Jonathan Coenen

Jonathan Coenen

Vivre sans frontières visuelles

 

Une maison sobre et élégante avec des  espaces de vie ouverts. Un équilibre entre rugosité et raffinement. Vivre au milieu de la nature, avec une grande terrasse, mais sans les inconvénients d’un jardin. Réaliser cette mission sur un paysage en forte pente a été un défi créatif pour l’architecte Jonathan Coenen. Cependant, mis à part les exigences susmentionnées, le client lui a donné beaucoup de liberté et de confiance, ce qui lui a valu une histoire atypique. Le terrain à bâtir est situé en face d’une zone de nature agricole, ce qui deviendra vite un avantage visuel utile dans la conception de la résidence: une excellente occasion de profiter de la nature et des panoramas sans les inconvénients de l’entretien du jardin. Il fut vite évident que les espaces de vie les plus importants donneraient sur la vallée d’en haut. La répartition des pièces à vivre classique fut donc inversée.

Lorsque nous regardons la maison unifamiliale depuis la rue, nous voyons trois niveaux. Les volumes ont été littéralement poussés dans la pente. La pente raide a été complètement préservée. La pente naturelle a quant-à-elle été reconstruite autour de la maison et le paysage en herbe a été réaménagé. Au niveau de la rue, il y a une porte d’entrée qui disparaît presque dans la pente et au-dessus, deux étages semblent s’élever du sol et ont été superposés. L’ensemble est élégant et sobre grâce à une ligne épurée et à une utilisation d’une couleur claire. La construction a été réalisée en béton étanche et les murs extérieurs en crépi blanc. Le deuxième et le dernier étage de la façade captent véritablement les regards et dominent le volume sous-jacent. Autour des élégantes fenêtres, une structure légère en pierre naturelle Barcy B. a été construite avec un devant plat et des angles biseautés. « Le cadre a deux fonctions: d’une part, il sert littéralement de cadre pour souligner la beauté artistique du panorama opposé et, d’autre part, il attire la lumière et le vert dans la maison à travers sa composition. Ainsi, l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur est encore soulignée et joue à leur avantage », explique Coenen. Un autre élément architectural remarquable, le patio intérieur, n’est découvert que plus tard en entrant dans la maison.

 

Quand une pente raide devient un avantage créatif

Au niveau de la rue, un tube de béton enterré permet d’accéder à la maison à travers une porte de garage en bois et une porte. Le design brutal avec des éléments en béton continue plus loin dans le garage jusqu’à une paroi en verre derrière laquelle un mur de placard en bois nous accueille. Le contraste entre la soi-disant zone d’accès brute et l’espace privé situé derrière l’entrée vitrée s’est délibérément atténué. Un éclairage à LED intégré et un canapé dans l’unité murale augmentent la facilité d’utilisation et la convivialité du hall. Par un ascenseur subtilement présent ou par les escaliers traditionnels, nous pouvons nous rendre au premier étage, où les chambres à coucher ont été aménagées. Parce que ce volume, à l’exception de la façade, a été en grande partie creusé dans la pente et est donc situé sous terre, il se ressent une sensation de confort et d’intimité. Dans le hall de nuit, nous passons devant un placard qui nous mène aux chambres à coucher. Elles sont situées à l’avant et bénéficient de la lumière naturelle et d’une vue sur la large vallée. Pour y loger chaque chambre, la taille de celles-ci a été un peu rognée, mais une étroite terrasse en retrait avec un mur de soutènement bas de 80 cm de hauteur sur toute la largeur de la façade agrandit visuellement les chambres tout en créant également de l’uniformité et de l’intimité. La canopée du niveau supérieur crée une ombre pratique lorsque le soleil du soir apparaît.

Le deuxième et le dernier étage peuvent être comparés à un penthouse de luxe: tous les espaces fonctionnels se combinent et de grandes fenêtres ouvertes dotées de profils ultra-fins et encastrés (système KELLER minimal windows®) créent un sentiment grandiose avec une vue magnifique sur la vallée. Cette ouverture permet à travers les différentes saisons et les conditions météorologiques de vivre la nature comme un spectacle en perpétuel changement. L’îlot de la cuisine a été construit à partir d’un bloc de marbre massif Mavros Caffe, que l’on retrouve également dans la salle de bain. La cuisine est séparée du salon par un meuble flottant. Sur le côté du salon, le mobilier abrite une télévision et un poêle à bois avec une niche pour empiler des bûches. Du côté de la cuisine, on aperçoit une bibliothèque avec un motif Mondriaan, un design que Coenen aime intégrer à ses maisons comme un élément ludique par rapport à l’élégance de son architecture. Plus loin, les marches d’escalier et la rambarde de la terrasse en verre augmentent la légèreté et la transparence du dessin. Les grands carrelages carrés en céramique de 120 cm à l’aspect pierre naturelle proviennent de la gamme de Tegel Concept dont le maître d’œuvre est le gérant. Le même sol a été aménagé dans toute la maison et continue également de manière homogène dans les remarquables espaces extérieurs.

 

Un patio comme intermède

Dans le prolongement des espaces de vie au deuxième étage, nous trouvons le patio intérieur avec terrasse et piscine à débordement. Tout à l’arrière se trouve la pool house en crépi blanc qui sert de mur de soutènement contre la pente. On a presque l’impression que tout le sol a été coupé et que le patio a été inséré comme un intermède. Lorsque nous sommes dans la pool house, le regard est instinctivement porté sur toutes les zones en verre, directement sur la zone agricole de l’autre côté de la rue. Aucun détail n’a été laissé au hasard: les joints des carrelages se prolongent et vont de l’intérieur vers l’extérieur, le marbre sombre de la cuisine trouve également son chemin vers la pool house et la fenêtre coulissante en trois parties favorise la circulation ouverte. La terrasse surélevée en bois d’ipé autour du jacuzzi sert de mur de soutènement avec les plantations du bord de la route. Les sensations de transparence, d’infini, d’ouverture et de précision dominent lorsque l’on se déplace dans l’ensemble. L’exécution d’un contrat de construction complexe a été particulièrement réussie.

D’un point de vue technique, il convient de mentionner que l’objectif était d’obtenir le label presque zéro émission. Le système de ventilation D a été intégré et le toit plat est équipé de panneaux solaires. La construction en béton est aussi un avantage au niveau de l’isolation et le sous-sol dans son entièreté est également doté d’une isolation en Foamglas. Les différents auvents empêchent aussi la surchauffe. Coenen se réjouit du déroulement de la construction: « Nous avons le sentiment d’avoir travaillé en toute confiance et d’avoir livré une création qui répond à la fois aux exigences du client et à notre style épuré. Dans chaque design, nous recherchons la pureté, l’interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs et un certain niveau de perfection. Afin de mettre en œuvre les détails de ces conceptions de manière efficace et qualitative, nous avons constitué une équipe de professionnels fiable au fil des ans. De cette façon, nous pouvons relever de nouveaux défis et réaliser des projets originaux sans avoir à faire de concessions. Je trouve qu’il est essentiel de livrer dans les moindres détails le beau plan 3D pour lequel le client a craqué. « 

 

Texte: Elisabeth Myncke
Photos: Wim Van De Genachte

 

 

Jonathan Coenen
Kokstraat 9 –  3090 Overijse
t. 0496 10 00 10
info@jonathancoenen.be – www.jonathancoenen.be