SENS architecten

SENS architecten

Vaartlink: une architecture contemporaine en synergie absolue

 

Comment allier contraste et synergie en créant un projet contemporain au sein d’un quartier existant? Tel était le défi attrayant pour les architectes SENS. Il s’agit de Vaartlink, un projet de logements près du canal et du centre-ville de Willebroek, sur ordre d’Investpro Projects. Le résultat est un projet de logements moderne et durable consistant en 61 appartements et penthouses répartis sur 3 blocs et réalisés en 3 phases de construction. Actuellement, nous sommes dans l’attente de l’achèvement du volume A, prévu fin 2019. Les 2 autres unités sont encore en construction et accueilleront leurs habitants dans le courantde 2020.

Étude profonde de l’environnement

« Commençons par le commencement. Avant de concevoir le projet, nous avons étudié en détail le quartier, afin d’assurer l’équilibre et l’harmonie du projet au sein de son environnement », nous témoigne Sam Van Welden. Les deux architectes-partenaires-dirigeants Sarah Van Holen et Sam Van Welden forment le coeur de l’équipe jeune et dynamique des architectes SENS. Ils sont assistés par leur employée et architecte Lynn Bal et sont situés à Hever dans le Brabant Flamand. Avant de se dédier entièrement à leur propre bureau d’architectes, Sarah et Sam ont profité d’une expérience internationale; ainsi, Sam a travaillé pendant quatre ans chez Foster + Partners à Londres, alors que Sarah a approfondi ses connaissances auprès d’Hamiltons Architectes et Aedas, deux autres bureaux londoniens. Depuis plusieurs années, ils se concentrent avec leur propre bureau sur la construction de résidences et d’appartements en Belgique. Un parcours qui n’est pas passé inaperçu et qui vient d’être complété par le projet Vaartlink. Il s’agit d’un terrain en angle avoisinant un immeuble de style classique réalisé il y a 20 ans par Investpro Projects et donnant sur le canal de Willebroek. Du côté de la rue principale, le projet Vaartlink donne sur l’église Saint-Nicolas, roman, datant du 12ième siècle. À part l’immeuble avoisinant, il fallait que le projet s’intègre aussi vis-à-vis du monastère et des immeubles et maisons du quartier. Un réel défi donc de concilier les styles classique et moderne, tout en respectant les tendances et normes contemporaines.

Le contraste comme élément central

Les architectes SENS ont clairement choisi l’élément du contraste contemporain, en respectant et en assurant toutefois la synergie vis-à-vis de tout élément existant. Un vent frais donc, valorisant le caractère dynamique du quartier et répondant à toutes les exigences actuelles et du futur au niveau du logement. L’élément central du projet est non seulement une architecture moderne et dynamique, mais à la fois l’ouverture et la verdure. Un des éléments pour garantir la synergie avec les constructions existantes était la construction en plusieurs niveaux, résultant en un niveau de base identique aux constructions avoisinantes et montant en direction de l’église. La vie privée et l’ensoleillement des constructions existantes sont évidemment respectés, notamment au niveau du volume C actuellement en construction. L’effet des niveaux progressifs est souligné par les deux matériaux différents, du plâtre moderne en blanc et des panneaux noirs, un concept bien défini qui assure une intégration parfaite dans le quartier tout en soulignant l’aspect de contraste. Dans le futur, cet élément intégratif sera souligné par la création d’une cour par la commune, à côté de l’église, qui fera que le projet Vaartlink s’intègre de manière naturelle et organique dans l’espace vert, où le complexe constituera un élément naturel d’une entière zone.

Mélange dynamique

Concrètement, le projet consiste en 61 appartements répartis sur 3 volumes progressifs. Les blocs A et B contiennent jusqu’à 5 niveaux, alors que le bloc C en compte 4. Investpro Projects se voulait un mélange dynamique d’habitants, regroupant des personnes de tout âge et accessible à chacun. Pour y arriver, les architectes SENS ont conçu des appartements à 1, 2 ou 3 chambres et des penthouses, couvrant entre 67 et 158 m². La plupart des appartements donnent aussi bien sur le jardin intérieur que sur la rue et associent donc la tranquillité d’un espace vert avec le dynamisme du quartier. Les penthouses quant à eux se différencient non seulement par leur superficie et leur façade contrastée, mais, grâce à leur position reculée vis-à-vis des autres appartements, ils disposent également d’une terrasse encore plus large. De plus, certains d’entre eux donnent sur les différentes toitures vertes que les architectes ont prévues, soulignant l’intégration maximale de la verdure au sein du projet.

Ouverture et verdure

Ouverture et verdure, voilà deux éléments-clés du projet, dont témoigne la vue sur les jardins intérieurs qui est assurée par des endroits spécifiques où la façade blanche est interrompue, invitant à découvrir ce qui se cache derrière. L’ouverture est le résultat logique du fait que les volumes A et B ne sont connectés qu’au troisième étage, donnant place à un large passage. Il s’agit d’une travée de 6 sur 10 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, une construction qui n’a pas nécessité de pilier et qui contribue à l’exception architecturale qu’est cette construction, sans oublier évidemment que ce passage constitue l’entrée principale et qu’il permet aux pompiers d’accéder au complexe. Derrière la construction se cache un espace vert accessible exclusivement par les habitants, alors qu’il y a aussi quelques espaces verts devant la construction même. « L’intégration maximale de verdure était un des principaux objectifs. Nous sommes par conséquent très satisfaits de cette intégration et du fait que le maître d’œuvre a approuvé notre concept et notre vision d’un logement contemporain et durable », ajoute Sarah Van Holen.

Une simplicité aux détails architecturaux

Les volumes B et C, connectés dès le deuxième niveau, témoignent d’une ouverture encore plus large. La travée entre ces deux blocs repose sur des colonnes en acier, faisant preuve d’un savoir-faire architectural grâce à leurs positions différées dont l’ensemble est placé en forme V. Sarah: « Un détail qui réfère au nom du projet de Vaartlink ». La preuve que la simplicité et la modernité n’empêchent pas de se servir de certains détails architecturaux et que le résultat d’un projet moderne n’est pas nécessairement un simple volume blanc, ce que les architectes SENS ont absolument voulu éviter. Ces mêmes détails ‘ludiques’ et dynamiques peuvent être retrouvés au niveau de la façade, qui témoigne toutefois d’une simplicité et d’une modernité énormes. C’est justement l’alliance des vitrages fins, des accents verticaux en bois et de la conception asymétrique des terrasses intégrées et sortantes qui assure un ensemble dynamique. Le relief de la façade contribue à ce dynamisme et donne un caractère contemporain et à la fois intemporel au complexe qui permettra d’accueillir un riche mélange d’habitants.

Un large parking, aux voitures et aux vélos

L’auvent qui connecte les différents volumes permet de créer un lieu de rencontre, même lorsqu’il pleut. En plus, ce lieu contiendra un parking pour vélos. Vu la proximité du centre et de la gare de Willebroek et des nombreux centres de loisirs, le vélo constituera un moyen de transport essentiel pour les habitants. Ce parking de vélo et le parking souterrain sont également accessibles via les larges escaliers. En plus des 61 places pour vélos, le parking souterrain donne aussi place à 54 voitures et couvre une superficie plus large que la construction même, contribuant au confort de vie des habitants.

Matériaux durables

Quant aux matériaux, la durabilité est au même niveau que le confort de vie, également du point de vue acoustique. Du silico-calcaire est en effet un matériau de construction à masse élevée, une isolation thermique élevée et des prestations acoustiques excellentes. En plus, l’on tombe sur des granulats PUR recyclés, offrant eux aussi une isolation acoustique et thermique de haut niveau. Le système de ventilation C avec intégration smartzone – pour extraire de l’air de la chambre à coucher – garantit un climat sain et agréable à l’intérieur des appartements. Au niveau de la prévention des incendies, l’on a prévu des bandes d’isolation horizontales continues en laine de roche qui séparent plusieurs compartiments afin de minimiser le risque que le feu puisse passer d’une pièce à l’autre. Et finalement, on retrouve les toitures vertes qui servent comme oasis de verdure et à la fois comme buffer pour capturer l’eau. L’eau est également capturée en-dessous du jardin intérieur. Une construction écologique et
durable donc.

Collaboration avec les partenaires

Ce qui est sûr, c’est que nous nous trouvons devant une équipe d’architectes très fière de ses réalisations et très contente de la collaboration avec tous les partenaires, tout comme de l’acceptation du concept et de l’idée d’un logement durable et contemporain en harmonie avec l’environnement par le maître d’œuvre Investpro Project. « Pour des projets d’une telle envergure, les concertations et les échanges continus entre tous les partenaires concernés sont essentiels », conclue Sam Van Welden. « La construction durable, un traitement écologique des matériaux et une optimalisation des besoins énergétiques… chaque aspect a largement été discuté avant d’aboutir au concept idéal de ce site et de ce projet ambitieux. » Un travail d’équipe, dont le résultat est que chaque partie, partenaires et futurs habitants, pourra s’y identifier.

Texte: Eva Goossens
Photos:  Tricks for bricks

 

SENS architecten – Sam Van Welden | Sarah Van Holen | Lynn Bal
Bieststraat 25 – 3191 Boortmeerbeek
t. 0477 366 771 – t.0491 567 890
info@sensarchitecten.be – www.sensarchitecten.be