes partis d’une forme en L dont le côté court ne se contente pas de regarder directement dans la rue, mais qui a également une fonction charnière pour le côté long. C’est parce qu’il se situe plus en profondeur sur le terrain et fait ainsi le lien entre le jardin devant et la forêt derrière. »

Une part du concept est créée par le fait que le garage est en grande partie sous terre, ce qui crée un niveau de séparation au rez-de-chaussée. Du côté de la rue se trouve un coin salon plus élevé avec une bibliothèque. Au niveau du jardin se trouve le reste de la surface habitable. Elizabet Iglesias: »En organisant les pièces de cette manière, nous pouvions également travailler avec de grandes fenêtres à l’avant de la maison. La position surélevée du salon réduit la vue, car le verre ne commence que deux mètres au-dessus du niveau zéro. De plus, la forêt a une fonction de protection vis-à-vis de la zone publique, ce qui nous a permis de travailler avec de grandes surfaces de verre dans le reste de la maison. Là où le L prend forme, on se consacre entièrement à l’environnement, à la lumière et au soleil. »

 

L’intérieur devient l’extérieur et vice versa

Un haut toit à deux versants, plus bas que celui de la façade, renforce les jeux d’orientation et de volumétrie. Il surmonte entièrement les façades en verre et se termine par un surplomb impressionnant pour la terrasse. Partout, on est entouré de verdure. »Le client voulait voir la zone boisée traverser la maison », explique Elizabet Iglesias. »Nous avons opté pour une transparence maximale à la hauteur du jardin. En concevant la maison selon des axes et des lignes de vision spécifiques, vous obtenez une vue optimale du jardin dans chaque point de la maison. Les grandes fenêtres aspirent le paysage vert à l’intérieur. Il fallait aussi pouvoir vivre dehors efficacement. La maison et la terrasse ne sont pas seulement alignées, elles se répondent également de manière efficace. La terrasse est devenue une véritable pièce extérieure qui semble s’être développée de manière organique à partir de l’espace de vie. »

Maison à paliers multiples

Le bâtiment est entouré de briques à la nuance rouge-brun. Sur le toit, des tuiles en céramique de cinq couleurs sont assorties au revêtement de la façade. L’entrée de la maison se situe à gauche et est rendue visible par un volume de verre en saillie. Elizabet Iglesias: « Comme nous avons à la hauteur de la façade avant un garage et un palier à deux niveaux, nous avons été obligés de déplacer l’entrée de la maison sur le côté. Pour mettre en évidence cette entrée latérale, nous avons donc conçu une construction en verre. Elle marque l’entrée et agit comme une sorte de hall d’entrée à l’extérieur de la maison. Vous y entrez par une porte pivotante. »

En entrant dans la maison, le niveau de séparation est immédiatement visible. Un escalier mène à la bibliothèque, au coin télévision et au bureau donnant sur la rue. Sur la gauche, vous descendez dans la partie souterraine qui offre l’accès au garage, à la buanderie, au débarras et au local technique. Plus vous pénétrez profondément dans la maison, plus vous rencontrez de surprises. La maison révèle peu à peu ses charmes et ses secrets. La salle à manger est le premier espace de vie au même niveau que le jardin et y est également intégrée. Une cheminée marque le début de la cuisine. Elle est située derrière le coin et apparaît comme un halo de lumière et d’ouverture.

Elizabet Iglesias: « Chaque pièce à vivre a sa propre identité. Et pourtant, toutes les zones de la maison forment un tout visuellement. En créant une unité dans les matériaux et les couleurs, en prolongeant les sols, en supprimant les portes communicantes. Pour nous, l’intérieur et l’architecture ne sont pas des données séparées. Les deux interagissent et déterminent l’expérience globale d’une maison. Chaque détail est important lors de la détermination du concept. Le tout se tient ou s’écroule avec les détails. »

Les escaliers menant au premier étage sont soutenus par une construction en métal, construite entre deux murs. On dirait qu’ils flottent dans l’espace. L’idée des paliers a également été poussée. Trois chambres d’enfants sont situées au même niveau. Elles se trouvent à gauche d’un grand hall central qui prend de la hauteur à travers le toit en bâtière et qui accueille la cime des arbres dans le bâtiment à travers d’immenses fenêtres. Pour utiliser pleinement cet espace, les armoires des chambres des enfants sont accessibles de l’extérieur. À droite se situe la salle de bain familiale avec douche, baignoire et toilettes. Elle offre une vue sur la construction en bois au-dessus de la terrasse. Côté rue et à un niveau supérieur se trouvent la chambre principale avec dressing et une salle de bain plus petite. Une lucarne apporte de la lumière et de la verdure, tandis que les lattes en bois de la façade masquent le côté rue. Le mystère est dévoilé.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos:Philippe van Gelooven

Iglesias Leenders Bylois Architecten
Grote Baan 883540 Herk-De-Stad
t. 013 29 68 98
info@Ilbarchitecten.bewww.ilbarchitecten.be