Architectenvennootschap Forster

Architectenvennootschap Forster

Les bâtiments de Nelissen Brickworks à Kesselt, en plus des tout nouveaux immeubles de bureaux, ont récemment reçu un ajout remarquable: la Brick Academy. Un centre de formation contemporain, comprenant un mini-musée et une salle de réunion, complète désormais le site de l’entreprise. Le hall industriel existant et les éléments techniques ont aussi été complètement mis à jour pour rendre le processus de production plus économe en énergie. Le symbole et le pivot central de cette pièce de bravoure sont l’imposante cheminée autour de laquelle le renouveau a pris forme. Il était donc important d’embaucher un cabinet d’architectes capable d’unir harmonieusement le passé, le présent, l’esthétique et la technologie. Le cabinet d’architectes Forster avait l’expertise et la vision qui ont rendu possible ce projet ambitieux.

Intégrer un nouveau bâtiment et en même temps rénover en profondeur les bâtiments industriels existants était tout sauf une sinécure dans ce projet. Nelissen Brickworks devait naturellement continuer à fonctionner. La livraison des pierres dans les salles de séchage devait par exemple subir le moins de perturbations possible du fait des travaux. Cela a un impact sur la planification et l’ingéniosité que l’on doit mettre en valeur en tant qu’architecte.

Architects: :Il est vrai que ce n’était pas un projet que l’on réalise tous les jours. Nelissen nous a demandé de développer un nouveau hall et une extension des bâtiments industriels existants. En concertation avec Nelissen Brickworks, nous avons transformé l’espace autour de la cheminée en une salle de réunion, un espace d’exposition, une salle de formation… et un musée a même été aménagé. Ici, les visiteurs sont accueillis et plongés dans l’histoire de l’industrie et de l’entreprise. Un objectif important était de créer un espace flexible qui peut facilement changer d’usage en fonction des besoins de Nelissen.

Naturellement, la production n’a pas pu s’arrêter pendant les travaux. Cela a créé des défis très spécifiques et un calendrier très serré. Il a fallu par exemple prendre en compte le :Buhnebanen » d’une gare de triage robotique de briques. Bien entendu, des exigences techniques étendues s’appliquent aussi à ces bâtiments industriels. Pensez à la ventilation des séchoirs, à l’acoustique (il fallait éviter les nuisances sonores), aux canalisations… La coque a été construite autour de ces chefs-d’œuvre techniques, où notre mission était principalement d’allier créativité et technologie. Les bâtiments devaient conserver leur aspect typique, les nuances et les formes reconnaissables de Nelissen. C’est pourquoi nous avons bien entendu utilisé la couleur rouge comme teinte dominante et les formes du toit ont également été conçues de manière extrêmement caractéristique. Il fallait donner une place au passé et au futur dans ce projet. La cheminée industrielle, imposante et caractéristique, a évidemment été un élément très enrichissant pour ce faire. »

L’innovation la plus remarquable se trouve bien sûr à la Brick Academy. Ici, une salle de réunion, un espace d’exposition et même un mini musée ont été pensés pour recevoir des visiteurs, des employés et des partenaires avec style. C’est un lieu où l’on est plongé dans la riche histoire de l’entreprise. C’est aussi la partie du projet qui a permis aux designers de démontrer pleinement leurs compétences créatives et techniques. Les grandes fenêtres offrent une belle vue sur l’impressionnante « ancienne » cheminée. Elle sert de lien entre la Brick Academy et les espaces industriels. Sous surveillance, les visiteurs peuvent donc traverser la cheminée pour voir comment les choses se passent réellement dans l’entreprise. La construction de la niche autour de cette cheminée était sans aucun doute la pièce maîtresse de toute cette entreprise.

An Mewis: Il est toujours difficile de pouvoir travailler avec des éléments aussi authentiques et de les intégrer dans l’ensemble du concept. Ici, nous avons fait cela avec beaucoup d’attention pour la belle cheminée. Quiconque fait la traversée entre la Brick Academy et les véritables zones commerciales et de production, marche le long d’une paroi en verre qui offre une vue complète de ce monument historique. Cela a bien sûr un impact majeur sur l’atmosphère et l’expérience du visiteur. Aussi plaisant et stimulant que soit ce défi, en termes d’exigences techniques, il ne s’agissait bien sûr pas d’une partie de plaisir. Les ingénieurs en stabilité et autres spécialistes avaient les mains pleines pour tout calculer et tout concevoir de manière extrêmement solide. Relier de telles structures industrielles lourdes à une nouvelle extension importante nécessite une expertise considérable. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur le savoir-faire de vrais professionnels. De cette façon, nous nous sommes assurés que tout était construit de manière extrêmement stable et solide. C’était une innovation qui préparait pleinement l’entreprise pour l’avenir. »

La valeur ajoutée de la Brick Academy est qu’elle ajoute une dimension supplémentaire à ce qui n’était auparavant qu’une :usine de briques » solide comme le roc. C’est maintenant un lieu plein de fraîcheur, de nouvelles impulsions où l’on peut se familiariser avec l’histoire d’une manière extrêmement agréable.An Mewis: :Dans un tel projet, la finition intérieure est bien entendu également cruciale. Bien qu’elle concerne les salles d’exposition et de réunion, la Brick Academy respire l’histoire et est donc bien plus que cela. Elle est devenue un véritable musée, montrant les composants de base pour la production de briques, ainsi que l’histoire de l’entreprise. Les visiteurs apprennent comment Nelissen Brickworks a toujours laissé sa marque sur cette industrie et comment celle-ci va évoluer. Sur un mur, un bel arbre généalogique prête aussi une attention élégante au caractère familial qui continue de caractériser cette entreprise. Vous verrez également des photos et des scènes en noir et blanc qui se réfèrent à ce qu’était l’entreprise par le passé. Les tons blancs frais gardent l’attention vive et la lumière du jour abondante fournit une énergie revigorante. C’est un lieu qui donne à toute l’entreprise une nouvelle dynamique et le prestige nécessaire. Les visiteurs seront sans aucun doute d’accord. Le lien réfléchi entre les espaces « doux » et le lieu où tout est réellement produit, fournit une illustration frappante de tout ce qui est montré dans la Brick Academy. »

Le visiteur constatera que l’apprentissage, la connexion et la connaissance sont au cœur de la Brick Academy. Tout ce projet a aussi été une expérience d’apprentissage très agréable et satisfaisante pour les gens du cabinet d’architectes. Vous ne trouverez pas de telles exigences techniques très spécifiques avec chaque projet. Les concepteurs reviennent sur un projet passionnant qui les a mis encore plus en évidence sur la carte en tant qu’agence compétente pour tous les défis architecturaux possibles. An Mewis: :Nous avons bien sûr aussi beaucoup appris pendant tout le processus. En premier lieu, c’était fascinant en raison de la nature de la mission: fusionner le passé, le futur, la technologie et la créativité. Tout cela a alimenté nos impulsions créatives. Mais trouver les bonnes réponses aux différents défis techniques nous a bien sûr aussi fourni une dose considérable d’expertise supplémentaire. Notre arsenal de solutions a certainement augmenté, notamment en ce qui concerne les bâtiments industriels. Cela nous donne (ainsi qu’à nos clients) encore plus de confiance et confirme que nous offrons une valeur ajoutée fondamentale pour chaque client, quelle que soit la complexité ou l’ampleur de la mission. Le retour positif que nous recevons désormais de Nelissen Brickworks, même maintenant que l’Académie est désormais pleinement opérationnelle, nous donne naturellement un coup de pouce supplémentaire.

Texte: Sijmen Goossens
Photos: Nick Cannaerts

 

 

Architectenvennootschap Forster
Kanaalstraat 1 – 3620 Lanaken
t. 089 72 22 70
architect.forster@telenet.be