Architectuuratelier De Jaeghere

Architectuuratelier De Jaeghere

L’image cohérente de l’expérience, de l’esthétique et de la fonctionnalité

Trouver l’endroit de rêve pour votre projet de construction ne se fait pas en une nuit. Dans ce cas, le client a cherché une parcelle appropriée et abordable dans le quartier pendant trois ans. Finalement, ils l’ont trouvée un peu plus loin, mais leur patience fut récompensée. Ils ont pu saisir deux parcelles, ce qui a considérablement augmenté les possibilités d’implantation. Heureusement, la recherche d’un architecte approprié s’est faite plus rapidement. Ils ont directement apprécié le style épuré et minimaliste de l’atelier d’architecture De Jaeghere avec qui ils sont entrés en contact grâce à des amis, et le déclic a opéré dès leur première rencontre. L’atelier d’architecture De Jaeghere apprécie peut-être le style élégant, mais il aime ajouter une touche chaleureuse et recherche l’espace et la perspective. Pour l’emplacement du bâtiment, la confidentialité à l’avant était importante. Située sur deux parcelles, elle offre la possibilité d’un grand jardin et Steven De Jaeghere souhaitait en tirer parti au maximum. C’est pourquoi il a opté pour un emplacement excentrique. L’ajout du mur de jardin qui accompagne la composition de l’architecture de la façade offre une belle dynamique. Tout comme les auvents. Ils ne sont pas seulement fonctionnels, car ils amortissent en partie la lumière du soleil, ils offrent également un effet spatial qui les fait parfois flotter en fonction du point de vue.

L’atelier d’architecture De Jaeghere a voulu éveiller la curiosité malgré la façade fermée. C’est précisément la fonction du mur de jardin. Il sert la vie privée, mais guide le visiteur qui se gare devant la porte d’entrée. Les habitants suivent un itinéraire plus fonctionnel menant au garage sous-jacent et à l’entrée de service. L’entrée de la maison ouvre à son tour une nouvelle perspective grâce à l’intégration du patio. Ce n’est pas gratuit, mais ceci offre lumière et visibilité à la chambre principale située au rez-de-chaussée. Derrière le lattage se trouve une fenêtre qui donne sur la salle de bain et la chambre à coucher qui, d’une part, profitent de l’intimité tout en restant en contact avec l’extérieur par le patio. Le patio y est protégé par des lattes qui se fondent parfaitement dans le plan du mur latéral.

La position de la chambre à coucher principale en bas n’était pas un souhait explicite, mais était en partie due à une restriction urbanistique pour le deuxième étage. Il est maintenant utilisé au maximum et ne permettait pas d’intégrer toutes les pièces. Mais dans ce cas, dormir au rez-de-chaussée, grâce au patio, a certainement ses avantages au niveau du confort. En raison de l’étage supérieur légèrement plus petit, on obtient également une belle composition horizontale d’un point de vue architectural et ceci engendre automatiquement un volume légèrement plus fin. La maison s’ouvre complètement sur le grand jardin qui est également utilisé à fond, grâce au mur du jardin. En matière de visibilité, on peut en profiter pleinement, sans sacrifier la vie privée. Vous sentez également la présence du mur du jardin de l’intérieur, il fait partie à part entière de la maison. Avec le garage, ils semblent embrasser l’environnement. Que les espaces à vivre soient prévus dans ces L suit les lois de la logique. Ici, on obtient un maximum de lumière, une vue magnifique et une incroyable sensation d’espace.

L’apparence élégante de l’extérieur se poursuit également à l’intérieur, sans toutefois faire place à une ambiance trop froide. Le sur mesure, à la fois pour les armoires murales avec une porte coulissante discrètement intégrée remarquable qui cache la télévision, les armoires intégrées dans le couloir et dans la cuisine, sont caractérisés par de fins détails, de belles lignes et une composition intelligente. Là où les lignes des armoires murales du coin salon sont accentuées verticalement, celles du mur de la cuisine sont-elles horizontales. Une ligne qui continue parfaitement dans le bureau. Ce jeu de lignes se reflète également dans le plan de travail distinctif de l’îlot de la cuisine. Le marbre Fior Di Bosco dispose d’un joint qui est joliment aligné avec le mur de placards. Cette pierre naturelle offre également une apparence chaleureuse comme un accroche-regard dans la pièce. La porte de la pièce de rangement est parfaitement intégrée dans le mur du placard et ne dénote pas. Il en va de même pour la porte entre le couloir et le coin salon. Le rangement brille à nouveau par sa fonctionnalité grâce à sa position à l’arrière de la cuisine et offrant un accès direct au sous-sol et à l’extérieur, vers le garage.

Même si le dernier étage est minimaliste, les espaces ont de nouveau été utilisés au maximum et la perspective a également été prise en compte. À travers une petite fenêtre au bout du hall de nuit, on reste en contact avec l’environnement extérieur et il en va de même pour la façade latérale. À l’étage, il y a de la place pour une chambre polyvalente /chambre d’ami d’un côté de l’escalier et de l’autre côté se trouvent successivement une salle de bains, des toilettes et deux chambres d’enfants identiques. Ce volume profite de la lumière par-dessus la façade sur laquelle il se trouve transversalement. La fonctionnalité et le design vont clairement de pair dans ce projet. Pas un seul mètre d’espace n’est perdu et le plan est conçu de telle sorte que les habitants passent dans chaque pièce de la maison quotidiennement. Le résultat d’un équilibre entre forme et fonction.

En ce qui concerne les matériaux, la maison écrit une histoire en noir et blanc, complétée par beaucoup de verre. Cela se traduit par une grande proportion de crépi blanc, ce qui rend les volumes et les lignes superbes. Ce plâtrage de façade intemporel est neutre et apaisant vis-à-vis de l’environnement, laissant ainsi libre cours à la palette de couleurs de la nature. Entre les poutres blanches du mur latéral et à l’arrière de la maison, des lattes de bois noires assurent l’unité avec les fenêtres. Ici aussi, les lignes sur les différents étages se poursuivent à merveille. Le même revêtement de façade a été appliqué sur la porte de garage. Ce n’est qu’à la hauteur du patio que ces lattes d’aluminium plus larges se distinguent à peine du revêtement en bois grâce à la version noire. Vous obtenez donc une histoire uniforme.

La même chose s’applique à l’intérieur où les parois blanches et les meubles de placard alternent entre les encadrements de fenêtre en aluminium noir. Le bois y occupe une plus grande part, où le parquet en chêne ajoute de la chaleur et correspond à la couleur des carrelages de la cuisine et du hall d’entrée. Les marches intégrées et flottantes sont également en bois, tout comme la table de la salle à manger et l’accent sombre autour de l’îlot de la cuisine. Par analogie avec la forme des espaces à vivre, il forme également un L. Le caractère et la chaleur du marbre Fior Di Bosco se répètent dans le lavabo du hall d’entrée derrière lequel un miroir sombre fournit de jolis reflets. Dans les salles de bains, le look pierre naturelle est aussi présent, même s’il est réalisé grâce à des carrelages en céramique en grand format de grande qualité signé Cotto d’Este. La baignoire autoportante blanche est réalisée en matériau composite. Une douche entre deux parois ouvertes laisse pénétrer la lumière naturelle du toit donnant presque l’impression de prendre une douche à l’extérieur. Les matériaux dans la maison contribuent certainement à l’ambiance et s’intègrent parfaitement à l’architecture de la maison.

Avec un PEB de seulement 3, cette maison à presque zéro émission est également prête pour l’avenir. Ceci grâce à une pompe à chaleur géothermique associée à un système de ventilation D et à des panneaux photovoltaïques. Steven De Jaeghere lui-même est particulièrement satisfait de l’ensemble: la composition avec sa disposition asymétrique qui découle d’une part de la nécessité de l’urbanisme et d’autre part de la généreuse parcelle. L’effet de surprise qu’il a obtenu en écrivant l’histoire de la rue en opposition à celui de l’intérieur lui procure également beaucoup de satisfaction. Mais surtout, son architecture, où tout est juste dans la forme, n’est jamais gratuite: le plan, tout comme la forme de la maison, est aussi extrêmement fonctionnel et contribue à rendre la vie quotidienne de l’habitant plus agréable.

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

Architectuuratelier De Jaeghere
Fonteinestraat 538700 Tielt
t. 051 46 60 69
atelier@stevendejaeghere.bewww.stevendejaeghere.be