In & Out Architecture

In & Out Architecture

 

Lorsque l’architecte se fait guider par la nature

 

La localisation d’un projet définit en large mesure son caractère. Si son emplacement est, comme c’est le cas ici, la pleine nature, il y a deux options: soit contraster avec l’environnement, soit s’aligner avec la nature pour y intégrer la construction. L’architecte Eddy François a clairement choisi cette deuxième option. Après son décès, c’est In & Out Architecture qui a repris le dossier, tout en gardant la philosophie et même en la renforçant pour l’intérieur de la maison. Au cours du temps et sous l’influence des saisons, le rôle de la nature sera toujours plus mis en avant, un choix très conscient.

Il n’est jamais simple de reprendre le dessin d’un autre architecte, mais c’était impératif vu la situation.. Même pour le propriétaire, il n’est pas évident de trouver quelqu’un qui se sert d’une philosophie identique et qui est capable de mener un projet à bonne fin. C’était via des amis communs que le client a contacté Piet Vermeulen, et plus particulièrement sur base de l’ambiance que l’architecte avait intégrée dans sa propre habitation. Piet Vermeulen: « C’était évidemment une situation très particulière, ce qui n’a pas empêché de pouvoir immédiatement m’identifier avec le projet. Raison pour laquelle je n’ai pas eu le moindre doute, d’autant plus parce que les rapports avec le client étaient exceptionnels et qu’il nous a permis de nous occuper de l’intérieur aussi. C’est toujours un plaisir de pouvoir choisir les matériaux et de pouvoir s’occuper des éléments de l’intérieur, vu qu’une telle collaboration vous permet en tant qu’architecte de préserver l’identité du projet. J’ai donc tout de suite considéré le projet comme un projet à moi et je l’ai suivi tel quel. »

L’architecte a copié l’ambiance de sa propre maison dans ce projet-ci sous la forme, entre autres, de la combinaison des fenêtres en bois avec une brique terreuse brun foncé, notamment une brique de parement linea. Bien que le dessin et les bases du projets furent déjà fixés, l’architecte a quand même décidé d’adapter certains détails, tels que la direction de l’escalier, le positionnement des chambres au premier étage et les détails des fenêtres. En plus, In & Out a ajouté un quatrième vitrage, qui, vu sa connexion avec la colonne extérieure, sert comme pare-brise. La principale adaptation par contre est l’expansion du carport du côté de la façade. Grâce à une passerelle, In & Out a réussi à l’intégrer dans le reste de la construction. Le toit vert du carport réfère au socle en béton – avec la différence toutefois que la finition est réalisé en planchers – et guide le visiteur automatiquement à la maison même. La fermette originale se trouvait sur l’emplacement actuel du carport, qui sert comme tampon entre la maison et la rue. La construction même se trouve donc plutôt dans la partie où se trouvait le jardin, de sorte qu’elle s’intègre parfaitement dans la nature et se met en relation avec la Lys derrière la maison.

La construction se présente en fait comme une sorte de ponton flottant sur le fleuve de la Lys, en reposant sur un socle en béton afin d’assurer son niveau au-dessus du fleuve. Les escaliers qui montent du jardin à la maison soulignent cet effet flottant, un jeu subtil d’ouverture et d’intégration vis-à-vis de la nature dont témoignent également les auvents et les balustrades, positionnées plus basses à certains endroits et réalisées en verre, de sorte qu’elles offrent une vue et une interaction avec la nature, tout en assurant une protection et un respect absolu de la vie privée. La bonne finition des auvents était un véritable défi pour In & Out vu la différence de niveau par rapport au panneau en béton. Cette différence était toutefois essentielle vu que le propriétaire a voulu se référer aux auvents typiques des années ’50 aux États-Unis.

La nature joue clairement un rôle central dans le carport et dans l’accès à la maison, avec un étang en-dessous de la passerelle vers l’entrée. Le toit vert sur le carport qui est en plein essor pendant l’été, donne l’aspect d’un champ, intégrant la construction du carport dans la verdure, avec des vignes et de la glycine qui monte sur les façades. En combinaison avec l’intégration de plantes et de buissons autochtones autour de la maison, elle s’intégrera au cours du temps de manière croissante dans son environnement, y compris les mousses sur la brique et sur le béton.

Même à l’intérieur de la maison, on est en relation avec la nature grâce aux vues permanentes. Dès l’entrée, on regarde sur le jardin avec une vue sur la Lys et les champs de l’autre rive. Même au niveau des matériaux, le tout donne une impression très naturelle grâce aux différentes sortes de bois, aux microtoppings pour le sol et au « crushed velvet », une technique de peinture spécifique avec un aspect d’argile qui est utilisée pour les meubles et les murs intérieurs. L’aménagement a été conçu sur mesure par In & Out et connaît des applications ludiques – par exemples par des panneaux amovibles – tout comme des applications modernes grâce aux portes et panneaux qui se présentent comme un ensemble de panneaux et par conséquent par des portes invisibles. Ces panneaux se trouvent sur l’axe central et permettent d’ouvrir la vue sur la Lys. Cette ambiance s’applique même au foyer, à la cuisine et au barbecue intégré, le tout conçu sur mesure. Tous ces éléments facilitent la circulation au sein de l’habitation et créent une connexion organique entre les différentes chambre, tout en respectant leurs caractères individuels. Une ambiance agréable dont témoigne également les châssis des fenêtres en bois massif divisant les vitrages et transformant chaque fenêtre en une peinture séparée. Piet Vermeulen: « Pour le client, un style moderne ne correspond pas à une maison froide et a privilégié des matériaux terreux et naturels afin de créer une ambiance chaleureuse et agréable. Raison pour laquelle nous avons prévu des espaces ouverts dans la conception des meubles, où cette ambiance agréable peut se traduire sous forme de livres ou d’autres éléments décoratifs, servant à la fois à l’acoustique, qui était très importante pour nous. Une bonne preuve de ces deux éléments, une ambiance chaleureuse et une bonne acoustique, est l’escalier avec bibliothèque intégrée. À la demande des propriétaires, l’étage peut être fermé à terme, vu que la chambre à coucher principale se trouve au rez-de-chaussée. Le premier étage est en effet accessible via une entrée séparée, de sorte qu’il peut servir comme habitation séparée, par exemple pour des enfants ou des membres de la famille qui leur rendent visite. »

Avec ce projet, In & Out a réussi à appliquer l’architecture chaleureuse typique d’Eddy François, même à l’intérieur du projet. Le résultat est une maison avec un caractère très spécifique, entre autres grâce aux éléments naturels autour et au sein de la maison, réunissant l’intérieur et l’extérieur et permettant un contact optimal avec la Lys et les champs alentours. Il s’agit donc d’une maison très agréable qui se met au service des saisons et qui est donc l’habitation idéale pour tout amateur de la nature et amateur de plantes autochtones, du jardinage écologique et de tous ceux qui refusent l’utilisation de pesticides.

Texte: Sam Paret
Photo’s: Nick Cannaerts

 

 

 

In & Out Architecture – Architect Piet Vermeulen
Steenweg 73A – 9890 Gavere
t. 09 384 06 04
info@in-outarchitecture.be – www.in-outarchitecture.be