icoon.be architecten

icoon.be architecten

L’étage supérieur disparaît à la cave

 

Frederik De Smet de icoon.be architecten à Brasschaat est fasciné par le minimalisme et le béton. Sur base de ce matériau, il crée les constructions les plus strictes qui remontent à l’essence même du métier et c’est précisément pour cela qu’elles résistent à l’épreuve du temps sans aucun problème. Pas de fantasmes superflus, mais un langage de conception honnête et sans prétention et une fonctionnalité dans laquelle les détails précis sont mis en avant. Cette villa contemporaine située à Mol est aussi une belle externalisation de sa philosophie.

Les maîtres d’œuvre avaient déjà construit deux fois auparavant et savaient donc très bien ce qu’ils voulaient. Avoir une sensation de vacances instantanée était au sommet de la liste de leurs désirs. Tout comme l’ouverture, la lumière et les matériaux légers et durables. Ils aiment aussi le béton, mais voulaient éviter à tout prix l’apparition d’une « boîte carrée standardisée ». Déjà du côté rue, cette maison montre une certaine idiosyncrasie architecturale. L’archi-tecte a décidé de remplacer la pelouse classique à l’avant par des dalles d’herbe en béton. Il a placé ces dalles dans une structure qui est tournée à 45° par rapport au modèle de pose classique. En conséquence, le « motif en losange » traditionnel a été remplacé par une ligne droite (perpendiculaire) qui correspond parfaitement à la structure en forme de poutre de la maison. Les vallons d’herbe ont également permis de rendre invisible l’allée souvent dérangeante du carport. Le carport offre également une séparation subtile entre le bureau et les espaces de vie.

Le terrain sur lequel l’habitation est construite est large et peu profond (un peu moins de 1300 m2) et est situé dans une zone agricole enfouie entre prairies et forêts. La profondeur relativement limitée de la parcelle a mené à la décision de ne pas y placer une maison traditionnelle à plusieurs étages. En concertation avec les résidents, une intervention brillante a été choisie: toutes les fonctions de couchage et la salle de bain ont été installées en sous-sol dans les caves pour que la construction hors sol ne pèse pas trop lourdement sur les alentours. Une lumière abondante est attirée dans le sous-sol le long de larges fentes avec des talus pour les fenêtres à l’avant de la maison. Il est donc impossible de voir du côté de la rue. La grande cage d’escalier de la maison offre également un puits de lumière supplémentaire. Mélange idéal entre le travail, la maison et le divertissement La façade avant de la maison est complètement fermée, ce qui améliore l’intimité. C’est une autre histoire à l’arrière. Là, la maison a été ouverte grâce à une façade en verre sur toute la largeur. L’espace intérieur se transforme parfaitement en une terrasse avec un sol en béton poli. La piscine à débordement attenante offre une zone de couchage en prédalles inversées. La vue sur les environs verdoyants est incroyablement apaisante.

La partie travail est visuellement et matériellement détachée de la maison. Le bureau est logé dans une boîte à droite du carport. Cette boîte a été revêtue de l’extérieur avec une combinaison d’un système de façade en verre d’une part et de verre teinté foncé de l’autre. Deux parois de la boîte sont ouvertes derrière la vitre et deux restent fermées. Regarder dehors est possible, l’inverse ne l’est pas. Un pool house est logé dans la partie du box à l’arrière de la maison. Le carport fait partie intégrante de la façade et de la construction en poutre et assure la connexion avec le salon. Du carport, une porte séparée mène à la cuisine avec les rangements. C’est idéal pour les déchargements rapides et aisés des courses.

Le béton est omniprésent dans cette maison. Les murs ont été travaillés avec des éléments creux préfabriqués qui ont été fournis avec l’isolation nécessaire directement de l’usine. Des prédalles ont été utilisées pour les caissons. À l’intérieur, le béton a été gardé le plus visible possible. Au sous-sol, les traces visibles des panneaux de coffrage apportent une touche subtile. L’utilisation de murs et d’éléments préfabriqués offre l’avantage supplémentaire de permettre un travail plus rapide sur site. Ici, tous les murs ont été placés en une seule journée. Pour de tels projets aussi compliqués, l’architecte Frederik De Smet travaille avec des partenaires qui peuvent suivre sa vision et la façonner efficacement. Et qui peuvent démontrer le même sens de la perfection et des détails. Après tout, travailler avec du béton apparent à l’intérieur signifie que les connexions et les détails doivent être bien pensés à l’avance. Car après coup, il est impossible de redresser ou de camoufler quoi que ce soit.

À l’intérieur, cette maison se distingue par son austérité apaisante qui réduit la vie à l’essentiel. L’architecte a soigneusement veillé à tous les détails. Toutes les lignes et les axes de vision s’emboîtent parfaitement. Toutes les coupes, les joints et les coutures, y compris ceux de la large façade vitrée et de la terrasse arrière, forment également un ensemble cohérent et continu. À l’intérieur, la décoration et la finition sont restées uniformes, en évitant l’excès de matériaux, de structures et de couleurs. Le béton apparent sur les murs et les plafonds priment. Dans la cuisine très spacieuse et épurée, les armoires murales ont été réalisées en laque poudrée foncée. L’imposant îlot de cuisine est un bloc monolithique en marbre avec une zone communicante pour le petit-déjeuner. Une plaque à induction avec hotte intégrée a été encastrée dans le plan de travail. Au-dessus de l’îlot de cuisine, un long profil lumineux personnalisé avec des spots intégrés assure le bon éclairage. Les armoires inférieures de l’îlot de cuisine sont en placage de chêne brossé blanc, comme les autres armoires de la maison. Entre le coin TV et le coin salon/salle à manger se trouve un bloc d’armoire partiellement flottant en placage de chêne blanc. Une partie de l’armoire repose sur une base en volkern noir. Un foyer au gaz transparent a été construit sous l’armoire. La table à manger avec plateau en chêne huilé est flanquée de chaises design assorties. Dans le salon on retrouve un canapé confortable et une chaise longue tout aussi confortable.

Les installations sanitaires et les chambres à coucher au niveau le plus bas sont accessibles via un escalier en colimaçon en métal et un autre en béton brut avec une grande cage d’escalier. Cette dernière est séparée par une balustrade en verre teinté sombre qui suit le long axe visible de la cuisine. Ici on retrouve les 3 chambres avec salle de bain partagée pour les enfants. La douche est séparée par une paroi en verre de couleur bronze, identique à la balustrade en verre à côté de la cage d’escalier qui se trouve au-dessus. De plus, cette salle de bain est également utilisée comme buanderie. Le meuble avec une vasque a un plan en composite. Les chambres d’enfants sont les seules pièces de la maison où l’architecte a utilisé des touches de couleurs fraîches et contrastées. Mais les armoires blanches se prolongent parfaitement jusqu’à la porte.

L’aile principale est un grand espace ouvert qui contient à la fois la chambre et le dressing ainsi que la salle de bain. Les armoires sont fabriquées en placage de chêne naturel. La tête de lit forme la seule cloison avec la baignoire autoportante. Ici aussi, le lavabo est pourvu d’un plan en composite, dans lequel deux couleurs ont été mélangées pour former une belle veine. L’ensemble du sous-sol est à la fois chauffé et refroidi par le chauffage au sol. Le bureau, les espaces de vie, l’espace polyvalent sous le bureau et le bureau lui-même sont équipés de la climatisation à air. L’espace polyvalent est le seul dans la maison qui ne bénéficie pas de lumière incidente naturelle. L’intérieur sobre, mais très élégant du sous-sol donne le véritable sentiment d’être à l’hôtel. Certains détails bien étudiés le renforcent. Comme par exemple des interrupteurs d’éclairage design au look vintage intemporel et d’autres à bascule en métal et des couvercles de couleur cuivre. Avec cette maison, l’architecte Frederik De Smet a pu parfaitement exprimer sa vision et ses préférences: travailler avec des matériaux durables sans prétention, établir un lien clair entre la maison et l’environnement et créer la tranquillité à travers un intérieur sobre et des détails raffinés.

 

Texte: Philip Doutreligne
Photos: Nick Cannaerts
icoon.be architecten
Augustijnslei 67a – 2930 Brasschaat
t. 0485 59 22 05
info@icoon.be – www.icoon.be