NANO Architecten

NANO Architecten

Une créativité qui ne se laisse pas limiter par les règles de construction

 

Rarement l’attrait du minimalisme n’a été aussi bien illustré qu’avec cette maison individuelle située dans le Limbourg. C’est une maison où l’on aperçoit immédiatement qu’elle est le fruit d’un esprit passionné et créatif. Non pas parce que ce serait extravagant ou somptueux, mais à cause des choix intelligents, des lignes agréables et du concept évident du « less-is-more ». L’architecte Andy Gijbels de NANO Architecten a encore une fois tiré le meilleur parti de l’espace disponible, des règles de construction et des souhaits des propriétaires: le tout est créatif, fonctionnel et subtil.

 

Être architecte, c’est généralement l’art de mettre autant que possible sa créativité au service des souhaits du client et en même temps laisser sa propre empreinte esthétique. Cela signifie souvent faire des compromis. Sur une parcelle il est parfois plus permis que sur une autre. Les règles de construction dans ce cas étaient assez strictes. Cela n’a pas du tout gâché le résultat final. Un défi supplémentaire qui n’a pas fait peur à Andy Gijbels. Andy Gijbels: « La réglementation qui s’appliquait ici était un peu datée et visait le type fermette. La structure globale de la maison est donc conçue dans ce sens. En particulier, c’est la réglementation par rapport au toit en pente qui a déterminé de nombreux choix. Cependant, cela n’a jamais été ressenti comme une contrainte. Les propriétaires visaient une maison moderne, mais pas en forme de bloc. Ce souhait pouvait ou devait évidemment être exaucé. »

Andy Gijbels: « La façade de la maison est belle et large. Nous voulions le souligner. C’est pourquoi nous avons tiré le sol un peu plus vers l’arrière, afin que la bande horizontale du rez-de-chaussée soit encore plus accentuée. Ce « setback » nous a aussi aidés à respecter les réglementations concernant la hauteur et la pente, sans sacrifier nos propres objectifs esthétiques. Ce sont des lignes claires qui laissent beaucoup de place à la décoration personnelle. Il en va de même pour les nuances. Le mur extérieur est devenu une pierre collée assez neutre avec des nuances de gris. En travaillant des couleurs plutôt subtiles, les teintes vives du jardin et de la végétation prennent également tout leur sens. De cette façon, on obtient un « portrait » différent à chaque saison. Les surfaces noires en Alinel brisent le gris plutôt rustique et ajoutent un peu plus de contraste, sans être trop envahissantes. Le tout reste calme. Nous avons aussi appliqué ce principe à l’intérieur. En soi, tout commence par un motif noir et blanc clair, interrompu par des tons gris/beige, par exemple sur le sol ou contre l’îlot de la cuisine. Cela permet de donner des touches personnelles avec, par exemple, des coussins, des lampes, des meubles, etc. Une maison acquiert surtout de la personnalité lorsque les accents des résidents sont mis à leur place. Comme mentionné, cette approche subtile ne signifie pas que cette maison manque de caractère, bien au contraire! Un bon exemple: les piliers noirs qui guident joyeusement, mais fermement les visiteurs vers la porte d’entrée. Une approche créative supplémentaire qui lie également l’esthétique à l’utile en limitant la vue de la salle de bain.

Andy Gijbels: « L’une des tâches les plus importantes pour cette maison était de fournir à chaque pièce un maximum de lumière naturelle. Il va de soi que toute l’orientation de la structure est basée là-dessus. Nous avons gardé la façade gauche fermée, mais l’arrière, le côté ouest, a été complètement ouvert. Chaque espace de vie est donc baigné de lumière. Cuisine, salle à manger et salon regorgent de lumière naturelle. En plus, on profite d’un lien avec le jardin depuis chacun de ces espaces. Bien sûr, les screens nécessaires ont été fournis et il y a une marquise pour préserver de la chaleur en été. Nous avons aussi fourni une sorte de patio qui attire la lumière naturelle plus profondément dans la maison. Le toit crée immédiatement une belle terrasse couverte. La terrasse en pierre naturelle s’accorde parfaitement avec les galets beiges que l’on retrouve à l’avant. Les parents peuvent ici se détendre, tout en regardant leur progéniture jouer dans le jardin. À l’avant gauche, il y a un espace bureau qui sera utilisé de manière assez intensive. Comme il s’agit du côté rue, nous avons prévu un mur autoportant pour maintenir une intimité optimale. Un avantage supplémentaire est que d’ici on a également une vue sur la brique de parement. Habituellement, les gens ont peu l’occasion d’apprécier l’apparence de leur brique de parement choisie si méticuleusement, car elle reste invisible de l’intérieur. La vue d’un tel mur est donc un joli plus: pratique et agréable! »

Une famille avec deux enfants n’a que faire d’un jardin paysager chirurgical où chaque pas perturbe la perfection. Un beau jardin convivial s’intègre ici parfaitement et l’on peut s’y défouler et s’amuser. Les couleurs ne sont pas exubérantes, mais apaisantes et simples. Trois arbres offrent une profondeur supplémentaire. Un arbre contribue à améliorer l’intimité du bureau. Bref: il s’agit bien sûr d’un jardin en construction, mais le potentiel est déjà visible. Andy Gijbels: « Nous avons conçu le jardin de devant comme une sorte de patchwork, visiblement divisé en différentes zones. Les dalles de béton de caractère s’accordent parfaitement avec la brique de parement teintée de gris. Les galets beiges autour des plates-bandes, associés aux dalles de béton, forment un bel ensemble. La palette de couleurs est subtile, mais tout à fait en accord avec le reste. »

 

Bien sûr, c’est toujours agréable quand, en tant qu’architecte, on peut revenir sur un projet agréable dont on est sincèrement fier. Le plus important reste cependant la satisfaction des clients. Cela semble être tout à fait le cas pour ce projet. Ces personnes sont satisfaites de leur maison. Sur les nombreuses possibilités d’aménagement de l’ambiance, sur les choix esthétiques… et surtout: sur l’accent mis sur le vécu et la qualité de vie. « On construit une maison pour y vivre. Dans notre cas (une famille avec deux enfants) cela signifie: vivre, travailler, jouer et rester en contact les uns avec les autres. Cela a très bien fonctionné. En plus de l’aspect esthétique à l’intérieur et à l’extérieur (dont nous sommes bien sûr aussi très fiers), c’est la qualité de vie qui fait vraiment la différence » nous explique une cliente très satisfaite. Andy Gijbels: « Je peux citer de nombreux choix et décisions concernant ce projet dont nous sommes très fiers, mais lorsqu’un client dit quelque chose comme ça, on sait que l’on a fait son travail. C’est ce qui restera. Nous concevons des lieux où les gens vivent vraiment et construisent des souvenirs. Tant que le processus n’est pas terminé, cela reste quelque chose de « visionnaire ». Une telle déclaration du client lorsque tout est terminé est donc extrêmement satisfaisante. »

 

Texte: Sijmen Goossens
Photos: Nick Cannaerts

NANO Architecten
Schavert 8 ı 3520 Zonhoven
t. 0499 46 88 26
www. nano-architecten.be