Govaert & Vanhoutte Architects

Govaert & Vanhoutte Architects

Celui qui roule sur l’E403 ne pourra pas passer à côté: une nouvelle tour de bureaux emblématique s’exhibe à la sortie 6 depuis dix-huit mois. L’impressionnant bâtiment de cinquante mètres de haut est le joyau de la couronne du Skyline Park, le campus d’entreprise ultramoderne de la Skyline Communications. La société d’Izegem est le leader mondial du marché des logiciels avancés de gestion de réseau et a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Pour répondre à cette demande, l’entreprise a déménagé en 2015 dans un tout nouveau siège social à l’allure internationale. Le bâtiment, conçu par Govaert & Vanhoutte Architects, se caractérise par une façade flottante en verre pourvue d’un surplomb de près de huit mètres. Une prouesse que le bureau d’architecture de Bruges a été autorisé à refaire quelques années plus tard avec la construction d’un deuxième immeuble de bureaux, un peu plus loin sur le site.

Le résultat de ce nouveau bâtiment est aussi spécial. Architecturalement, il s’intègre parfaitement au siège précédemment réalisé, mais il a reçu un accent beaucoup plus vertical. La tour monte à cinquante mètres dans les airs, ce qui en fait un repère visible pour les environs. Il est remarquable que chaque perspective du bâtiment offre une image différente. Chaque façade est visuellement différente, comme le siège principal. Les côtés nord et ouest sont relativement neutres. Le verre offre une vue dégagée et une sensation très ouverte. Par temps clair, on peut même voir la mer de l’intérieur.

La façade est est en revanche presque complètement fermée, à l’exception des deux derniers étages. Elle est recouverte d’un mur en béton apparent auquel le coffrage en bois apparent confère un aspect tactile particulier. « Le béton a été coulé sur place. Vous devriez en fait voir des images du gros œuvre. L’échafaudage utilisé formait presque un bâtiment en soi », déclare Damiaan Vanhoutte, chef d’entreprise-architecte. La façade sud-est est en partie fermée et en partie équipée de lattes en béton lisse apparent. « Les lattes servent principalement de protection solaire naturelle. En plus, elles possèdent évidemment une grande qualité architecturale et contribuent à donner au bâtiment une certaine abstraction. Ce qui est également intéressant, c’est ce qui se passe derrière la structure des lamelles. Lorsque vous vous approchez du bâtiment, vous remarquez que tout bouge. De cette manière, les fenêtres encastrées créent des terrasses supplémentaires, liées aux issues de secours, ce qui crée une dynamique particulière dans l’image de la façade. »

La tour possède onze étages, soutenus par un rez-de-chaussée de six mètres de haut. Celui-ci a été partiellement retiré de la rue, créant une entrée couverte, délimitée par des colonnes en béton et une longue pièce d’eau. Ce qui reste est une boîte en verre qui donne au bâtiment un effet flottant subtil. « La tour repose, pour ainsi dire, sur une base creuse », explique Damiaan Vanhoutte. « On marche entre les piliers jusqu’à la boîte en verre, où se trouvent le hall d’entrée et la réception. La pièce d’eau borde le volume, ce qui donne un aspect doux à la zone d’entrée en béton rugueux. » Un centre d’affaires a été mis en place aux deuxième et troisième étages, où peuvent se rendre les entrepreneurs, les petites entreprises et les startups. Aux niveaux supérieurs, il y a des plateaux fixes occupés à la fois par les salariés et les locataires. « Skyline Communications ne veut pas seulement créer de la valeur ajoutée pour ses propres employés, mais aussi pour les entreprises de la région. Différents lieux de travail et bureaux sont loués pour soutenir les entreprises technologiques qui se lancent. Cette idée se traduit par une grande flexibilité: chaque étage peut être complètement ouvert ou combiné, selon l’occupation. En mettant l’accent sur le coworking, la participation et le partage des connaissances, Skyline vise à donner le ton à une nouvelle façon de travailler très moderne. En plus, une grande attention est portée à la relaxation. Le travail et la vie se rencontrent. Il y a par exemple une salle de fitness à l’intérieur et un terrain multisports avec piste de course aménagée entre les bâtiments. Les bâtiments fleurissent, pour ainsi dire, dans un grand parc paysager dont la communauté locale peut également profiter. »

La tour de bureaux est presque neutre en énergie. Il y a par exemple environ deux cents panneaux solaires sur le toit, un vitrage plus épais a été choisi pour la façade sud et un éclairage LED basé sur des capteurs de mouvement et de lumière est utilisé. En plus, quelque septante puits profonds ont été forés. « Nous travaillons avec la géothermie qui permet d’extraire l’énergie du sol au moyen d’une pompe à chaleur pour alimenter le bâtiment en chauffage et en climatisation », explique Damiaan Vanhoutte. « À cet égard, nous avons aussi opté pour des poutres de refroidissement, intégrées dans les plafonds acoustiques. Dans un immeuble de bureaux, il faut refroidir plutôt que chauffer. »

Les deux derniers étages sont les deux cerises sur le gâteau. Le bâtiment est couronné par un double espace événementiel multifonctionnel à une hauteur de quarante mètres. De là, on profite d’une vue imprenable sur les environs. Une expérience encore renforcée lorsqu’on est sur la terrasse d’angle couverte. L’espace événementiel est réservé à des événements d’entreprise exclusifs, des formations, des ateliers, des lancements de produits, des présentations de presse et des conférences. Il n’y a pas que la vue qui contribue à l’expérience des espaces. Matériel audiovisuel high-tech, sky théâtre, bars et salons entièrement meublés: presque tout y est. En plus, des vides différents garantissent que les deux étages sont en contact permanent l’un avec l’autre. Le niveau le plus bas a une échelle légèrement plus grande, tandis que le niveau le plus élevé est un peu plus intime. Les plafonds sombres, les murs à lattes et autres accents de bois créent une atmosphère plus intime. « L’emplacement, l’ouverture et l’apparence de l’espace événementiel offrent une valeur d’expérience incroyable », déclare Damiaan Vanhoutte. « Compte tenu de l’orientation, on peut voir le soleil se coucher le soir. La terrasse est une véritable plateforme d’observation sur Izegem et ses environs. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Tim Van de Velde

Govaert & Vanhoutte Architects
Oude Sint Annadreef 88-90 – 8200 Sint-Andries Brugge
t. 050 38 88 22
info@govaert-vanhoutte.be – www.govaert-vanhoutte.be