B2Ai

B2Ai

Quand on dit Knokke-Heist, on s’imagine des villas blanches et un développement urbain en forme de ruban. Jusqu’à présent, car la Community House sur la Maesplein et la Boereboomplein à Heist rompt brutalement avec cette tradition. B2Ai a affiné la conception révolutionnaire de Jakob + MacFarlane pour un projet PPS qui après son achèvement en 2024 fera encore beaucoup parler de lui. Quand B2Ai est entré en scène en 2015, le design du bureau d’architecture parisien Jakob + MacFarlane avait déjà été approuvé par le client AGSO Knokke-Heist. Ce bureau d’architecture de haut niveau est entre autres connu pour des réalisations telles que l’Orange Cube à Lyon, était déjà un signe qu’il avait de grandes ambitions pour la Maesplein et la Boereboomplein (l’un des derniers espaces ouverts servant principalement de place de parking pour le quartier).

Car après tout, ce sera un projet ambitieux qui sera construit sur le site de l’ancienne maison communale: la Community House sera une tour riche en formes et en couleurs de pas moins de 14 étages combinant à la fois des fonctions publiques (y compris la salle du conseil) et des fonctions privées, dont 97 unités résidentielles. Dans l’aménagement paysager autour de ce bâtiment, une attention est également portée à certaines activités commerciales telles que les commerces et la restauration. Pour le reste, ce sera une place événementielle modulable où, entre autres, le marché hebdomadaire pourra avoir lieu. Ce qui ne veut pas dire que le quartier n’aura plus de parking, car il y aura aussi un parking souterrain pour 226 voitures et un grand local à vélos.

Outre la conception, un concours a également été organisé pour la mise en œuvre. B2Ai s’est inscrit pour cela et a gagné avec le développeur CAAAP et l’entrepreneur Artes Depret. Kevin D’hondt: « Ce fut un véritable travail d’équipe avec les partenaires Establis pour la stabilité et Ingenium pour les techniques. Mais aussi d’autres partenaires qui nous ont poussés à travailler avec le modèle BIM afin que tout soit clairement documenté pour chacun. Le design de Jakob + MacFarlane est progressif. Il relie Knokke-Heist au port puis établit le lien avec les plus grandes villes d’Europe telles que Rotterdam, Cannes et Paris. Nous n’avons pratiquement rien changé au design en tant que tel, nous avons juste affiné quelques éléments ici et là. Quelques ouvertures supplémentaires ont été faites dans le volume pour que l’ensemble soit plus aéré et que la corniche soit légèrement plus élégante et mieux finie. Avec l’approbation de Jacob + MacFarlane, évidemment.

L’imposant bâtiment commence en sous-sol où, en plus du parking aux -2 et -1, on disposera aussi d’une salle de réception qui s’étend sur deux étages, y compris une salle multifonctionnelle où des conférences, des petits concerts et des représentations théâtrales peuvent avoir lieu. Pour attirer la lumière du jour, une cour anglaise sera aménagée avec une entrée séparée qui s’ouvrira au public depuis l’entrée principale centrale de la tour le long de la place. Cette salle sera située au centre du plan d’étage, mais offrira une vue sur la cour anglaise d’un côté. L’entrée, le foyer et les coulisses seront reliés autour du hall. L’entrée proprement dite avec réception et le vestiaire sera située dans l’angle visible et ouvert du bâtiment. Le foyer étant situé sur la cour anglaise, cela offrira des possibilités d’aménagement d’une terrasse extérieure. L’espace double hauteur offre de belles vues grâce au grand vide. Le long de l’entrée principale, un escalier monumental mènera à la majestueuse salle du conseil au +1. Il pourra être fermé ou non avec deux gigantesques portes pivotantes. Les services de prévention de la police seront également prévus à cet étage. Enfin, sur le +2, il y aura un cybercafé au coin sud-ouest qui présentera également une double hauteur. La serre sur la terrasse permettra de profiter de l’extérieur en étant protégé. Au rez-de-chaussée, on trouvera également la bibliothèque et la ludothèque qui appartiennent aux fonctions publiques.

Le programme résidentiel est empilé au sommet de ce socle d’espaces publics, de +2 à +13, représentant environ 9000 m2 de surface habitable. « Ce sera un mélange de types de logements, des appartements abordables aux lofts et penthouses exclusifs tout en haut. L’empilement de ces différentes habitations détermine aussi l’aspect de la tour. Il y aura par exemple des habitations en duplex qui rehausseront davantage l’image avec des jardins, des terrasses ou des jardins d’hiver sur deux étages. Toutes ces unités seront à l’extérieur du bâtiment, car le centre de la tour sera un grand vide. Les galeries courront autour de ce cœur du bâtiment, chacune donnant accès aux différentes unités de chaque étage. Cette importante intervention garantira que la lumière du jour zénithale pénètre dans le patio. »

Afin de doter le bâtiment des espaces verts publics nécessaires, l’équipe de Green Building Projects a pris le projet sous son aile pour aider à concevoir les toits verts et à mettre en place les bons arbres et des plantes dans les espaces publics grâce à une répartition des plantes suspendues dans les galeries couvrant parfois plusieurs étages. Lors de la matérialisation, l’enveloppe extérieure spéciale de la tour a fait particulièrement appel à l’imagination. Elle se compose de blocs colorés par unité qui sont empilés les uns sur les autres, presque comme une boîte de blocs Lego. Ceci est réalisé avec des panneaux d’aluminium qui présentent une structure nervurée et qui s’étendent sur deux étages, chacun dans une couleur différente et avec des dalles de béton entre les deux qui dépassent d’un mètre partout et fournissent une belle stratification dans le projet. La façade spéciale ainsi créée a l’ambition d’être un nouveau repère. Contrairement à la façade extérieure frappante, la zone intérieure de la tour sera plutôt reposante grâce à la finition en crépi blanc neutre. Seules les portes auront une touche de couleur et seront une référence à l’unité extérieure. Là où il était initialement prévu de réaliser la structure sous-jacente de la façade en ossature bois, il a finalement été décidé de l’abandonner en raison de travaux de construction inaccessibles. Cela a été remplacé par de la pierre de silicate.

Une autre particularité de cette tour de 38 par 38 et de 50 mètres de haut est qu’un grid de 120 par 120 centimètres a été utilisé. Ceci a aussi été pris en compte dans l’aménagement extérieur des dalles de 1m20 sur 1m20 en différentes nuances de gris qui ont été posées. Le projet est progressif dans sa forme et sa couleur, mais aussi du point de vue de l’énergie. L’ensemble du bâtiment fonctionnera grâce à la géothermie avec une pompe à chaleur au sous-sol qui sera responsable de l’exploitation et s’efforcera d’atteindre un niveau E de 30, de sorte qu’il atteigne facilement la norme BEN. « Si vous construisez un bâtiment comme celui-ci avec une certaine fonction de signal pour les 20 à 30 prochaines années, vous devez aussi marquer des points dans ce domaine. La combinaison des fonctions publiques et privées montre que la commune souhaite vraiment se concentrer sur l’interaction avec le quartier sur cette place. Le socle a déjà été activé avec des services publics tels que la bibliothèque, à travers laquelle on crée un passage. Il a tout ce qu’il faut pour devenir un quartier animé, à deux pas de la plage. Le mélange de fonctions et de personnes sera la force de ce projet et cela s’applique aussi à nous personnellement, car travailler dans une équipe étendue où chacun a sa propre spécialité peut éprouver des difficultés à croître, mais c’est énormément stimulant et instructif. Et les projets de cette taille donnent beaucoup de satisfaction quand on peut les mener à bien. »

Texte: Sam Paret
Photos: B2Ai

 

 

B2Ai
J. Jordaensstraat 18a – 1000 Brussel– t .02 641 88 00
Bellevue 5 – 9050 Ledeberg (Gent) – t .09 210 17 10
Kwadestraat 149A/0.1 – 8800 Roeselare – t .051 21 11 05
info@b2ai.com –
www.b2ai.com