Architectenbureau Naert

Architectenbureau Naert

Du sable à la finition. Telle est la devise de l’entreprise de construction Van Hulle. Il était clair que leur nouveau projet deviendrait la carte de visite de l’entreprise. Et quelle meilleure façon de montrer que vous pouvez offrir bien plus que des matériaux de construction pour le gros œuvre et que vous pouvez aussi concevoir un bâtiment dans lequel showroom et bureaux ont l’allure d’une grande villa. Avec une belle valeur architecturale et une finition parfaite, car cela n’attire pas seulement les clients, mais c’est aussi les employés qui ont la sensation d’être à la maison…

Avec un emplacement le long de la N35 très fréquentée où, en plus d’une zone industrielle en constante expansion, d’autres activités commerciales se développent également, Van Hulle a voulu faire de cette restriction un atout et créer un bâtiment qui ne passerait pas inaperçu même par les voitures qui passent devant. Une pile ludique de volumes a constitué le point de départ de la conception confiée au bureau d’architecture Naert. Wouter Naert: « Le volume supérieur flotte au-dessus du bloc dans lequel se trouvent les bureaux et la salle d’exposition. Le porte à faux et les lignes horizontales élancées ajoutent une force supplémentaire à cette vision. Les anciens bureaux étaient répartis sur deux bâtiments adjacents. L’objectif du nouveau bâtiment était de réunir tous les bureaux et les salles d’exposition sous un même toit. Il offre aussi une grande flexibilité grâce aux différentes salles polyvalentes et à l’unité séparée qui offre une option d’extension pour l’entreprise Van Hulle. La visibilité depuis la rue était importante pour Van Hulle, mais aussi pour certaines entreprises qui se trouvent derrière, d’où la niche dans le bâtiment. L’accessibilité et la circulation sur le site étaient également des facteurs très importants à inclure dans la conception. Tout comme la possibilité de créer un espace pouvant être utilisé pour diverses fonctions. »

Les nombreuses activités le long de la rue animée apportent le dynamisme et la vie nécessaires au quartier. Le bureau d’architecture Naert a voulu y répondre en concevant un bâtiment qui excelle dans la transparence. Avec 2000 m2 de verre, il attire immédiatement le regard depuis le ring. Quelque chose qui est mis en valeur par l’effet légèrement surélevé du bâtiment. « Tielt est une ville de différentes hauteurs. Toutes les routes intérieures sont en légère pente, mais celle-ci est plate. C’est pourquoi j’ai voulu soulever légèrement le bâtiment pour que les visiteurs soient légèrement plus hauts que les voitures qui passent et qu’il ait l’air de se tenir sur un piédestal pour ces derniers. Le bâtiment repose aussi sur des pilotis qui ont été conçus pour fonctionner comme un parking semi-souterrain et ouvert. Un atout supplémentaire du bâtiment est qu’il dispose de quatre façades à part entière. »

La circulation est un point important, surtout avec les nombreux camions qui entrent et sortent chaque jour. Le bureau d’architecture Naert y réfléchit depuis longtemps. « Après tout, les camions et les visiteurs entrent sur le site par le même itinéraire. Nous nous sommes assurés que les camions et les fourgonnettes peuvent se garer à l’arrière du bâtiment et, après avoir récupéré leur bon de commande, peuvent traverser le site pour charger et décharger. La sortie se passe sur une autre rue. En plus, cette circulation peut être parfaitement suivie par les employés de la logistique depuis leur bureau. Pour les visiteurs, nous avons mis à disposition des places de parking sur le côté et à l’avant du bâtiment et même dans le parking souterrain. »

Une belle et large entrée à l’arrière du bâtiment les conduit directement au showroom sous un auvent. Il est aussi accessible par ascenseur depuis le parking souterrain. C’est important, car un autre objectif de l’architecte était de rendre le bâtiment entièrement accessible aux fauteuils roulants. Dans l’aménagement du bâtiment, on a aussi veillé à ce qu’aucun mètre carré ne soit perdu. Cet agencement est remarquable, car là où l’on peut lire deux niveaux à l’avant du bâtiment dans lequel se trouve la salle d’exposition aux hauts plafonds, on peut en distinguer trois à l’arrière. Là, des niveaux doubles ont été utilisés afin de réaliser le programme complet d’espaces de bureaux et de bureaux tout en ayant suffisamment de lumière dans chaque pièce et qu’ils soient en contact avec la salle d’exposition ou la cour. Là où ce n’est pas le cas, dans les blocs plus centraux, les fonctions sanitaires, le stockage et la technologie sont logés. Transversalement à cette poutre allongée se trouvait un plancher « flottant » supplémentaire dans lequel un volume de verre semble glisser hors d’une boîte. Cette intervention contribue aussi à la dynamique et à l’expérience du bâtiment. Il abrite un espace événementiel multifonctionnel avec un bar et des terrasses, idéal pour des réceptions, des conférences ou des présentations de produits. L’effet flottant de ce volume supérieur est renforcé par le design, mais aussi par l’intégration des éléments techniques. De grands tuyaux de ventilation circulent dans l’espace entre les dalles de plancher « flottantes » qui desservent l’ensemble du bâtiment. Depuis le dernier étage, on a non seulement une large vue sur les environs, mais les toits verts offrent également au bâtiment une belle impression et une isolation thermique ainsi qu’une meilleure collecte des eaux de pluie. En combinaison avec le chauffage par air et d’autres interventions énergétiques, il conduit à un bâtiment presque neutre en énergie.

Pour les matériaux, il va sans dire que tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’accent est fortement mis sur les produits que l’entreprise utilise. C’est donc une véritable carte de visite de cette entreprise familiale: sobre, mais ici et là avec des accents beaux et amusants. Les fenêtres, qui sont constituées de profilés en aluminium et de grandes surfaces vitrées selon le principe du verre sur verre, sont impressionnantes. Les grands surplombs, qui ont non seulement une fonction esthétique – à savoir accentuer les lignes – mais aussi une fonction plus fonctionnelle – ils servent de protection solaire – sont recouverts de carreaux de céramique de grand format. Un passage en brique est prévu à l’arrière du bâtiment. Cette brique de parement gris foncé tout en nuance est collée et ajoute un élément chaleureux et ici et là il y a des éléments métalliques tels que les escaliers d’évacuation et les pentes qui relient les unités détachées par la niche, mais surtout la mise en œuvre des carreaux de céramique de 3m sur 1m60 comme revêtement de façade montre au visiteur une pièce d’artisanat et de progressivité, la céramique n’est pas sans raison le cœur de métier de l’entreprise. Dans l’une des niches inaccessibles, le revêtement de façade en céramique a reçu une empreinte très particulière, celle d’une forêt. Cela se réfère aux arbres un peu plus loin et donne l’impression que l’on regarde juste à l’extérieur. La matérialisation du bâtiment n’est donc pas seulement un résumé de ce qu’ils ont à offrir, ils l’ont aussi mis en œuvre eux-mêmes et ainsi anticipé les tendances futures. Il en va de même pour tous les sols céramiques exécutés avec un aspect béton – 1m20 sur 1m20, encore grand format – à l’intérieur. « La structure de base est en béton, un matériau gris et assez neutre. Mais la combinaison avec le verre et le bois, que l’on voit souvent dans les maisons, garantit que les matériaux ajoutés se démarquent encore plus et semblent plus chauds. C’est ici aussi le cas. Nous avons également travaillé avec du béton post-tendu, ce qui nous a permis d’éviter l’affaissement des poutres et de doter les dalles de plancher d’un dessous plat. L’avantage de ces dalles de plancher à volets est que vous regardez un plafond en béton avec une belle structure en treillis de 1m20 sur 80cm. Cette finition brute est alternée avec des finitions en gyproc et avec des plafonds en dalles, qui à leur tour jouent parfois un rôle acoustique. Encore une fois, on peut voir différents types de finitions qui sont également fonctionnels. En raison de la complexité du bâtiment, nous avons aussi gardé l’éclairage de base sobre. Néanmoins, des accents ludiques et amusants ont été mis ici et là grâce à l’éclairage (par exemple dans l’entrée et le bar).

Malgré ou simplement à cause des diverses fonctions intérieures, l’extérieur du bâtiment a acquis une apparence simple et apaisante. Mais l’architecture n’est pas purement fonctionnelle. « Elle est aussi émotive. Dans le sens où l’on crée une atmosphère à travers certains surplombs et niches, et en même temps, on obtient de la lumière, de l’ombre et de la profondeur dans le bâtiment. Je suis aussi extrêmement satisfait de l’expérience et du dynamisme qu’évoque le bâtiment. Ceci est largement dû à une intervention minimale, à savoir l’effet légèrement flottant. Tout comme l’ajout du volume supplémentaire flottant et transversal sur le toit joue un rôle à cet égard. Je suis heureux que tout le monde ait accepté cette histoire. Un autre point fort est le haut degré de finition. Son look & feel offre une sensation très domestique. Voilà pourquoi le projet est bien plus qu’un bâtiment commercial industriel. »

Texte: Sam Paret
Photos: Rudy Peire & beeld collectief (Lucas Despriet) pour Delta Light

Architectenbureau Naert
Hille 83 – 8750 Zwevezele – Wingene
t. 051 46 65 38
info@architectnaert.be – www.architectnaert.be