Schellen Architecten

Schellen Architecten

Pavillon d’art avec patio

 

Auvents allongés, imposantes façades en verre et murs en pierre naturelle autour d’une pièce extérieure avec des réflexions dans l’eau: dans la maison que Schellen Architects
a conçue à Sint-Katelijne-Waver, l’idée du pavillon Barcelona de Mies van der Rohe n’est jamais loin.

C’était un soir dans un café calme au bord de l’eau que Reginald Schellen et son fils Pieterjan ont présenté leur concept pour la première fois. Ils avaient apporté un croquis rudimentaire. Un dessin de quelques murs épurés, regroupés autour d’une grande cour. Avec un peu d’imagination, on peut voir le pavillon emblématique Barcelona qui met en symbiose l’ouverture et la sécurité de la même manière. « Nous avions mis quelques lignes sur papier pour tester une première idée. Nous n’avons pas eu à mettre trop de mots dessus, le client a été immédiatement conquis », disent les architectes en souriant. « L’homme avait acheté un terrain de 5 ha au bout d’une ruelle étroite dans une rue animée. Un contexte unique avec tout ce qu’il fallait: espace, tranquillité et verdure. Mais surtout avec un effet de surprise incroyable. On passe cette allée en un rien de temps. Elle ne se démarque même pas dans les rues. Jusqu’à ce qu’on la traverse. Puis un monde totalement différent s’ouvre à vous. Une révélation que nous avons également voulu mettre en évidence sur l’architecture. Le client avait en tête une maison avec de la place pour travailler, mais aussi pour oublier l’agitation quotidienne. Espace de bureau suffisant et piscine avec bar: ces choses devaient être présentes. En plus, il souhaitait que sa collection d’art reçoive une place de choix. Nous avons tout de suite vu un bâtiment horizontal devant nous, un volume en verre à aire ouverte, organisé autour d’un grand espace extérieur. »

 

À l’approche du site, la villa s’expose progressivement. À l’entrée, un long mur en pierre naturelle clivée gris foncé protège largement le bâtiment. Un mur similaire guide ensuite vers l’entrée. Ce n’est que lorsque l’on fait quelques pas dans cette direction que l’on est étonné par l’architecture qui se caractérise par de grandes façades en verre, de longs surplombs et des couleurs terreuses. Reginald Schellen: « Les murs avec la bordure en pierre naturelle clivée limitent et protègent le volume. L’idée est de marcher entre la verdure et les murs rugueux jusqu’à la porte d’entrée. En attendant, on profite d’un premier aperçu du bâtiment et de la piscine ainsi que du pool house. Lorsqu’on passe à l’intérieur, on ressent le silence et la sérénité. Une fois la porte d’entrée fermée, toute l’agitation de la vie moderne est oubliée depuis longtemps. À cet égard, le design ressemble à la Cuadra San Cristobal de Luis Barragán. Ce bâtiment est également basé sur le principe de longs murs autour d’une zone intérieure ouverte qui fonctionne comme un océan de paix, de confort et de bien-être.

 

Les architectes n’ont jamais eu l’intention de créer un bâtiment exubérant, mais plutôt un design lisible avec une disposition fonctionnelle et logique. L’architecture est remarquablement claire et contient des espaces de vie et de travail sur un seul étage. L’épine dorsale de la maison est formée par un axe de circulation central qui traverse tout droit le bâtiment. De la porte d’entrée, on regarde droit dans le jardin. Toutes les fonctions de vie et de travail sont organisées selon cet axe visuel. Les espaces à caractère plus fermé comme les chambres, les salles de bain et les bureaux sont orientés au nord. Le séjour, la cuisine et la salle de réunion s’ouvrent sur la terrasse, conçue comme un espace extérieur à part entière. En plus, l’axe sert de galerie. Dès que l’on entre, le regard est porté sur plusieurs peintures de grands noms internationaux tels que Picasso, Matta, Miró et Alechinsky.

 

Le toit se fond dans de grands surplombs qui semblent flotter au-dessus des espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des longs murs en pierre naturelle. Ces auvents ancrent les espaces de vie dans l’environnement, mais ils renforcent aussi l’idée d’une pièce extérieure. Un concept renforcé par des fenêtres gigantesques avec un maximum de profils de fenêtres dissimulés. En plus, la pierre naturelle dont sont revêtues les façades se poursuit simplement dans les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pieterjan: « La frontière entre
l’intérieur et l’extérieur a été complètement supprimée. Le site se trouve dans une zone sans zones. Cela signifie que nous avons été autorisés à construire que sur 1000 m³. En concevant la terrasse et l’espace piscine comme faisant partie de la maison, nous créons un effet d’élargissement. Les murs autoportants et du pool house créent un mouvement protecteur autour de la zone intérieure centrale qui provient organiquement de l’espace de vie. Cela crée un effet patio: une oasis de détente entourée de verdure et avec de grandes zones d’ombre où la vie
quotidienne se poursuit.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Nick Cannaerts
Schellen Architecten
Dorp 71 – 2820 Bonheiden
t. 015 42 05 25
www.schellen.be
Aerts + Blower
Hanswijkstraat 37a/2 – 2800 Mechelen
t. 015 210 901
www.aerts-blower.be
Tuinen Joos
Gestelhoflei 8a – 2820 Bonheiden
t. 015 70 03 00
www.tuinenjoos.be