pvl architecten

pvl architecten

Maison compacte et moderne à la recherche d’une vue sur la mer pour détendre les habitants

 

Notre côte belge est très populaire. Les touristes internationaux adorent, tout comme nous, l’air marin et les dunes, et aiment sentir le sable sous les pieds et profiter de la vue sans fin. Et si on avait la possibilité de profiter toute l’année de l’esprit de vacances sur cette localisation unique? Le maître d’œuvre de ce projet avait cette même ambition et a décidé de transformer son rêve en réalité.

En tant que dirigeant d’un commerce florissant à Ypres, le maître d’œuvre et sa partenaire se rendaient régulièrement à la côte pour se détendre, logique donc qu’ils ont choisi cet emplacement tranquille dans les dunes, tout proche de la mer. Vu qu’ils n’ont pas d’enfants, ils ont opté pour une maison compacte sur une parcelle limitée, nécessitant un minimum d’entretien. Toutefois, l’offre pour de telles parcelles est plutôt limitée, surtout si l’on souhaite une vue sur la mer, un aspect essentiel et logique dès les premiers plans. L’architecte et le maître d’œuvre ont décidé de prévoir cette vue sur la mer, qui constituerait un élément déterminant au niveau des structures et des positions des différents niveaux, via la façade nord.

Sur base d’autres projets et références, le client a décidé de faire appel à pvl architecten. Pieter Popeye: « Nous disposons d’une large expérience en constructions dans les dunes. Pour des constructions à la mer ou près de la côte, il faut des matériaux et des détails spécifiques pour faire face aux sévères conditions météorologiques. Bien que ce soit évident, nous suivons soigneusement la bonne exécution de chaque projet. Pour ce projet, avec des différences en relief assez importantes sur une superficie plutôt réduite, le défi était de concevoir un logement qui répondait à toutes les exigences du maître d’œuvre et de son programme, tout en laissant de la place pour une piscine et terrasse extérieures. »

Des critères peu évidents, mais les architectes pouvaient compter sur les idées bien définies du maître d’œuvre, de sorte que le dessin initial fût rapidement réalisé. Les éléments essentiels de la part du maître d’œuvre: une architecture moderne, des lignes sobres, du béton lisse en gris, une menuiserie en alu noir à l’extérieur, des accents en bois et un intérieur minimaliste et sobre. Le cadre urbanistique a été défini par une demande de lotissement qui avait été approuvée auparavant, qui faisait que la hauteur maximale joue un rôle déterminant. Quant aux pvl architecten, il fallait respecter au maximum le relief naturel et de ne l’adapter que par des incisions minimes.

Grâce aux “split levels”, pvl architecten a réussi à souligner le relief naturel de la parcelle. En même temps, la salle de séjour et la terrasse sont reliées à l’environnement, dans une orientation optimale. Vu que l’entrée et le carport se trouvent du côté de la rue, à un niveau modéré, les architectes ont réussi à limiter l’espace de circulation, alors qu’ils ont situé les chambres à coucher en-dessous du volume principal. Une solution parfaitement possible grâce à la pente naturelle du terrain et contribuant à l’ambiance agréable, tout comme au confort thermique. Les chambres à coucher se trouvent en effet partiellement en sous-sol et connaissent donc une température très stable.

L’utilisation des murs extérieurs a permis aux pvl architecten d’optimaliser la relation entre l’intérieur et l’extérieur, même pour les espaces souterrains et a également permis un usage optimal de la lumière naturelle. Du côté de la rue, la résidence a un caractère fermé, alors que la vue sur le jardin est favorisée. À l’aide de larges toitures, les architectes ont créé une terrasse couverte, alors que cette toiture empêche une chaleur exagérée dans les salles de séjour et crée un passage naturel de l’intérieur vers l’extérieur, un effet qui est renforcé par les dalles du sol et par la position bien définie des portes coulissantes. Vu le nombre limité d’accès vers l’extérieur, la maison contient un minimum de dormants de fenêtre afin d’assurer la sensation d’ouverture.

On s’aperçoit tout de suite de l’uniformité de l’intérieur et de l’extérieur grâce à une combinaison des matériaux de béton, de bois et des teintes noires à l’intérieur. Les armoires en bois et en structure brossée contrastent avec les parois lisses. On retrouve les teintes en béton dans les pièces sanitaires, où le béton est caractérisé par la finition en microciment imperméable et sans soudure. Quant aux portes, elles connaissent une finition sans soudure, ni poignée ou plinthes visibles, preuve de la finition détaillée qui caractérise cette maison. Le niveau énergétique de ce logement se veut évidemment très efficace et la maison est adaptée aux habitudes du maître d’œuvre. La consommation d’énergie est limitée grâce aux panneaux photovoltaïques, aux systèmes électroniques intelligents et au chauffe-eau solaire. En plus, la toiture au-dessus de la terrasse évite l’utilisation d’un système de climatisation.

Il est clair que les deux parties se trouvaient sur la même longueur d’ondes, dont témoignent le bon goût du maître d’œuvre, la communication optimale et les possibilités techniques permettant de visualiser les différents besoins. Ce projet impressionnant est le résultat de la confiance du maître d’œuvre vis-à-vis de l’architecte et de l’exécution parfaite des exigences. Pieter Popeye: « Pour nous, une architecture réussie nécessite une réalisation équilibrée du programme et des exigences du maître d’œuvre, à l’aide de matériaux qui témoignent d’une intégration absolue, tout en se distinguant par leur finition et par leurs rapports équilibrés. Mais ce qui est primordial pour une architecture réussie, c’est que le maître d’œuvre est à son aise et qu’on se sente chez soi. L’intérieur et l’extérieur forment un ensemble unique, raison pour laquelle nous avons préféré réaliser aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la construction. Pour la plupart de nos projets, nos clients nous permettent de nous occuper de la totalité de leur projet, une opportunité que nous avons dû mériter évidemment et qui fait que nous ne devons pas « lâcher » un produit en plein milieu de sa réalisation. »

Texte: Sam Paret
Photos extérieur: Gerrit Devinck
Photos intérieur: Thomas De Bruyne

 

pvl architecten
Nieuwpoortsteenweg 84 A – 8670 Oostduinkerke
t. 058 51 48 15
info@pvlarchitecten.be – www.pvlarchitecten.be