Syntaxe Architectes

Syntaxe Architectes

Une simplicité qui garde l’œil accroché

Les propriétaires de la parcelle située à Rhode-Saint-Genèse sont tous les deux actifs dans le secteur de l’immobilier: lui en tant que développeur de projets, elle comme architecte d’intérieur. Dans leur vie professionnelle, la qualité prime sur la quantité, résultant en des projets de petite ou moyenne taille, laissant place à la créativité plutôt qu’en d’énormes projets sans caractère. Le maître d’œuvre avait déjà fait appel aux architectes de Syntaxe à Ittre pour ses projets professionnels, des collaborations avec des constructions modernes et efficaces comme résultat.

Pour leur propre maison, le couple n’a donc pas hésité à contacter l’équipe d’architectes de Syntaxe. La parcelle était l’une des dernières parcelles libres d’un lotissement des années 1970-1980, de sorte que les maisons avoisinantes sont des maisons ‘typiques’ des lotissements belges de cette période. Malgré la surface constructible plutôt limitée (275 m²) et les directives d’urbanisme assez spécifiques, les propriétaires et Syntaxe ont réussi à allier plusieurs caractéristiques qui, à première vue, semblent être contradictoires. Premièrement, une combinaison de larges espaces sur une surface assez limitée, un respect de la vie privée énorme en combinaison avec une grande transparence et finalement un intérieur moderne et sobre mais à la fois coloré. Tous ces éléments font que la maison est un « joyau » architectural beaucoup plus impressionnant que le programme le laissait suggérer.

 

Utilisation efficace de la surface construite

La surface maximale imposée par l’urbanisme étant de 280 m², la maison a été construite sur 275 m². À l’intérieur toutefois, l’impression d’espace est bien plus grande. Là où des constructions modernes à deux étages risquent d’être des ‘boîtes’ simplistes, rien n’est moins vrai pour cette résidence. Il y a évidemment la pente de la parcelle qui contribue au caractère unique du projet, mais c’est avant tout l’architecte qui a réalisé un jeu très malin de volumes séparés et de toitures (vertes). Le cubisme n’est pas un objectif en soi, mais est le résultat d’un exercice d’optimalisation de la surface disponible et crée des surprises visuelles. Un des meilleurs exemples est sans doute la vue d’avant où la lumière souligne le caractère unique de la maison: alors que l’éclairage vertical met en valeur la hauteur de la construction, la source lumineuse à côté de la porte d’entrée crée un bel effet lumineux en passant de manière diagonale vers la fenêtre au premier étage, ce qui semble ‘élargir’ la construction.

 

Une large transparence avec respect optimal de la vie privée

Des maisons modernes sont souvent des constructions enfermées, surtout du côté de la rue. Le maître d’œuvre insistait pour avoir un minimum de visibilité à l’avant et d’avoir une ouverture maximale du côté du jardin. Les architectes ont donc réussi à créer une sensation ouverte du côté de la rue, aussi bien du point de vue des passants que pour les habitants eux-mêmes. Tout d’abord, l’architecte y a placé tous les espaces ‘fonctionnels’ (le garage, le bureau et l’entrée au rez-de-chaussée et le dressing, la salle de bains et un deuxième bureau à l’étage). Le résultat est que toutes les salles de séjour donnent sur le jardin et y accèdent directement, alors que les fenêtres des chambres fonctionnelles garantissent tout respect de la vie privée des habitants. En même temps, l’architecte a créé une transparence visuelle qui passe par la maison entière à l’aide de la porte d’entrée transparente qui donne directement sur un jardin japonais à l’arrière de la maison. Ainsi, l’architecte a créé un large couloir central et ouvert qui permet des accès directs vers tous les espaces au rez-de-chaussée, soulignant le caractère ouvert de la construction. Vers l’arrière, on accède à la cuisine et à la salle de séjour, alors qu’au milieu, on peut accéder au bureau et à l’escalier. Au fond de la maison, les habitants profitent donc d’une sensation d’ouverture vis-à-vis du jardin, avec de grands vitrages dans la salle de séjour et dans la cuisine, qui donnent sur le jardin. Vu l’orientation sud-ouest, il n’y a aucun risque de surchauffe à l’intérieur, de sorte qu’il n’a pas fallu de toiture débordante ou de stores.

 

Intérieur sobre aux détails colorés

C’est probablement l’intérieur qui est la meilleure preuve de l’excellente collaboration entre l’architecte et les propriétaires. Là où les architectes de Syntaxe se sont chargés de la structure efficace et du jeu de transparence, la propriétaire, en tant qu’architecte d’intérieur, s’est occupée du choix des matériaux et des couleurs. La principale teinte de l’intérieur est du gris clair et du blanc (avec le sol en béton poli), combinés avec des meubles en noir et des détails en bois clair. Trois teintes qui créent une ambiance moderne et agréable et qui font que, dans le futur, la maison puisse servir à d’éventuels autres habitants ou applications. En combinaison avec ces trois couleurs de base, les propriétaires ont choisi d’utiliser des détails et des œuvres d’art colorées qui créent une ambiance chaleureuse en combinaison avec le noir et le blanc de l’intérieur. Ce jeu de couleurs est renforcé par le jardin, avec notamment le jardin japonais qui attire l’attention dès que l’on se trouve devant la porte d’entrée et qui reste visible depuis quasi chaque pièce au rez-de-chaussée. L’architecte précise encore: « L’ensemble résulte en un intérieur moderne et lumineux avec des jeux de couleurs minimes qui suffisent justement pour garder l’œil accroché ». À l’extérieur, la construction se distingue par l’utilisation de deux couleurs: le rouge foncé des briques et les châssis en noir. Pour les briques, on a opté pour une pose collée, avec joints en retrait afin d’assurer le caractère moderne et unique de la construction. À l’étage, on compte trois chambres plus une salle de bains. Du point de vue architectural, l’étage représente un cube qui repose sur quatre piliers intégrés au rez-de-chaussée. L’étage semble donc « flotter » sur la construction et laisse place à des toitures vertes (qui imitent le jeu de couleurs du jardin).  À l’étage, on retrouve la même structure logique et le même jeu de couleurs qu’au rez-de-chaussée: les chambres à coucher du côté du jardin et les espaces fonctionnels à l’avant (dressing, salle de bains et bureau) d’une part et des teintes blanches-noires d’autre part en combinaison avec des éléments dorés et une salle de bains en marbre. La construction est la preuve qu’une architecture moderne peut être bien plus qu’une combinaison de volumes monotones et qu’il est parfaitement possible d’intégrer des vitres, voire une porte d’entrée transparente à l’avant, sans toutefois porter atteinte à la vie privée des habitants.

Texte: Arjan Kwakkenbos
Photos: Utku Pekli

 

 

Syntaxe Architectes
Chaussée de Nivelles 52 – 1461 Haut-Ittre
t. 02 390 96 26
info@syntaxe.be – www.syntaxe.be