STAM architecten | A-dres Architecten

STAM architecten | A-dres Architecten

Maison bioécologique à l’intérieur et à l’extérieur

 

Une maison extrêmement durable qui maximise la relation avec l’environnement, mais qui offre également la possibilité de croître avec les besoins changeants d’une famille. C’était la demande des habitants de cette maison à Retie. Ils voulaient une maison compacte et fonctionnelle qui minimise au maximum l’impact sur l’environnement. “Stam architecten” a conçu un volume économe en énergie qui intègre complètement le regard dans les champs environnants et utilise le soleil comme référence.

 

Diagonale dirigée vers le sud

Ceux qui construisent consciemment de manière écologique choisissent encore rarement une nouvelle construction sur un terrain non aménagé. Ici, il a été choisi délibérément de démolir une maison existante pour construire une maison passive. Le point de départ était une construction compacte avec une ossature bois qui incarne parfaitement le concept de durabilité. Les murs extérieurs n’ont pas moins de 30 cm d’épaisseur et sont entièrement isolés avec de la cellulose, une solution d’isolation économique et respectueuse de l’environnement. À l’extérieur, les murs sont également recouverts de panneaux de fibres de bois écologiques présentant une faible résistance à la diffusion de la vapeur pour permettre à la structure ouverte à la vapeur de respirer. Un revêtement mural a aussi été appliqué. La façade est recouverte de mélèze teinté foncé, un bois tendre européen parmi les plus durables qui se caractérise par un beau dessin en forme de flamme. La maison n’est nullement intrusive, mais se confond presque de manière organique avec les champs et les prairies qui caractérisent l’environnement. Au milieu d’une verdure écrasante, la maison reste à l’arrière-plan. Elle est posée sur un terrain d’angle spacieux d’environ 2000 m². La façade faisant face au sud-est a été fermée. Le volume allongé se courbe vers la droite pour augmenter la distance à la limite de la parcelle. Cette ligne diagonale dans la conception garantit que la maison se concentre de manière optimale à la fois sur le soleil et sur le paysage. La propriété est orientée au sud et à l’ouest. De plus, on conserve en permanence la vue sur les environs du côté nord-est. L’ensemble de l’organisation des espaces résulte également de la trajectoire du soleil. Le matin, elle illumine la salle de bain et se jette dans les escaliers. À partir de l’après-midi, elle entre dans le salon et le soir, elle éclaire toute la cuisine. “En travaillant en diagonale, nous avons réussi à donner de la longueur à la maison et à basculer toutes les fonctions à vivre de manière logique par rapport au soleil et à l’environnement. »

Une maison orientée vers le soleil risque de surchauffer. Au lieu de grandes sections de verre couvrant des façades entières, nous avons choisi des fenêtres légèrement plus petites et positionnées de manière rythmique. Par ailleurs, les structures en acier fin avec des panneaux suspendus constituent une solution pour atténuer le soleil en été. En hiver, ils sont également pratiques à démonter afin que vous puissiez apporter la chaleur désirée pendant ces périodes plus froides.

 

Aménagement flexible

L’objectif des clients était de réaliser une habitation compacte capable de répondre à différents scénarios sur le long terme, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des changements radicaux. L’aménagement de la maison est très flexible, tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage. À long terme, par exemple, il est possible de créer un studio en bas. À l’étage supérieur, la chambre des enfants peut être divisée si on le souhaite. En outre, il existe une grande zone polyvalente avec bureau et espace de jeu. Le client souhaitait aussi pouvoir convertir ultérieurement cette zone polyvalente en un espace de travail séparé pour travailler à domicile ou en unité de vie avec coin-cuisine, zone pour s’asseoir et espace de couchage pour deux personnes. La porte d’entrée donne donc également accès au niveau supérieur directement accessible depuis le hall d’entrée. “Stam architecten”: « C’est un fait très important pour nous en tant qu’architecte. Nous concevons toujours en fonction de l’évolution des modes de vie. Comment une famille évolue-t-elle dans le temps et comment l’architecture réagit-elle à cela? Combien de chambres sont nécessaires maintenant? Combien dans dix ans? Combien d’enfants attendez-vous? Que ferez-vous quand ils quitteront la maison? Toutes ces questions renvoient au projet et cette maison en est un très bon exemple. »

 

Des espaces qui s’imbriquent

La maison repose sur une palette de couleurs qui est basée autant que possible sur l’aspect naturel des matériaux bioécologiques. L’atmosphère dans la maison est calme et sereine, mais reste chaude. Il est frappant de constater que le contreplaqué de mélèze verni a été souvent utilisé, ce qui crée une sensation de jeunesse et de fraîcheur. Un sol en béton poli a été choisi au rez-de-chaussée et un parquet en mélèze massif au premier étage. L’intérieur et l’architecture communiquent entre eux. Stam architecten: “Un projet ne se limite pas à l’architecture. L’aménagement aide à déterminer la conception. La circulation est d’une grande importance et est totalement intégrée dans les zones d’utilisation. Il n’y a pas de zones mortes dans la maison. Chaque m² est impliqué dans les fonctions résidentielles. Les escaliers et les armoires, par exemple, se confondent, alors que ces armoires définissent le couloir. Ces éléments d’armoire continus mettent l’accent sur la circulation dans la maison et créent une perspective. Une chaudière biomasse, un souhait explicite du client, est au cœur de l’histoire. Elle définit le coin-repas et le coin salon sans les séparer l’un de l’autre. Chaque zone a sa propre identité, sans être complètement séparée du reste de la maison. « 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos:  Yannick Milpas

 

 

STAM architecten | A-dres Architecten cvba
Kanunnik De Deckerstraat 20A – 2800 Mechelen
Lodewijk Van Berckenlaan 185-187 – 2140 Antwerpen
t. 03 234 96 31
info@stam.be – www.stam.be