Reid Senepart Architecten – Atelier Lievois

Reid Senepart Architecten – Atelier Lievois

L’architecte en tant que sculpteur

 

Concevoir, c’est créer, mais c’est aussi sculpter. Ce principe s’applique certainement à ce projet dans lequel Reid Senepart Architects, en raison du programme exigeant et la spécificité du terrain, a cherché à réaliser des coupes dans le grand volume de manière artisanale afin d’offrir une architecture fascinante et intéressante. Ils ont rencontré quelques obstacles, mais ils ont finalement réussi à poser une sculpture dans le paysage.

Reid Senepart Architecten a rencontré le client, architecte d’intérieur et développeur de projet, lors d’un projet commun. Il avait approché le bureau d’architectes pour réaliser le projet d’un immeuble à appartements haut de gamme à Termonde. Au cours de ce processus, où les choses ont bien fonctionné entre les deux parties, il a presque négligemment demandé s’ils voulaient jeter un œil à son propre projet. « Il avait acheté un terrain à bâtir dans un bel environnement rural. Mais la chose la plus intéressante était la parcelle en elle-même. Le terrain était situé dans un virage en S, beaucoup l’ont refusé, car ils ne voyaient pas les possibilités qu’offrait cette « parcelle résiduelle ». Nous l’avons tout de suite aimée parce que, contrairement aux autres bâtiments de la rue qui étaient bien situés sur la ligne de construction, on pouvait ici réaliser un bâtiment avec quatre façades complètes. Alors que dans la plupart des cas, on a d’abord une façade fermée, une façade arrière ouverte et, en raison de la présence de voisins, deux parois latérales presque « aveugles ». Comme la parcelle était située sur le coin et que l’on était autorisé à glisser vers l’arrière, ce fut un soulagement de pouvoir réaliser quatre façades à part entière. »

Un autre atout de la parcelle est sa position élevée. Elle est légèrement plus haute que la rue et offre donc de belles vues. Elle offre également une impression spéciale, car on peut voir la maison de loin. Ajoutez à cela le souhait explicite du client de s’appuyer autant que possible sur ce lotissement et on devine alors qu’il y a peu de marge de manœuvre pour l’architecte. « En plus, il voulait plus d’espace par rapport aux deux étages, de sorte qu’un étage à part entière a été ajouté sous terre. Dans la recherche des vues et d’une architecture intéressante, on commence généralement par le maximum, mais ensuite on extrait des morceaux ou on les affine. C’est une forme de sculpture. Mais ici, cet espace était vraiment limité, presque inexistant. Le grand défi était donc pour nous de faire en sorte que le volume maximal ne ressemble pas à une boîte et de le rendre intéressant avec des interventions minimales et intelligentes. »

Reid Senepart Architecten est principalement parti des belles vues qui étaient intrinsèquement présentes. Une conséquence de cela est, par exemple, la position de la salle de bain qui est du côté de la rue avec la baignoire autoportante juste derrière la fenêtre, à travers laquelle on regarde au-delà de la rue jusque dans les champs. Cette fois, la sculpture elle-même n’était pas une question de mètres, mais bien de centimètres. « Une fois que nous avons intégré le programme complet, nous avons commencé à chercher la possibilité de réductions. Dans ce cas, nous parlons d’un maximum de 80 cm que nous pourrions manquer ici et là. On peut le voir dans la cuisine et au sol. Nous avons également ajouté quelques effets pour masquer la verticalité. Le choix d’une brique allongée fine et d’accentuer les
lignes horizontales en fait partie. » La position élevée était principalement un avantage. À l’aide d’un mur de soutènement, l’approche en voiture ne dénote pas. Sans ce mur de soutien, on entrerait directement dans le jardin à cause de la topographie de cette parcelle très spéciale. En raison de la présence de deux côtés de la rue, la piscine est également située à l’avant, mais la position plus élevée a également été utilisée pour préserver l’intimité des lieux. La fonction du sous-sol – une maison d’hôtes avec toilettes, salle de bains et chambre supplémentaire, qui sert maintenant principalement d’espace de détente avec salle de fitness et salle de jeux – a incité le constructeur et l’architecte à fournir un accès séparé. Il se trouve en face de la maison et les architectes Reid Senepart l’ont utilisé pour attirer la lumière du jour à travers un grand patio. Il en va de même pour la passerelle vitrée du jardin qui fonctionne comme une cheminée. Le tube technique est ensuite étendu dans toute la maison. Au rez-de-chaussée, il y a d’une part le mur de la cuisine et d’autre part le mobilier de la cheminée. Au premier étage, on retrouve des armoires encastrées dans le couloir qui séparent les chambres et le long desquelles passe la cheminée. Ils ont donc toujours une fonction constructive en plus d’être un diviseur de pièce et de distribuer la circulation. Tout s’accroche à ce principe
dans le plan.

La maison elle-même est à tous les égards atypique et adaptée au résident. C’est particulièrement évident dans les espaces surdimensionnés. Cela commence par les toilettes à côté du hall d’entrée. À la demande expresse du client, c’est un espace plus grand qu’attendu qui se prolonge dans les espaces de vie, en particulier dans le coin salon. Il est deux marches plus bas et couvre en fait deux zones d’assises, une avec une méridienne et un salon supplémentaire avec des assises dans le coin côté jardin, où le regard se dirige plus bas vers le jardin et les champs derrière. La cuisine, qui est légèrement rétractée par la petite incision et qui offre un abri à l’extérieur à travers l’auvent minimal, n’aboutit pas traditionnellement à un débarras, mais à un bar à part entière. L’étage supérieur, accessible par un escalier flottant, comprend également des pièces spacieuses – une chambre parentale et une chambre enfant – mais surtout un dressing très spacieux qui fait penser à une boutique à cause du canapé dans lequel il se jette. Dans la salle de bain à l’arrière, on regarde depuis la baignoire par la fenêtre, mais la même action se passe aussi dans la douche, grâce à un mur de verre à travers lequel on peut voir l’escalier et par-delà la fenêtre. Ceci est donc possible dans les deux directions. Tout est donc ici pensé jusque dans les moindres détails pour obtenir les meilleures vues.

En ce qui concerne la matérialisation, la brique a été choisie pour la façade. Principalement en raison de sa durabilité, de sa solidité et de l’effet horizontal qu’elle propose en combinaison avec la menuiserie en aluminium noir et du verre. La brique, de Randers Tegl, a été utilisée pour la première fois dans sa version pâle. Sans référence, c’est toujours une attente angoissée pour un architecte, mais il est vite devenu évident qu’il a atteint l’effet recherché par sa hauteur et sa nuance: accentuer l’horizontalité et offrir du caractère. Les profilés de caisson en aluminium ont été conçus par Reid Senepart Architecten et fabriqués sur mesure par le fournisseur des fenêtres. Cela permet de travailler plus profondément que les profilés en aluminium standard. Ou, par exemple, de faire l’économie d’une hauteur en verre verticale à la hauteur des toilettes. À l’étage et au rez-de-chaussée, ceux-ci ont été appliqués à des espaces qui nécessitent de la lumière, mais aussi de l’intimité. En combinaison avec les cadres de fenêtre noirs, cela crée des surfaces presque noires dans le volume et aide à souligner la brique. L’autre accent qui a été appliqué est le collage de verre à la hauteur de la salle de bain comme contre-mouvement de ce qui se passe au-dessus du dressing où la fenêtre a été légèrement rétractée.

Faire de l’architecture dans ce cas a été une tâche ardue, mais c’est précisément parce que le client a immédiatement été d’accord et a suivi la conception que ce projet est très précieux pour Reid Senepart Architecten. « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à créer une architecture intéressante dans un volume plutôt lourd et qui manque d’élégance à travers de petites interventions subtiles. Il faut le dire: si on approche maintenant de la rue et qu’on voit apparaître la maison au loin, cette sculpture mérite d’être vue. Nous sommes, mais aussi le client, très satisfaits de ce résultat. Et après tout, c’était le but. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Nick Cannaerts

 

Reid Senepart Architecten
Onze-Lieve-Vrouwstraat 51 – 9280 Lebbeke
t. 052 57 56 57
info@reid-senepart.be – www.reid-senepart.be
Michael Lievois – Interieurarchitect
Regentiestraat 12-14 – 9100 Sint-Niklaas
t. 0479 21 47 85 – t. 03 289 01 09
info@lievois.be – www.lievois.be