MAX8 architecten

MAX8 architecten

Une maison en acier audacieuse et aventureuse

 

Une construction industrielle moderne. Une maison en acier qui laisse loin derrière elle toutes les solutions de construction traditionnelles et les typologies de logement standard. Audacieuse et aventureuse. Quitter un chemin aussi bien tracé n’est possible qu’avec les excellents conseils d’un architecte visionnaire. Quelqu’un qui a prouvé qu’il ose et peut concevoir autrement. C’est typiquement le cas avec MAX8 architecten et leur création Stro-B.

 

Un jeune couple de Tirlemont, prêt à profiter d’une expérience de vie unique entourée d’acier. Sur une parcelle de 134 ares, dont 95% de superficie agricole et un petit bout de terrain de forme conique pour la construction. C’était la première entrée en matière pour MAX8. Et les architectes Inez Hermans et Tom Verheyen y ont utilisé avec science leur approche. Efficace, sobre et pragmatique, mais avec un sens de l’humour, de la tension et de la fascination. On recherche une liberté de conception maximale, en tenant compte des paramètres de construction comme la parcelle, l’environnement, le budget et les règles de construction. « En tant qu’architectes, nous voulons avant tout construire une architecture spatiale avec un design moderne. L’ouverture est centrale, tout comme la relation intérieur-extérieur. Par conséquent, aucun espace et budget n’est gaspillé dans un bâtiment avec des jeux formalistes, mais nous visons la rationalité dans le concept et la construction. Le gros œuvre est souvent la finition, un principe de réduction des coûts », explique Tom. Cela signifie-t-il profiter d’une carte blanche pour le projet Stro-B? Quasiment. Les clients voulaient une maison en acier élégante dès le premier instant. En plus des façades noires et des menuiseries en aluminium noir, pas de stores ni de surplomb de toiture, mais des chambres au premier étage. Le jardin devait être adaptable à leur vie future. Pour la piscine et la pool house, ces options sont restées ouvertes. Avec de tels souhaits, un monde de possibilités était ouvert aux architectes MAX8.

 

Tom: « La maison, avec un petit cabinet où la maîtresse de maison reçoit ses patients, peut être décrite comme un cyclope d’acier et de verre. Une machine futuriste et noire qui, pour ainsi dire, joue avec la gravité et les conventions vivantes. On y reconnaît des échos d’architecture brutaliste et des case study houses (des maisons expérimentales en acier de modernistes des années 50-60 qui pensaient déjà que nous devions construire différemment). À l’extérieur, la maison joue le contraste avec le caractère rural daté, à l’intérieur elle est finement accordée au paysage. Une partie du gigantesque jardin est aussi utilisée à des fins agricoles. C’est merveilleux à vivre depuis la maison. Les résidents apprécient en permanence l’espace intérieur et l’environnement. » L’étage en porte-à-faux, qui flotte sur 5 m sans colonnes, est aussi spécial (un concept qu’on ne voit pas très souvent), mais qui est parfaitement réalisable avec un cadre en acier. Pour le reste, Inez et Tom ont prévu de grandes baies vitrées en façade latérale et en aluminium émaillé noir à l’arrière. Les façades sont constituées de panneaux sandwich en acier noir. La plupart du vitrage réfléchit le soleil et, côté rue, le vitrage teint en noir se distingue également en offrant plus d’intimité.

 

« L’architecture offre toujours un cadre. La parcelle et ses environs immédiats sont des paramètres qui définissent la conception aussi fortement que le programme et le budget de construction, bien que sous une forme abstraite, presque scientifique. » Un design ultra-spécial, c’est ce qu’on croit apercevoir en passant. En concevant ça, les architectes de MAX8 n’ont pas agi du jour au lendemain. La parcelle ne fait que 4 mètres de large à l’avant… une forme fuselée s’est avérée être la solution. Un choix qui a également été influencé par la réglementation en matière de construction. Une limite? Pas du tout, la forme offre juste beaucoup de potentiel. Le volume hors sol était trop petit pour réaliser l’ensemble du programme de construction. Dans un tel cas, repenser un concept est une bonne chose. Le salon prend sa place au sous-sol, c’est tout sauf ordinaire. Mais parfaitement habitable! « Nous avons fait en sorte que le sol de la salle à manger soit en verre. La salle à manger au rez-de-chaussée et le salon au sous-sol sont reliés par un escalier dans un grand vide. Il offre une relation entre les 2 espaces. À travers la cage d’escalier au sous-sol, on voit 2 étages en hauteur… une incroyable sensation d’espace et d’ouverture », explique Tom. L’accès étroit à la parcelle était un véritable défi pour le trafic de la construction. Mais le résultat est un bâtiment sans compromis qui respire l’expertise et l’engagement de tous les partenaires de la construction. Il est maintenant pleinement apprécié.

 

Dans cette maison, le gros œuvre fait aussi office de finition. Les murs du sous-sol en béton sont restés visibles, de même que les plafonds en béton, ainsi que les poutres et les colonnes en acier. Toute l’atmosphère de l’intérieur est déterminée par la construction de la maison. On peut la définir comme une «architecture pure et honnête» tout en étant très rentable. Durable et économe en énergie? C’est le cas! Les résidents bénéficient d’un niveau E de 7, ce qui est bien mieux qu’une maison NZE. Ceci est la conséquence des techniques respectueuses de l’environnement comme l’intégration d’une pompe à chaleur sur eau souterraine dans laquelle la chaleur géothermique fournit l’eau chaude sanitaire et le chauffage par le sol. Il existe aussi un système de ventilation avec récupération de la chaleur et des panneaux solaires installés qui génèrent environ 7 150 Wp. La devise des architectes de MAX8 n’est pas pour rien « réduire au maximum »… C’est une architecture maximale pleine d’espace et d’ouverture qui offre une faisabilité prouvée. Les architectes ont extrait une expérience de vie maximale de la maison qui repousse les limites d’un fait assez conventionnel: une maison individuelle compacte. Ils ont utilisé leur savoir-faire technique pour concevoir plus beau, plus efficace, plus rentable et plus aventureux. C’est un véritable déclencheur pour les futurs constructeurs de regarder au-delà des constructions traditionnelles. Être visionnaire et à l’épreuve du temps est un choix. Saisissez cette liberté! « N’ayez pas peur d’être différent et d’agir autrement. Laissez-vous guider par un architecte qualifié qui surveille votre projet de la conception à la réalisation et plus encore. Sentez la vision et le dévouement pour vous dire que vous êtes au bon endroit », conclut Tom. MAX8 Architecten est digne de confiance à 100%, ce projet en est la plus belle preuve.

 

Bref: on peut aborder une maison individuelle de construction en acier avec un espace de bureau de deux manières… ennuyeuse ou innovante. L’innovation était la seule option. À la grande satisfaction des résidents. Ils ont pu s’habituer un temps à cette maison innovante et ils élaborent aujourd’hui leurs projets: les travaux du jardin ont commencé dont la construction d’une piscine avec une pool house. PS: D’où vient le nom Stro-B? MAX8 architecten utilise les initiales de ses clients pour désigner leurs projets. Ce n’est donc pas n’importe quel nom. Une manière unique de maintenir le lien avec le client qui vit donc encore longtemps dans l’histoire de l’architecte.

 

Tekst: Katrien De Vocht
Foto’s: Yannick Milpas voor At Home Publishers

 

MAX8 architecten
Processieweg 43 ı 3980 Tessenderlo
t. 013 66 25 53
www.max8.be