Or Architecten

Or Architecten

Plus blanc que blanc

 

Une sensation de vacances instantanée dès que vous passez l’allée. Le client avait cela en tête. Le contexte y était parfaitement adapté. Des vues larges, une nature omniprésente, peu d’obstacles visuels. “Le décor était un rêve », confirme Wim Lahousse de chez Or Architecten. « Ceux qui veulent construire en Flandre ont rarement accès au paradis. C’était légèrement différent dans ce cas. En tant qu’architecte, un tel environnement offre une énorme source d’inspiration. Le contexte est toujours le point de départ. On essaie autant que possible d’intégrer le beau dans la conception et on tente le plus possible de cacher ce qui est moins beau de manière diplomatique. Dans le cas présent, il y avait beaucoup de possibilités sur la table pour créer une expérience de vie très spéciale”.

Lumière, vue et perspective

À première vue, la maison semble très fermée. La façade aveugle constitue un tampon visuel pour la rue. Un choix conscient, car le client est attaché à sa vie privée. Pourtant, le design porte également une spontanéité marquée. Le volume se compose de deux étages clairement séparés. Une poutre en stuc blanc est placée transversalement sur un socle en brique sombre et large qui confère à la maison une dynamique particulière. Si vous vous promenez autour de la maison, un voile mystique persistera. Seules des découpes sporadiques ont été réalisées dans la façade. À l’arrière, la maison s’ouvre entièrement sur le paysage, tandis que même là, des murs continus ajustent la vue de manière unique. « Chaque axe, chaque ligne ont été soigneusement étudiés », explique Wim Lahousse. « La visibilité, la lumière et la perspective sont présentes dans tout le bâtiment. Nous voulions concevoir une maison dont vous ne vous lassez jamais. Elle doit rester constamment passionnante et ne révéler que progressivement tous ses secrets. Nous avons effectué une analyse approfondie afin de déterminer le meilleur champ de vision et la meilleure façon de profiter du soleil. En partant de là, un schéma de base a été développé autour duquel le programme actuel est tissé. »

Le soleil entre dans la maison de manière très différente. Via un patio, des rayons de lumière et des vides, la maison attire la lumière du jour pour que vous puissiez vivre une expérience très saturée de tous les côtés. Les lignes de mire scindent à leur tour la maison selon un schéma en trois dimensions. D’une part, ils apportent une structure, d’autre part, ils sont un catalyseur de l’expérience à l’intérieur. Wim Lahousse: « Les axes créent des vues en profondeur fantastiques, mais ne présagent pas des espaces qui les entourent. Tous les coins sont ouverts, ce qui signifie que les différents espaces de vie sont liés les uns aux autres de manière invisible. De cette façon, chaque espace est isolé, mais il établit également un contact subtil avec l’autre, sans être perturbateur. Le résultat est que chaque confrontation en entrant dans une pièce entraîne un tournant surprenant. Chaque atmosphère est différente en raison de la perspective changeante de la lumière, de la vision et de l’espace. »


Cadre blanc

L’intérieur et l’architecture ne sont pas des données séparées, mais se répondent. Partout dans cette maison, c’est une évidence. « La visibilité, la lumière et la spatialité sont en réalité des données intangibles », explique Lahousse. « Elles ne se reflètent que dans le matériau utilisé. L’architecture et l’intérieur forment ensemble un concept. Après la première phase de conception, nous avons commencé à rechercher des options de finition compatibles avec le concept de maison. Si les perspectives fournissent une structure à la maison, la matérialisation doit évidemment confirmer cette idée. Nous voulions des espaces qui se rejoignent sans perdre leur identité. En travaillant partout avec une couleur uniforme, le blanc dans ce cas, vous renforcez le mouvement résultant du dessin. En même temps, vous privez chaque pièce d’une partie de son individualité, ce qui accentue la cohésion. Dans le concept global, des éléments ont été pris en compte pour améliorer le caractère de chaque espace. En fin de compte, chaque fonction résidentielle a sa propre histoire avec sa propre expérience. »

Le programme diurne se déroule au rez-de-chaussée, le programme nocturne au premier étage. Les murs de briques qui caractérisent la base continuent à l’intérieur. Le reste de l’intérieur est blanc pur, avec des accents noirs ici et là. La chose la plus frappante est peut-être la cuisine. Le noir et le blanc sont directement opposés, alors qu’un comptoir en forme de L semble défier la gravité et créer un champ de tension avec l’environnement du verre et l’espace libre. « Un objet très léger a été délibérément choisi ici comme élément central de la perception de l’espace. Avec sa propriété flottante, l’îlot de la cuisine s’élève presque comme un objet d’art. En plus, le tout reste assez ludique. Vous pouvez simplement vous asseoir avec tous les membres de la famille et manger tous ensemble. « 

 

La salle de bain comme espace signature

Dans la poutre blanche, deux espaces soulignent sublimement le caractère progressif du design. Le hall de nuit avec la plateforme d’étude révèle une véritable expérience digne d’un cabriolet: depuis le ventre de la poutre, vous pouvez profiter d’un contact sans fin avec le ciel. Lorsque vous montez les escaliers et entrez dans le hall de nuit, vous êtes directement yeux dans les yeux avec la lune, vous voyez les nuages ​​dans le ciel, les gouttes danser sur le verre. Vous ne perdez jamais de vue les saisons. Mais l’espace le plus attrayant est la salle de bain. Wim Lahousse: « Le dressing fait le lien entre la salle de bain et la chambre à coucher, de sorte que les trois espaces se confondent. Dans ce contexte, la salle de bain est le point central. Elle se présente comme une version comprimée du concept de logement complet. Ouverture, fermeture, transparence et mise en miroir définissent la disposition de l’espace. Vous rencontrez une constance: un espace de tension entre la lumière et l’objet, entre ce qui est et ce qui pourrait être. Tout est relié par des miroirs, des éviers flottants et beaucoup de verre, rendant tout plus grand que la réalité. »

Irréellement beau.

Texte: Bart De Maesschaelck
Photos: Johnny Umans

 

Or Architecten – Wim Lahousse
Terneuzenlaan 35 Bus 002 – 9000, Gent
t. 09 233 92 07
architecten@orarchitecten.be – www. orarchitecten.be