Samarchitecten

Samarchitecten

Une maison familiale compacte qui se fond à merveille dans la rue

 

Une maison familiale économique adaptée aux vieux jours… Discrète et parfaitement intégrée à l’environnement avec le souci du détail et de la finition. C’était l’idée de ce grand projet en Campine.

La mission pour le projet venait d’un couple qui venait tout juste de prendre sa retraite. Ils vivaient dans une maison qui devenait trop grande pour eux et cherchaient un appartement dans le quartier. Le rapport qualité-prix s’est avéré disproportionné et une autre solution a dû être trouvée d’urgence. « Quand ils ont découvert que le jardin de leur maison était en réalité un bâtiment, tout est tombé à l’eau », nous explique Krist Michiels de Samarchitecten. «Nous avons alors étudié en détail si nous pouvions y installer une petite maison de ville flexible et cool dans les limites du budget. Avant de commencer les gros œuvres, nous avions déjà reçu toutes les propositions de travaux d’intérieur jusqu’aux plinthes. Nous avons consacré du temps supplémentaire pour cela pendant la phase de préparation. C’est le seul moyen de bien gérer un budget et d’éviter d’être confronté aux surprises. »

« Au niveau du look & feel, il n’y avait pas d’exigences particulières de la part des maîtres d’ouvrage », se souvient Krist Michiels. « Ils avaient déjà vu des projets que nous avions réalisés et savaient que nous ne travaillions pas avec des conceptions standard. Il est important pour nous qu’il y ait toujours une idée, un concept solide derrière le projet. Nous avons ensuite élaboré ce concept avec quelques premières conceptions et des variantes concrètes. Nous ne présentons jamais une seule proposition. Nous avons conçu cette maison en tenant compte des exigences du vieillissement: des espaces plus compacts, plus petits et un ascenseur. Mais malgré le fait que la maison ait conçue de cette manière, elle fonctionne également parfaitement pour une personne seule ou un jeune couple. C’est l’élément flexible que nous avons absolument voulu inclure. »

 

Le client était un défi en soi

« Pour ce projet, nous nous sommes principalement basés sur l’emplacement », poursuit Krist Michiels. « C’est une rue magnifique et nous voulions vraiment créer une maison qui s’intègre parfaitement dans la rue sans être remarquée. Il fallait que quiconque examine la maison plus en détail constate que ce n’est pas une conception banale. Et nous avons réussi, je pense. Les détails des surfaces de la façade en maçonnerie horizontale et verticale, la disposition des pièces ouvertes et fermées, le retour de la façade en aplomb… qui crée un aspect unique. Des éléments reconnaissables tels que la gouttière en surplomb et le toit en pente ont été repris de l’environnement et intégrés dans un tout contemporain. Il ne faut pas oublier non plus la brique de parement rouge extrudée, plus serrée que la brique façonnée à la main, les menuiseries en aluminium noir et les grandes fenêtres du premier étage. À l’arrière de la maison, la cage d’ascenseur est à nouveau fortement présente sous la forme d’un volume rectangulaire qui fait saillie au-dessus de la corniche. La couche de roulement garantit que la cage d’ascenseur est encore accentuée. « 

La plus grande difficulté du projet était peut-être le fait que toutes les limites de la parcelle sont inclinées vers la rue. De cette manière, un parallélogramme est créé dans le plan. Cette forme peut également être clairement ressentie sur la façade. L’espace limité disponible devait également être utilisé au mieux. Krist Michiels: « Au final, outre le défi de la parcelle de terrain et de l’environnement, il y avait aussi les maîtres d’ouvrage. Comment obtenir leur confiance pour approuver une certaine idée et une histoire, aussi folle ou simple soit-elle? Cela reste un défi pour nous dans chaque projet que nous sommes heureux d’accepter. ”

 

La flexibilité est un atout

Jetons un coup d’oeil à la disposition de la maison. En raison de la largeur limitée de la façade, les fonctions résidentielles ont été amenées au premier et au deuxième étage. Au rez-de-chaussée, à côté de l’entrée, il y a un débarras et un abri pour la voiture. Le carport s’étend sur toute la profondeur de la maison pour que le jardin reste accessible. C’était une question importante du maître d’ouvrage. Au premier étage, nous trouvons la cuisine et le salon. « Cela permet de créer de grandes sections de verre à l’avant et à l’arrière sans vis-à-vis immédiat », explique Krist Michiels. « Il y a aussi une terrasse/balcon à l’étage, à l’avant et à l’arrière. À l’arrière, il s’agit d’un espace extérieur supplémentaire sur le jardin arrière, partagé avec la maison existante. Au deuxième étage, sous le toit en pente, se trouvent les deux chambres et la salle de bain. Bien sûr, également accessible via l’ascenseur. « 

Ce qui frappe dans ce projet, c’est que Samarchitecten a coordonné l’ensemble de la décoration intérieure, y compris les travaux sur mesure. De plus, l’intervention la plus frappante est sans aucun doute la cuisine. Krist Michiels: «Dans les petits appartements, nous voyons souvent que lorsque vous êtes dans le salon, vous êtes à moitié dans la cuisine et que ce n’est pas toujours agréable. Nous voulions absolument éviter cela. Nous avons choisi d’intégrer pleinement la cuisine dans les armoires. Si vous ne cuisinez pas, vous les fermez et la cuisine disparaît complètement. De cette façon, l’espace change en fonction de l’usage: la flexibilité est un atout. De plus, nous avons gardé l’intérieur assez sobre, avec le blanc qui prédomine. Afin de ne pas trop serrer les espaces ni les refroidir, les dalles d’escalier flottantes ont conservé leur aspect en bois et nous avons travaillé avec de beaux luminaires, de véritables accroche-regards.”

Vous pouvez certainement appeler cette maison un exemple typique du bureau d’architecture. Ce n’est pas un hasard si les mots clés de Samarchitecten sont austérité, simplicité et valeurs d’expérience élevées. « Chaque idée, chaque design sont testés par rapport à ces valeurs », conclut Krist Michiels. « Dans les limites du contexte, du budget et du programme, nous conservons toujours ces mots-clés. Nous créons une architecture avec une attention nécessaire sur l’aspect architectural, sans que celle-ci ait à rivaliser pour survivre. Utiliser les limitations pour relever un défi est l’une de nos motivations. On le voit bien dans ce projet. Une architecture qui ne se place pas sur un piédestal, mais qui prend patiemment et modestement sa place dans le paysage. C’est ce que nous recherchons. »

Texte: Phillipe Buze
Photos: Tim Van de Velde & Nick Cannaerts

 

 

Samarchitecten
Korenstraat 7 – 3740 Bilzen
t. 089 25 33 31
info@samarchitecten.be – www.samarchitecten.be