MADAM architectuur

MADAM architectuur

La réconciliation de l’ancien et du nouveau… une architecture forte

 

Une combinaison atypique: une maison de maître et un café/bordel sombre. Pourtant, la fusion de ces deux extrêmes a abouti à un ensemble brillant. Une œuvre signée MADAM architectuur, un cabinet fondé en 2013 et en vitesse de croisière depuis. Les sublimes projets de rénovation et de construction neuve tant pour les particuliers que pour les appels d’offres publics ne se comptent plus sur les doigts des deux mains. Des perles à chaque conception avec leur propre authenticité. À l’image de cette maison familiale au centre de Halle. Chaque projet possède un look unique et dédié. Ils recherchent toujours les atouts d’un bâtiment ou d’un environnement existant, qu’ils renforcent grâce à l’architecture. Marit Meganck, l’une des deux chefs de l’entreprise de MADAM architectuur, explique: « Créer une grande boîte blanche est quelque chose que nous voulons absolument éviter dans les maisons. Au lieu de cela, nous créons une séquence d’espaces qui sont liés les uns aux autres. Le résultat: des espaces qui possèdent une maturité et qui se renforcent mutuellement. Si on se promène dans la maison, vous verrez que les espaces surprennent. » Pour la rénovation unique à Halle, MADAM architectuur a reçu carte blanche de la famille qui compte trois enfants. Les clients n’étaient pas satisfaits d’un autre architecte, mais avec l’équipe de Marit ils étaient tout de suite sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les problèmes de la maison. Ils ont tous deux vu les possibilités, même s’il y avait un besoin de plus de lumière et d’espace. Être un peu plus fou pour obtenir plus de qualité de vie était le message. Et le résultat est étonnant.

 

Les clients vivaient dans la maison de maître depuis un certain temps lorsque le café à leur droite a été mis en vente. Une occasion unique de créer plus d’espace dans leur maison. Ce fut tout un défi de transformer le bâtiment délabré en quelque chose de spécial. Aussi sur la liste des souhaits: une cour extérieure, avec de l’intimité. C’était également un défi de premier ordre, car un grand immeuble d’appartements se dresse derrière la cour de la maison de maître. Cette question oppressante a été soigneusement abordée par MADAM architectuur. « Nous avons créé un espace supplémentaire avec un bâtiment arrière tournant qui relie les deux maisons. La longue façade vitrée attire la lumière naturelle. Parce que les fenêtres peuvent être complètement ouvertes, l’intérieur et l’extérieur s’écoulent doucement l’un dans l’autre. Et cela garantit que les murs du jardin fonctionnent avec les murs à l’intérieur. Néanmoins, l’intimité des résidents est garantie, car la façade vitrée n’est pas visible depuis les fenêtres de l’immeuble en raison de la rotation. De plus, la cour s’est allongée, ce qui en fait une partie spatiale de la longue extension », explique Marit.

 

Et c’est devenu une cour extérieure passionnante. Un jardin de ville glorifié par des plantes tropicales et une douche extérieure – une oasis de paix et de nature au milieu de la ville. Le confort est un plus. La différence de niveau y contribue certainement. L’extension avec une cuisine et une aire de jeux a deux niveaux: un à la même hauteur que les maisons existantes et un plus haut. Une manière de préserver le passage vers le garage arrière qui est 1,30 mètre plus haut que la maison de maître et le café. À environ la moitié de l’extension se trouve un plateau à hauteur d’assise. Il sert de banc vers la cour. La table en face offre un coin repas extérieur confortable. Pour une fonctionnalité supplémentaire et un confort garantis.

 

L’architecture MADAM n’a rien modifié dans la maison de maître. Les éléments et matériaux d’origine forment un bel ensemble. Cependant, l’ancien café a dû être complètement vidé. Marit: « L’entrepreneur a installé de nouvelles fenêtres et de nouvelles tuiles sur la façade. Les ouvertures des fenêtres ont été en grande partie conservées, tout comme l’entrée. Désormais, la famille a deux portes d’entrée: une pour les visites privées et une pour les visites d’affaires. À l’intérieur du café, il ne restait presque plus rien: les plâtres ont été retirés faisant ainsi revivre l’ancienne maçonnerie. Et le sol délabré a laissé place à deux niveaux en bois polyvalents. À l’arrière, un grand escalier offre beaucoup de lumière au rez-de-chaussée. Cela nous a permis de connecter le toit-terrasse au-dessus de l’extension avec le tout nouvel espace de bureau dans le bordel. »

 

Renforcer les éléments existants au lieu d’ajouter de nouveaux matériaux, telle est la philosophie de MADAM architectuur. « Nous n’aimons pas nous accrocher aux styles. Au lieu de cela, nous regardons toujours ce qui est là et nous nous demandons ce que nous pouvons (ré)utiliser et répéter », explique Marit. Un bon exemple est la corniche de l’extension. « Quand on se tient dans la cour, on voit les crépis et le bois de l’immeuble, mais aussi les murs du jardin qui s’écaillent et les boiseries à l’intérieur de la maison. Nous ne voulions pas y ajouter trop de matériaux. C’est pourquoi nous avons opté pour une tôle d’acier inoxydable réfléchissante qui renforce les autres matériaux. Une approche architecturale innovante.” « Nous pensons aussi qu’il est plus judicieux de montrer des matériaux que de les cacher sous des plaques de plâtre », poursuit Marit. « C’est pourquoi les poutres en pin de la charpente en bois restent visibles dans l’extension. Le sol en polybéton qui peut et doit facilement se salir offre une belle symbiose entre la cour et l’extension: un endroit où les enfants entrent et sortent en permanence. »

 

Le concept – maison de maître mitoyenne et café/bordel – et la torsion de l’extension rendent la maison unique. Mais la cuisine est aussi spéciale. C’est le centre de la maison, le lien entre les deux maisons. Un véritable lieu de rencontre et un lieu de vie actif. L’îlot de la cuisine rond souligne le tout. C’est l’endroit où il faut être au rez-de-chaussée. L’escalier en acier blanc accroche aussi le regard. Il est monté dans un vide assez large et effectue de larges mouvements circulaires jusqu’au sommet de sorte que la lumière tombe dans l’ouverture centrale. À l’étage, on peut passer par une petite porte menant au grenier du café. Il est aménagé en salle de jeux. Une idée de génie quand on sait que les chambres des enfants de la maison existante sont au même étage. Un passage à la salle de jeux se fait alors rapidement.

La maison est un mélange de styles différents qui s’emboîtent parfaitement. On ressent la maison de maître des années 30, combiné à l’extension, très contemporaine, et le café avec son individualité et toute sa brutalité. Ce dernier se reflète clairement dans le bureau. En plus des briques anciennes, les travaux électriques sont aussi visibles. Marit: « On peut voir exactement où les alimentations en électricité ont été coupées et scellées avec du ciment. Il en résulte un bureau brutal, idéal pour sa fonction. » En matière de durabilité, MADAM architectuur a mis l’accent sur une isolation poussée de la toiture et des façades des nouvelles pièces. D’ailleurs, rien n’a changé dans la maison existante. Les énergies renouvelables n’étaient donc pas applicables. Un chauffage au sol a été installé dans l’extension. En matière de ventilation, ils ont opté pour un système de base de haute qualité, suivant l’état actuel de la maison de maître.

 

De l’architecture, mais différente. C’est ainsi que l’on peut parfaitement résumer le travail de MADAM architectuur pour cette rénovation. Marit: « C’est le pouvoir de ne pas opter pour la solution la plus évidente. Il s’agit de jouer sur les qualités des éléments existants. Toujours avec un plan à long terme en tête. Après tout, il est plus amusant pour les clients privés de travailler avec un plan global au lieu d’aborder les éléments étape par étape. En plus, cela conduit à de meilleurs résultats. » Comme cette excellente combinaison d’une maison de maître et d’un café. Une maison dans laquelle tout l’espace est utilisé au maximum grâce à la succession de pièces, sans couloirs. Adapté à la famille. Dans tous les cas, Halle possède aujourd’hui un espace de vie et de travail magique.

 

Texte: Katrien De Vocht
Photos: Tim Van de Velde

MADAM architectuur
Sint-Katelijnestraat 3/3 ı 1000 Brussel
t. 02 502 19 41
www.madamarchitectuur.be