Dhoore Vanweert architecten

Dhoore Vanweert architecten

Un pavillon pas comme les autres en pleine verdure

 

Chaque inconvénient possède son avantage. Ces mots désormais célèbres s’appliquent certainement à l’emplacement de cette maison très spéciale. Bien qu’il s’agisse d’un environnement verdoyant, la route est beaucoup plus basse que les terrains environnants. Dhoore Vanweert a utilisé cette caractéristique pour installer la zone de nuit au sous-sol, de sorte que l’espace de vie s’affiche comme un pavillon presque flottant au-dessus du niveau du sol.

 

Il est vite devenu évident que le client, qui est de la famille, choisirait Dhoore Vanweert. Pourtant, cela s’est produit davantage en raison de la relation personnelle que par un choix conscient du langage architectural distinct du bureau d’architecture. Le plus grand défi de ce projet a donc été de convaincre le client. Parce que, comme beaucoup, il avait une préférence pour un style moderne avec des façades en crépi blanc et de grandes fenêtres. Kristof Mariën : « Outre le fait que cela ne conviendrait pas ici, nous sommes moins heureux de travailler avec du crépi, car il est moins juste en tant que matériau. Il est également très sensible aux fissures à long terme et à la décoloration. Le béton est beaucoup plus juste. En plus, la structure définitaussi l’apparence. Il a donc fallu un certain temps pour les convaincre de cela, mais finalement, ils ont accepté notre vision. »

 

Le concept de la maison s’est également avéré différent de ce qu’il est possible d’attendre d’un plan habituel. L’environnement en particulier a joué un rôle majeur à cet égard. « La caractéristique de cette région est la présence d’un chemin creux historique. Ce type de route est plus profonde, ce qui offre un grand contraste avec l’environnement. Ici, il a été partiellement pris en charge par Meidoornhagen. Nous avons intégré ce trait distinctif de l’environnement dans notre concept en élevant la partie supérieure de la maison comme un pavillon en hauteur en abaissant pour ainsi dire la partie inférieure dans le sol. En parcourant l’allée à travers la route creuse, en passant devant la maison, on a vraiment l’impression que la maison est sur la colline et, en quelque sorte, elle semble flotter dans les airs. »

 

En plus des salles de bains compactes et des chambres à coucher – chambre d’enfants, chambre principale et chambre d’amis, chacune avec un patio attenant – on trouve également des toilettes et un local technique au sous-sol. Le grand avantage d’un tel sous-sol, qui d’ailleurs ne se sent pas, est que l’on peut prévoir la résidence dans la maison au premier étage et que l’on peut visuellement maintenir le tout à un seul niveau malgré le fait que deux étages sont présents. On atteint ce volume par un escalier au sous-sol. À l’avant de la maison se trouvent la salle à manger et la cuisine, à l’arrière on trouve un coin salon et un espace multifonctionnel orienté vers le paysage. Ces quatre espaces, d’un rayon de circulation d’un mètre chacun, sont séparés par un « rideau » en béton. En raison de cet élément, DhooreVanweert a décidé de travailler avec des meubles autoportants et sur mesure, tels que le mur de la cuisine avec des appareils à l’avant et un rangement à l’arrière. « Placer des placards contre cette structure serait très étrange. Pour éviter ça, nous les avons séparés. Lorsque l’on marche derrière, on obtient à nouveau certaines perspectives et cela reste intéressant. Nous avons également prévu une porte coulissante qui s’ouvre dans chaque quadrant avec un accès direct à la terrasse pour maintenir au maximum la relation avec l’environnement. En été, ceciassure également une ventilation naturelle et une brise agréable. En raison de la présence de l’auvent, on peut bénéficier d’une protection solaire suffisante. »

 

Si le béton donne le ton au niveau de la matière, il ne domine pas l’environnement grâce aux façades vitrées. La combinaison des menuiseries en aluminium, du triple vitrage et du béton permet également de créer une histoire assez durable. Quand on opte pour le béton, on le faitrésolument, tel est l’opinion de Dhoore Vanweert. À l’intérieur, presque tout ce que l’on voitest en béton : le sol, les murs, le plafond et même certains meubles. Le fait que le maître d’œuvre soit fan d’architecture comme les case study houses a permis d’aller aussi loin. Ceci est illustré par l’élément en béton avec une structure lobée en forme de croix qui divise l’espace de vie en quadrants. « Un grand espace mince ne fonctionne pas toujours et on manque souvent de sécurité dans certains domaines tels que le coin salon et la salle à manger. C’était notre solution pour compartimenter quelque peu, mais aussi pour maintenir une relation et une connexion suffisantes. En fin de compte, nous sommes arrivés à cette forme hyperbolique grâce à des études d’ingénierie parce que nous avons remarqué qu’il n’était pas nécessaire de fournir des murs entièrement droits. En plus, les évidements permettent de rester en contact avec les autres espaces et les vues fascinantes sont préservées. Les gens ont souvent peur de l’utilisation intensive du béton, en particulier à l’intérieur, mais en fait, nous créons une toile neutre pour le client qui peut l’habiller chaudement à travers des accessoires et des meubles. Une telle matérialisation garantit que cette maison peut tolérer beaucoup dans ce domaine. »

 

La maison en elle-même, à l’exception des patios, est composée d’un carré d’exactement dix mètres sur dix qui s’applique à la fois au sous-sol et à l’espace de vie. L’auvent en lui-même est de douze sur douze. L’avantage de ces tailles est que l’on obtient une grille simple, utile quand on travaille avec du béton coulé sur place. «Par conséquent, toute la maison peut être aménagée sur une grille de 1m20 pour le coffrage et le coulage. Le préfabriqué n’était pas une option bien qu’il aurait pu l’être. Encore une fois, par souci d’honnêteté, nous ne l’avons pas fait. En matière d’apparence par la suite, le béton coulé sur place est par ailleurs détaillé et nous le trouvons également plus naturel. Les imperfections ont leur charme et donnent du caractère à l’ensemble. Même avec la construction de l’auvent, le préfabriqué n’était pas évident à cause du support. En tout cas, nous avons peu de points d’appui avec cette maison. »

 

Bien que la maison soit réalisée en béton, elle n’interfère guère avec l’environnement. Il est comme un pavillon posé dans la verdure sans être dominant. En partie grâce au concept du sous-sol, on ne voit qu’un seul étage et on obtient une allure discrète. C’est certainement l’une des forces de ce projet. Tout comme la construction ingénieuse de la maison. « Nous pensons que la conception finale est très réussie. Toute la construction du toit repose en fait sur cet élément transversal en béton qui impressionne par sa forme spéciale. L’uniformité des matériaux que nous avons réussi à étendre sur toute la maison est bien illustrée ici. Que le client comprenne par la suite ce que nous entendions par-là est toujours très agréable en tant qu’architecte. Tout comme nous avons pu démontrer qu’un sous-sol a beaucoup plus de potentiel qu’un simple rangement ou un garage. Sinon, c’est une intervention coûteuse pour une fonction moins durable. Nous essayons d’éviter cela en tant que bureau d’architecture et nous voyons cela comme un défi pour les projets à venir. »

 

Architectes Dhoore Vanweert
Boomkensstraat 13
3500 Hasselt
t. 011 26 27 77
info@dhoorevanweert.be
www.dhoorevanweert.be