Binst Architects

Binst Architects

Une boîte miroitante au-dessus des reflets de l’eau

 

L’image de l’ancien Boelwerf à Temse a récemment pris une tournure complètement différente. Un volume en forme de poutre flotte au-dessus d’une cale sèche comme un pont miroir au-dessus de l’eau. Les passants s’arrêtent et admirent le regard en l’air.  Aucun regard n’échappe au nouveau siège de l’entreprise de construction Cordeel qui réalise ainsi une déclaration commerciale intrigante le long de l’Escaut.

 

Une idée qui crée des ponts

Le nouveau siège de Cordeel est l’apothéose emblématique d’un très grand plan directeur. Ces dernières années, quatre départements de production ont quitté l’entreprise de construction pour s’installer à De Zaat à Temse, sur le site de l’ancien Boelwerf. Dans le passé, la société avait déjà mené à bien plusieurs projets résidentiels et une zone PME. Il ne manquait que le dernier élément: établir en toute logique le nouveau siège dans ce quartier. L’endroit était moins consensuel. « Cordeel avait l’intention de créer 5 000 m² de nouveaux bureaux », déclare Luc Binst, PDG de Binst Architects. « Il y a dix ans, lorsque nous avions coordonné le premier déménagement, nous avions déjà suggéré de construire le bâtiment au-dessus de la cale sèche existante. À l’époque, c’était une idée visionnaire parfaitement adaptée à l’échelle et au contexte urbain. Mais Cordeel avait plus qu’assez d’espace autour de ce quai. Il a donc d’abord été proposé de poser le bâtiment à cet endroit. Mais cet emplacement risquerait de gêner les activités sur et autour de la cale sèche. La solution la plus lucrative restait donc de traverser l’eau et ce fut finalement le choix final. En tant que bureau d’architecture, nous voulons apporter une architecture positive. Des designs qui se définissent clairement, qui donnent un sens à un contexte spécifique. Un tel bâtiment confirme les aspirations de Cordeel en tant qu’entreprise. Il rayonne l’individualité et l’expertise, il renforce votre identité. De plus, il apporte un message social à la qualité, à l’ambition et à l’innovation. »

 

Réflexions de leau et de la lumière

Le volume s’élève à dix-huit mètres au-dessus de la surface de l’eau et mesure septante-trois mètres. Il consiste en une structure en acier composée de deux pans à double hauteur avec des traverses intermédiaires, placées sur deux volumes en béton contenant l’entrée du bureau avec un double ascenseur et des escaliers. Les navires peuvent naviguer sous le bâtiment sans aucun problème, de sorte que l’ancienne cale sèche conserve simplement sa valeur ajoutée. Les deux étages de bureaux de 2.300 m² chacun sont vitrés du sol au plafond et entièrement entourés de terrasses. Ces vastes surfaces vitrées confèrent au bâtiment un caractère particulièrement expressif: la finition de la façade reflète la lumière et l’eau, ce qui garantit une image en constante évolution, en fonction de l’heure et des conditions météorologiques. « Optimiser le caractère flottant et surplombant du bâtiment a été un exercice d’équilibriste », explique Luc Binst. « Les ailes dépassent de 15 mètres en moyenne des deux côtés. En collaboration avec l’ingénieur Laurent Ney, nous avons recherché toutes les limites d’un porte-à-faux maximal. C’est devenu un bâtiment en strates qui se fond dans l’atmosphère. Le complexe suit le rythme des saisons, du jour et de la nuit, du temps, etc. Quand le soleil se couche, cela donne une impression totalement différente de celle du matin. Il semble aussi plus léger, comme un miroir au-dessus de l’eau. En tant que nouveau QG, ce bâtiment était autorisé à avoir une certaine expression. Il se présente comme une sorte de cockpit qui garde l’ensemble du site en vue, comme un bâtiment de contrôle qui surplombe le périmètre avec classe. »

 

Patrimoine architectural de demain

Le tout nouveau siège possède deux étages. Ils se dévoilent sous forme d’immenses plateaux extrêmement adaptables. Une structure de base en acier greffé sur une taille de module de 3,60 m garantit un agencement des espaces de bureau aussi flexible que possible et peut également être modifiée à long terme en fonction des besoins. La conception a été entièrement élaborée avec le software BIM, ce qui permet une approche intégrale et le dimensionnement du projet de construction. En plus, cela permet de réduire autant que possible les erreurs.

À l’extrémité sud, il y a une salle polyvalente divisible avec une cafétéria au premier étage et un grand espace exécutif à un niveau supérieur. Le bâtiment est complètement entouré de larges terrasses. La zone centrale est conçue comme un environnement paysager polyvalent avec divers lieux de consultation, ce qui s’accorde parfaitement au travail flexible et aux approches alternatives pour travailler. Les salles de réunion et les bureaux individuels sont situés à l’extérieur. Depuis n’importe quel point du bâtiment, on profite d’une vue panoramique à 360° de l’ensemble du site de l’entreprise et du centre de Temse et de l’Escaut.

Luc Binst: « Ce bâtiment confirme l’expertise technique, la classe internationale et l’esprit ambitieux de Cordeel dans tous les domaines. Vous remarquez que les entreprises ont reconnu l’importance de l’architecture et en ont compris son pouvoir. Ils la reconnaissent comme un levier positif pour leur propre marque. Dans le monde de la construction belge, il s’agit d’un phénomène émergent. En tant que bureau d’architecture, nous ne pouvons que nous en réjouir. De tels bâtiments sont intéressants, non seulement du point de vue de la conception, mais aussi parce qu’ils catalysent l’ensemble du quartier. Ils sont les leaders sociaux de demain. Ils donnent beaucoup de dynamisme au contexte et à la société. Depuis la mise en service, Cordeel a reçu beaucoup plus de sollicitations, effectue moins de déplacements internes et la société suscite un intérêt croissant. Il s’agit d’un bâtiment pour plusieurs générations qui finira par faire partie du patrimoine architectural. C’est l’un des monuments de demain ».

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Cafeine – Thomas De Bruyne,
Limeparts, Tim Fisher

 

Binst Architects
Luikstraat 7 – 2000 Antwerpen
t. 03 213 61 61
mail@binstarchitects.be – www.binstarchitects.be