knap architecten

knap architecten

Cabinet cherche charnière

 

Le projet doit se soumettre à la location, c’est un fait avéré. D’autre part, on peut se poser la question si la localisation idéale existe bien? N’est-ce pas toujours la parcelle et notamment sa forme et sa taille qui stimulent la créativité de l’architecte? C’est le moindre qu’on puisse dire du projet Boonvenne de knap architecten, qui ont dû travailler avec une parcelle en forme de tranche de pizza pour la réalisation d’un cabinet médical et d’un appartement. Malgré la taille réduite de la parcelle, ils ont réussi à créer un projet spacieux, lumineux et surtout confortable.

Après déjà avoir fait appel aux knap architecten pour la réalisation de sa maison privée, la maître d’œuvre les a recontactés pour la réalisation de son cabinet. La parcelle qu’elle avait trouvée ne faciliterait pas le travail des architectes. Non seulement elle se situe au cœur d’une zone résidentielle, mais c’est surtout sa forme qui pose le défi: une tranche aboutissant au coin entre deux ruelles dans la zone résidentielle. Toutefois, knap architecten se sentait prêt à réaliser ce projet, vu l’excellente collaboration avec la maître d’œuvre dans le passé.

La tranquillité et le respect de la vie privée jouaient un rôle central. Il fallait que le patient s’y sente à son aise et ne se trouve pas dans une ambiance repoussante ou clinique et qu’il s’y sente confortable, donc sans avoir l’impression d’être ‘visible’. L’idée était donc de créer un cabinet entouré par des clôtures. La forme exceptionnelle de la parcelle a poussé knap architecten à diviser la construction en deux parties, liées à l’aide d’une charnière sous forme d’un patio central qui sert comme source lumineuse pour la construction entière.

Les clôtures de jardin ont une double fonction: non seulement elles guident le patient vers l’entrée, mais, une fois arrivé, elles servent aussi comme première zone tampon. Pour faire en sorte que les patients se trouvent à leur aise, il est important d’utiliser des ‘barrières’. Là où les clôtures se trouvent initialement dans une partie publique, elles doivent aboutir à une zone privée. Pour y arriver, le patient passe d’abord dans l’espace semi-public de la salle d’attente et de l’accueil autour du jardin intérieur. De là, il rentre dans la zone entièrement privée des cabinets, de sorte que l’on passe par une combinaison de barrières.

Il faut évidemment que le cabinet soit lui aussi un espace réconfortant, raison pour laquelle knap architecten y a utilisé des vitres basses, garantissant une luminosité suffisante dans une ambiance privée. D’un côté de la parcelle, la séparation des voisins se fait par une haie verte, alors que l’on a placé des clôtures de l’autre côté, ce qui assure une vue et de l’éclairage aux patients et au médecin, tout en évitant que les voisins ou des passants puissent voir ce qui se passe à l’intérieur. Au rez-de-chaussée, on retrouve les cinq cabinets, une large salle d’attente et l’accueil plus une kitchenette, une salle de réunion interne et même une petite chambre à coucher avec une douche pour le médecin de garde.

knap architecten a réussi a intégrer tous les éléments du cabinet au rez-de-chaussée, exploitant de manière optimale la surface constructible de la parcelle et permettant la construction d’un appartement à l’étage avec une entrée séparée de l’autre côté de la parcelle. Vu sa hauteur, la construction se connecte à la construction avoisinante. Le défi était d’assurer suffisamment d’éclairage et de confort, tout en assurant le respect de la vie privée au cabinet, raison pour laquelle l’architecte a prévu une bonne combinaison de vitres basses. L’appartement quant à lui est très spacieux, avec une large salle de séjour, une cuisine, un salon, deux chambres à coucher et un toit-terrasse. Vu sa hauteur, les habitants ont une vue au-dessus de la maison avoisinante et profitent d’une belle vue sur la verdure du quartier par la fenêtre du coin.

L’ensemble se distingue par l’utilisation de deux matériaux: à l’extérieur la brique jaune Brick M de Vande Moortel pour les façades et pour les clôtures de jardin, et à l’intérieur la pierre naturelle en composite Grigio Venato Bomarbre, le tout témoignant d’une pose et de détails extraordinaires. La brique belge se traduit en un choix idéal vu l’intégration parfaite avec les maisons avoisinantes et offre à l’ensemble une ambiance accueillante. C’était un choix conscient de knap architecten d’utiliser la même brique pour les rebords de fenêtre et pour les seuils, de sorte que les fenêtres ou les portes ne cassent pas la structure. Grâce à une pose altérée pour les parties de façade plus larges, l’architecte arrive à créer des discontinuités agréables et à créer une illusion d’une petite tour. En plus, il a opté pour un joint classique et pour des briques en teintes différées. La brique contribue également à un passage ‘doux’ dans l’entrée du bâtiment, où la clôture continue partiellement dans le ‘couloir’ autour du patio, alors que l’espace minime entre la clôture et la vitre suscite la curiosité.

 

À l’intérieur, on s’aperçoit vite de la même finition qualitative. Les dalles en composite de pierre naturelle de Bomarbre témoignent d’une pose exceptionnelle, quasi sans joints et créant un effet de sol en béton poli. En combinaison avec les parois blanches, le sol a un caractère neutre, sans toutefois être monotone grâce aux effets de marbre des dalles. Knap architecten a aidé à réaliser le petit banc et le meuble de l’accueil. La même dalle Bomarbre de Stone a été utilisée pour la finition de ce meuble d’accueil, qui connaît un emplacement central entre les cabinets à l’extrémité de la tranche. Afin de sauvegarder un caractère accueillant et agréable, l’architecte a opté pour des fenêtres en bois Padouk et a prévu un arbre au patio. Les parties en verre structuré, qui assurent le respect de la vie privée, représentent un autre détail de finition à l’intérieur. La décoration des cabinets est le résultat d’une collaboration optimale entre l’architecte et la propriétaire, qui présentait des idées et des méthodes très claires.

Malgré la surface limitée, knap architecten a réussi à équiper chaque pièce du projet d’une qualité, d’une luminosité et d’une vue exceptionnelles, résultant en une deuxième collaboration très fructueuse avec la maître d’œuvre. C’est la combinaison des idées claires de la propriétaire au niveau du fonctionnement d’un cabinet et de la grande liberté architecturale qui est à la base de ce résultat exceptionnel, tant pour les médecins que pour les patients.

Texte: Sam Paret
Photos: Valerie Clarysse

 

knap architecten
Aalst – Gent – Ronse
t. 0485 19 39 25
info@knap-architectenbureau.be​ – www.knaparchitecten.com