Van Aelst I Nguyen & Partners
Lorsque le Viettel Group, géant vietnamien des télécommunications et société d’État vietnamienne, projette un nouveau siège social, on sait que tout est fait pour que cela se produise dans le plus grand secret, mais aussi qu’ils aspirent à un design unique et iconique à la fois. Et ce bâtiment doit surtout être un objet de fierté pour les employés et tous les utilisateurs de la marque.
Alors, n’hésitez pas à considérer le nouveau siège du Viettel Group Viettel à Hanoi comme une déclaration. Pour le design, l’agence américaine Gensler s’est inspirée du logo de l’entreprise. D’où la forme ovale unique avec un toit vert intégré qui définit le bâtiment comme très spécial dans son environnement. D’autre part, le design élégant n’enlève rien à la fonctionnalité du bâtiment. C’est très efficace et pas seulement en termes d’efficacité énergétique. La géométrie ovale qui commence sur la façade avant au rez-de-chaussée et monte jusqu’au 8e étage tout en haut de la façade arrière favorise aussi l’atmosphère de travail entre les employés en reliant les huit étages. À l’intérieur, cet effet de connexion est encore renforcé par la présence d’un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes et divers événements.
Le fait que le Vietnam travaille architecturalement sur sa propre identité est une tendance qui se poursuit progressivement. Ce bâtiment et la tour Bitexco à Hô Chi Minh-Ville en sont les témoins. Ils sont aussi fortement engagés dans la production de panneaux solaires, essentiels dans l’histoire énergétique de tout projet. Après tout, le soleil et le climat tropical du Vietnam jouent leur rôle et les bâtiments doivent pouvoir y résister. Une conception durable est donc tout aussi importante. C’est pourquoi ils font souvent appel au Vietnam à un spécialiste de l’ingénierie de façade et par extension dans toute l’Asie. Pour leur projet très spécial, le Viettel Group a désigné l’agence Belgo-Vietnamienne Van Aelst I Nguyen & Partners. Steve Van Aelst: « Gensler nous a donné le design conceptuel sur lequel baser notre travail. À partir de là, nous avons développé de nombreuses études détaillées pour pouvoir faire les meilleures recommandations. En collaboration avec Surface Design, notre partenaire stratégique basé à Sydney, nous étions responsables de la performance énergétique du bâtiment ainsi que de la durabilité et de la traduction du concept en une élaboration technique et une conception détaillée de la façade. Le plus durable n’est bien sûr pas de construire, mais si on le fait, on doit s’efforcer de le faire de manière aussi durable que possible, à la fois dans l’approche et dans la matérialisation. »
En Asie, il n’est pas rare de désigner une partie externe pour l’ingénierie des façades. Certes, dans les projets d’une certaine complexité et pour lesquels il est nécessaire de réaliser des études en détail, cela se produit plus souvent. Ceci englobe des questions comme les études de charge thermique, d’ombre, de lumière et de réflexion, les tests de qualité et les performances énergétiques. Steve Van Aelst: « C’est comparable avec quelqu’un qui est nommé en Belgique pour le PEB, mais encore plus en détail. Nous avons aussi étudié l’effet de la lumière du soleil sur l’intérieur et les performances du verre simple, double, triple et pelliculé. AU Vietnam, le soleil est intense et ces études sont indispensables dans un immeuble de bureaux principalement constitué de verre. Certainement aussi en termes de réflexion dans un bâtiment circulaire. Plus précisément dans le cas du Viettel Group, nous avons également affaire à une façade tridimensionnelle, à savoir une façade en verre à gradins avec des lames incurvées devant elle. En tenant compte de tous ces éléments et en nous basant sur nos connaissances et nos expériences, nous avons formulé nos recommandations après des études approfondies. Après quoi, le client a finalement franchi le pas. »
Le résultat est une façade composée de plus d’un millier de types différents de lattes et de panneaux de verre. Les persiennes en aluminium sont esthétiques, mais aussi fonctionnelles. Elles bloquent la lumière du soleil et empêchent la surchauffe, ce qui réduit la charge HVAC du bâtiment. L’expansion et la profondeur correctes des lamelles ont été déterminées par les études de Van Aelst I Nguyen & Partners. Pour la façade elle-même, on a finalement opté pour le double vitrage et le verre est légèrement plus sombre que la normale en raison de la réflexion d’une part et des performances d’autre part. Différents types de verre ont également été utilisés, en fonction de l’orientation, de la charge thermique et de l’incidence de la lumière. Une section de verre se démarque. Au rez-de-chaussée par exemple, il y a un panneau d’au moins 11 mètres de haut pour lequel des techniques de montage spéciales ont été réalisées sur mesure. Des dessins techniques ont aussi été réalisés pour tous les profilés des panneaux de verre de la façade, que l’entrepreneur a utilisés comme guide pour les produire. Tous les matériaux provenaient de l’étranger. Après tout, le client exigeait qu’il vienne des pays du G7. Le système de fenêtre en aluminium par exemple est fabriqué en France, le verre provient d’un fabricant américain et les boulons d’un fournisseur allemand. La balustrade sur le toit est conçue pour fournir un abri sûr à 500 personnes en cas d’incendie. L’ensemble du bâtiment a été conçu selon le vecteur d’efficience BIM, et l’ingénierie de la façade a été réalisé par Van Aelst I Nguyen & Partners en 4 mois. La construction de la façade elle-même, y compris l’importation des matériaux, a été achevée en à peine 10 mois. Tout cela a rendu le projet encore plus complexe.
Ce bâtiment de haute sécurité se caractérise aussi par une vaste toiture végétalisée qui a été intégrée dans la conception par l’architecte. Elle agit comme une barrière naturelle au climat tropical et crée presque un habitat écologique dans la ville. Ce toit vert emblématique construit avec des espèces végétales locales réduit simultanément l’absorption de chaleur pendant la journée et aide à la collecte de l’eau de pluie. Le bâtiment dispose aussi de son propre système de collecte d’eaux pluviales. Les utilisateurs du bâtiment profitent des nombreux jardins sur le toit à chaque étage dans les renfoncements des deux côtés du toit en pente. Toutes les mesures durables qui ont été prises ont finalement abouti à une mention argent pour son LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde. Compte tenu de la quantité de verre utilisée et du fait que de nombreux matériaux proviennent de l’étranger, c’est un bon score.
Au Vietnam et dans le reste de l’Asie, les gens aiment les bâtiments emblématiques avec un langage de conception fort qui se démarque de la foule. Les bâtiments sont souvent conçus à partir d’un certain sens, mais où le résultat final a une expression qui plaît aux gens. « Le Viettel Group est le plus grand fournisseur du pays et est même actif à l’international, jusqu’en Afrique. Ils ont consciemment cherché à exprimer ce fait avec le bâtiment. Le langage de conception est à la fois fort et simple et a une expression symbolique. Le bâtiment se distingue non pas en étant une copie des bâtiments occidentaux emblématiques, mais par sa propre identité. Traduire ce concept en une implémentation techniquement réalisable était très complexe, mais c’est précisément cette complexité qui définit nos projets et nous interpelle. Pourtant, je pense que c’est de loin le bâtiment le plus complexe du Vietnam. À cause de l’ambition de construire de la manière la plus efficace et durable possible malgré le design iconique du bâtiment. Le fait que nous y ayons contribué avec notre ingénierie de façade nous donne une grande satisfaction. Nous avions vraiment l’impression de travailler sur un projet spécial. Et cela semble efficace, car il reçoit déjà beaucoup d’attention dans le monde entier. L’intérêt pour le Vietnam de la part de nombreux cabinets d’architectes internationaux tels que Norman Foster, SOM, Büro Ole Scheeren et Renzo Piano, montre que beaucoup de choses se passent dans ce pays sur le plan architectural et nous ne pouvons que l’applaudir. »
Texte: Sam Paret
Photos: Van Aelst I Nguyen & Partners