Contour Architecten

Contour Architecten

 

Logements à assistance uniques aux contours puissants

 

« Chaque réalisation commence à partir d’une ligne, d’un contour. Une ligne puissante qui tourne autour du bâtiment en soi, mais se termine aussi dans un environnement où les gens se sentent chez eux »: la philosophie sur le site internet des jeunes architectes Contour de Genk est claire. Récemment, ils ont poursuivi cette ligne vers un grand projet à Bree, où ils ont dessiné 40 appartements de vie assistée situés dans un parc unique. Contour Architecten a été fondé en 2013, immédiatement après leur stage et leurs études, par Detlef Andries et Thomas Roex. Depuis, ils travaillent sur une variété de projets avec une équipe de cinq personnes: logements privés, complexes d’appartements, centres de soins, immeubles de bureaux, équipements de loisirs… Avec le dynamisme et l’approche personnelle nécessaires, ils livrent leurs premiers projets depuis plusieurs années. Deux blocs résidentiels avec 40 logements à assistance à Bree dans le Limbourg sont aujourd’hui mis en exergue.

Bienvenue au « petit château du Juge »: une majestueuse villa historique du début du siècle dernier avec un gigantesque parc. D’où provient son surnom spécial? Il vient du juge de paix local de l’époque, qui a longtemps été le propriétaire du terrain. Après une longue période de vente, la parcelle a finalement trouvé une nouvelle destination: à la demande de la municipalité de Bree, le plan a été conçu pour construire un complexe pour personnes âgées dans le jardin avec des appartements à assistance pour les personnes de 65 ans et plus. Un projet plus que nécessaire dans la commune.

Contour a été choisi pour l’architecture. « Chaque mission est différente et donne une réponse unique dans un lieu unique. En tant que concepteurs, nous recherchons toujours un équilibre entre le budget, le programme de construction et les attentes du client. Notre architecture vise toujours à apporter une valeur ajoutée à l’environnement et à ses habitants. Il va donc sans dire que nous, en tant que jeune cabinet d’architectes, avons été séduits par ce projet. Après tout, nous n’avions jamais conçu d’appartements à assistance. C’était tout un défi de répondre à toutes les exigences et de proposer en même temps une architecture de haute qualité », explique Thomas Roex, associé chez Contour Architecten.

« Les mots clés qui nous guident toujours sont la fonctionnalité, l’expérience spatiale, la durabilité et l’identité. Ces quatre mots clés ont une signification particulière dans ce projet: après tout, on ne conçoit pas seulement des appartements pour les jeunes familles, mais une maison et une expérience optimales pour les personnes à un stade ultérieur de leur vie. Les personnes qui ont besoin des installations nécessaires pour les soins, mais aussi de l’intimité et de l’ouverture en même temps. Un défi supplémentaire était le fait que le terrain se situait en dehors du centre-ville. De nombreux appartements de vie à assistance sont développés en centre-ville, car toutes les commodités sont à proximité. « En fin de compte, la situation n’était pas si mal: de l’autre côté de la rue, il y a tout un site avec de nombreuses options de détente, comme un cabinet de kinésithérapie, une grande salle de sport avec une cafétéria, des terrains de jeux, un parc pour se promener et des salles de réunion pour les petits et les grands. Et parce que nous construisons en dehors du centre-ville, la vie au vert était un point de départ important. Nous voulions aussi offrir un sentiment de vacances aux résidents: de nombreuses personnes âgées aiment aller dans le sud, où il est agréable de déambuler au soleil, le long des maisons blanches et de l’architecture aérée », poursuit Thomas.

Une mission que Contour Architecten a réussie. Lorsque l’on se promène sur le site, on remarque tout de suite l’atmosphère des vacances. Les deux blocs résidentiels ne sont en aucun cas sombres et fermés, mais offrent toujours l’intimité nécessaire à ses résidents. Un résultat de choix réfléchis au niveau de l’implantation et des matériaux. « Le jardin est spacieux, mais si on place 40 appartements à assistance, on doit les construire les uns à côté des autres. Après tout, nous devions héberger vingt couples de personnes âgées par bloc, avec toutes les installations, les espaces de vie, les chambres et l’intimité nécessaires. En dessinant les deux blocs résidentiels sur les côtés extérieurs du parc, nous avons pu atteindre plusieurs objectifs. La vue depuis le château, qui se situe au bout de la parcelle, a été préservée. Les deux blocs résidentiels sont également en contact direct avec le parc central. »

En raison de cette implantation, le parc est toujours le cœur de la parcelle. Il a été entièrement repensé par un jardinier paysagiste et morcelé quand cela était nécessaire. Les principaux arbres ont été préservés, des galets et des dalles d’herbes ont été utilisés pour certaines allées et des matériaux naturels ont été utilisés partout. Un grand réservoir d’eau sous les garages recueille toutes les eaux de pluie, avec lesquelles le grand jardin peut être alimenté en eaux de pluie au printemps et en été. Le résultat? Un endroit très agréable avec l’allure d’un véritable parc, où les résidents peuvent se promener, se reposer et même jouer à la pétanque. Des places de parking supplémentaires et des abris à vélos sont mis à la disposition des visiteurs. Un avantage supplémentaire de cette implantation: les blocs résidentiels sont suffisamment éloignés les uns des autres pour que l’intimité soit respectée. Et la vie privée est un atout dans chaque bloc de logement lui-même, ce qui est essentiel pour les personnes ayant besoin de soins. Pour y arriver, Contour Architecten a travaillé avec de grandes découpes dans les blocs, remplies d’un matériau de façade, qui font le lien entre les différentes terrasses. Ces terrasses profondes brisent la massivité des volumes, mais créent aussi une atmosphère ouverte et assurent que la lumière du jour pénètre plus profondément dans les appartements. Elles garantissent également que de l’extérieur ou d’une terrasse voisine, on ne peut jamais vraiment regarder à l’intérieur des appartements à assistance, et certainement pas dans les chambres où la plupart des soins sont fournis. Les fenêtres des chambres sont principalement reliées aux terrasses intérieures et non directement au jardin. Il s’agit d’un choix de conception conscient, avec la chambre en connexion directe avec l’espace de vie et la terrasse. De cette façon, on peut tout découvrir de la chambre à coucher et cette pièce est pleinement impliquée dans la vie intérieure et extérieure sans pouvoir regarder à l’intérieur. Ce qui est très agréable pour le personnel soignant et le résident.

Pourquoi vouloir regarder à l’intérieur, si les façades extérieures sont si belles? « Nous avons délibérément choisi du plâtre blanc pour créer cette atmosphère de vacances et pour permettre une construction aérée. Au départ, nous voulions travailler le bois comme revêtement de façade. Mais il demande de l’entretien et s’il n’est pas réalisé de manière récurrente, ce matériau ne résiste pas aussi bien que les surfaces de façade des terrasses intérieures. Et on ne peut pas et on ne doit pas s’attendre à ce que les personnes âgées ayant besoin de soins s’occupent de cet  entretien. « C’est pourquoi nous avons finalement choisi un produit Trespa. Il s’agit de PVC recyclé, ce qui nous permet de travailler avec un produit cradle-to-cradle. Le matériau est légèrement plus cher, mais il offre aux résidents un revêtement de façade très facile à entretenir: ils peuvent facilement le nettoyer avec de l’eau et un produit de nettoyage que nous avons prescrit. Trespa promet la tenue des couleurs, et la variante Aged Ash que nous avons utilisée contraste également subtilement avec le plâtre blanc, améliorant encore l’aspect aérien », explique Thomas.

La légèreté et l’atmosphère sont une chose, la fonctionnalité en est une autre. « Nous avons fourni des rampes et des balustrades suffisantes partout dans le parc et les immeubles résidentiels. Les couloirs et les ascenseurs devaient également être construits plus spacieux que dans un immeuble d’habitation normal. Obtenir tout cela correctement et créer une architecture solide en tenant compte de toutes les réglementations pertinentes était un défi pour un jeune cabinet d’architectes comme le nôtre. Mais la période de construction s’est bien déroulée: après vingt-huit mois, l’ensemble a été achevé et tous les appartements à assistance ont été vendus en un rien de temps. Nous sommes donc satisfaits du résultat final et nous n’entendons que des signaux positifs de la part des résidents », conclut Thomas.

Texte: Pieter Jan Gheysen

 

Contour architecten
Evence Coppéelaan 78 – 3600 Genk
t. 089 39 00 90
info@contourarchitecten.be – www.contourarchitecten.be