Crahay & Jamaigne

Crahay & Jamaigne

Un accord parfait avec la nature

 

Entre Marche et Namur, à Sorinne-la-Longue, une maison, habitée par des musiciens, joue un accord parfait avec la nature malgré la forte déclivité du terrain et une grande proximité avec la route.  Les propriétaires du terrain de Sorinne-la-Longue trouvent le bureau d’architecture Crahay & Jamaigne à travers une de leurs réalisations à Bouge. Ils proposent donc aux architectes de concevoir leur maison sur leur joli terrain boisé. Celui-ci, une fois la zone d’implantation dégagée des arbres, laisse apparaître une vision claire de la déclivité du lieu. Pour le reste, le programme à concevoir est vaste, mais classique : une maison avec un espace professionnel dédié à la musique, un espace dédié auxenfants et des zones de rangement dont un doit accueillir un petit bateau et, à ce titre, être accessible avec une remorque. Pour le reste, pas d’exigence particulière au niveau, par exemple, du système de construction.

Afin de palier la forte déclivité du terrain et de limiter à un seul étage la différence de niveau entre l’espace technique-rangement-cave et l’espace de vie situé au niveau de la route, l’architecte Guy Jamaigne part sur un socle en dur sur lequel vient se poser une structure légère en bois et acier. Le système employé est le CLT : des panneaux lamellés collés en bois qui sortent tout faits de l’atelier des Compagnons Charpentiers pour venir s’emboiter dans une structure métallique légère offrant un minimum d’appui et un maximum de vitrage. En effet, la vue est très amplement ouverte sur sa façade nord puisque totalement vitrée pour profiter largement de la magnifique vallée. Côté sud par contre, l’architecte cherche à la fois à prendre de la lumière chaude et à garder une privatisation des espaces par rapport à la rue. Il y parvient en créant des ouvertures par grands bandeaux à hauteur des yeux. Avec un séjour au même niveau que la route, le vide formé entre les places de parking et la route permet une mise à distance de celle-ci. De quoi créer un heureux sentiment de protection. Il y a en effet une strate parking, une strate vide puis le séjour. Ce vide, cette mise à distance, est mis en évidence par une passerelle couverte qui mène des places de parking à la porte d’entrée. Quand on la franchit, on comprend les étages car de là, on voit le niveau inférieur avec les chambres à coucher.

La structure de la maison se compose donc de parois verticales et horizontales en lamellé collé qui viennent s’intégrer à des portiques métalliques venant environ tous les quatre mètres, rigidifier l’ensemble. Cette manière légère de construire répond parfaitement à l’exiguïté du terrain qui rendrait très difficile le stockage des matériaux sur place et la réalisation de poutres en béton. Ici, tous les éléments de la structure sont préparés en atelier et arrivent tout prêts. De quoi monter la structure de la maison en une semaine seulement. Et ceci, sans devoir bloquer la route.

Mais ce n’est pas tout. Comme les parois verticales sont essentiellement là pour cloisonner l’espace et ne constituent pas la structure porteuse à l’inverse des planchers (parois horizontales), le bâtiment offre une belle souplesse. Au départ, et vu le programme du projet, le bâtiment est vaste. Mais dans une quinzaine d’années, il risque d’être à moitié vide. Aussi, l’architecte du projet a-t-il spontanément pensé à la modularité de la maison et a-t-il travaillé par strate.

En créant un accès en contrebas et parallèle à la route, il offre la possibilité d’un jour scinder les deux niveaux pour créer deux espaces de vie distincts. C’est la raison pour laquelle la cabane de lecture, en partie supérieure du bâtiment, a été conçue pour pouvoir accueillir l’atelier de musique qui pourrait alors se transformer à son tour en chambre. De quoi disposer d’un plateau en partie inférieure en mesure de devenir, selon les besoins, chambre d’hôte, location, espace de vie pour un des enfants…

Aujourd’hui, une des spécificités du projet est de devoir accueillir un musicien et ses invités. Le bâtiment doit donc contenir un atelier musical et être facilement accessible aux personnes extérieures. Pour que l’atelier de musique côtoie sans la déranger la partie privée de la maison, la cage d’escalier fait office de tampon entre les deux espaces. Au rez-de-chaussée elle sépare l’atelier de musique et le séjour. Et dans la partie inférieure, elle sépare la chambre des parents de celles des enfants. Au-dessus de l’atelier de musique ? La chambre des parents sensée être inoccupée quand l’atelier de musique est en activité. Un étage au-dessus de celui du niveau de la route : un espace lecture et repos doté, comme chaque étage, d’une terrasse. Celle-ci est en toiture. Au rez-de-chaussée, la terrasse en bout de course, au sud-ouest jouit d’une magnifique vue sur la vallée tandis qu’une terrasse privative à côté de la chambre des parents est en contact direct avec la forêt.

Généreusement entourées de nature, les toitures sont prêtes à être végétalisées et à accueillir des panneaux solaires. Dans l’intervalle, le bâtiment jouit déjà d’une pompe à chaleur air-eau pour chauffer le tout, d’un bardage en cèdre et d’une isolation en fibre de bois de 20 centimètres complétée de 6 centimètres de laine de lin. Sans oublier les triple vitrages super isolants. Côté provenance, les matériaux sont en grande majorité de chez nous : les vitrages, la structure légère produite dans les cantons de l’est. Seuls les planchers en lamellé collé sont de production allemande.

Outre une lettre, écrite sur papier par la propriétaire, pour saluer le travail de l’architecte ayant conçu une maison dans laquelle elle et sa famille s’épanouissent chaque jour grâce à une manière de vivre agréable, des aménagements pratiques et des vues magnifiques, Guy Jamaigne se réjouit de voir cette maison reprise dans le Guide du Patrimoine Luxembourgeois. Le bâtiment est en effet repris dans un listing de bâtiments significatifs entre 1989 à 2020. C’est l’intégration faite de l’architecture contemporaine dans la nature et le respect de l’environnement qui est ici reconnue. De quoi donner le sourire à Guy Jamaigne et son équipe qui inscrivent là leur seconde réalisation dans cette prestigieuse liste.

 

Crahay & Jamaigne
Rue de la tannerie 1 – 4960 Malmedy
t. 080 67 22 03
architectes@crahayjamaigne.com – www. crahayjamaigne.com