Dertien12 architectuuratelier

Dertien12 architectuuratelier

Il fut un temps où les décisions importantes se prenaient sur un banc sous un grand tilleul. Chaque commune en avait un en son centre. Non pas que Dertien12 architectuuratelier soit nostalgique, mais cette forme particulière de rencontre a constitué l’idée de base de leur conception du nouveau Dorpshuis à Kortemark. Il en est résulté un bâtiment rond et polyvalent où se réfugient divers services de la ville et qui stimule les rencontres et l’égalité.

En Flandre occidentale, « Oproep WinVorm » aide les pouvoirs publics de Flandre occidentale à réaliser de nouveaux projets. Ce sont eux qui ont lancé un concours d’architecture pour la nouvelle « Dorpshuis »à Kortemark, un bâtiment public qui devait accueillir la maison sociale (CPAS), le service des affaires civiles, Kind & Gezin et un centre de services. À l’origine, la faisabilité de reconvertir une maison de repos sur ce site a été étudiée. Mais la façade fermée côté rue, le volume allongé et les hauteurs sous plafond limitées du bâtiment existant ne favorisaient pas une telle rénovation. « C’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour un nouveau bâtiment qui pourrait gérer toutes ces fonctions et qui était encore beaucoup plus compact que ce qui était déjà présent. Cela nous a d’ailleurs également permis de mieux répondre à une seconde demande de la commune, à savoir relier l’infrastructure sportive qui se situe devant et le site de soins qui se situe derrière par l’intermédiaire d’une salle des fêtes. En déterminant un organigramme approprié, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que toutes les fonctions nécessitaient un esvpace d’attente. Cela impliquait beaucoup de couloirs qui en réalité est de l’espace perdu. Nous avons donc décidé de regrouper toutes les fonctions autour d’un grand emplacement central. La création d’un bâtiment rond signifie aussi que nous pouvons l’implanter dans le parc de tous les côtés, afin que l’on puisse créer une connexion idéale sur le site. »

Avec deux entrées, on peut réellement traverser le bâtiment. Sur plan, on obtient le programme complet autour d’un patio central avec un seul grand banc qui détermine la circulation et où toutes les fonctions sont organisées à l’extérieur. Concevoir le bâtiment autour d’un lieu de rencontre central possède une connotation supplémentaire dans ce cas. « Autrefois, dans chaque commune, les décisions se prenaient sous le tilleul. Nous avons gardé cette idée pour la création de ce lieu central. Dans le patio en verre rond, il y a maintenant un tilleul à petites feuilles avec également un banc arrondi autour, où tout le monde est le bienvenu. Parce que tout le monde, des jeunes aux moins jeunes, se retrouve ici. Que ce soit lors d’une période moins heureuse pour une visite à la maison sociale ou pour un moment joyeux avec son nouveau-né, nous avons voulu créer un lieu qui n’ait pas d’effet stigmatisant avec un banc qui servait autrefois à toutes les générations de Kortemark pour se rendre à presque tous les services que l’on sollicite au cours d’une vie. Créer des rencontres sans stigmatiser, c’était le concept. »

Il n’y a donc pas d’espace de couloir perdu, mais une maison ouverte avec un couloir surdimensionné qui fait office de lieu de rencontre. Une idée simple qui semble tout aussi simple dans sa conception. Dertien12 Architectuuratelier a conçu une grande table ronde en béton sous laquelle des façades en bois ont été comblées avec une découpe centrale pour le patio. Ce lieu de rencontre central est baigné de lumière. Avec le banc et les murs finis en bois à l’intérieur et à l’extérieur, le sol en pierre naturelle et l’auvent en béton qui s’étendent aussi à l’intérieur et à l’extérieur, ils ont voulu donner à cet espace une impression générale. Ils ont également réalisé la signalétique avec les numéros des salles de réunion sobrement brûlés dans le bois ou les intitulés de poste. Ces différents services sont aménagés autour de ce lieu de rencontre et s’ouvrent d’une part sur le patio, et offrent d’autre part une vue sur la rue ou le parc. L’ambiance et le caractère de chaque service sont personnalisés selon ses besoins.

Le centre local de services possède par exemple un parquet en bois, des suspensions typiques et des boiseries aux couleurs pastel, tandis que chez Kind & Gezin (l’ONE), l’espace est encore plus coloré avec un sol en linoléum jaune doux, des meubles ludiques et de beaux dessins muraux joyeux d’Éva Mouton. La maison sociale dispose de postes de travail côté rue qui génère de l’activité, mais de ce fait, a un aspect plutôt neutre, sans incitations, mais avec une attention particulière à l’acoustique. Le sol est recouvert de moquette et le bureau paysager possède un plafond acoustique. Les salles de réunion, y compris les tables fixes par souci de sécurité, sont situées entre ces lieux de travail et le lieu de réunion central, ce qui permet aux consultants de prendre facilement rendez-vous avec leur client. Le Service des Affaires civiles, avec un large guichet et un back-office, est très accessible, à l’exception de quelques salles fermées qui permettent d’avoir des discussions plus discrètes comme comme pour un testament.

L’organisation de toutes ces fonctions a été conçue de telle sorte que le centre de services communaux puisse fonctionner de manière autonome. Comme par exemple pour des anniversaires ou des conférences en week-end. Car, depuis ce centre de service, on peut accéder à la zone des toilettes sans avoir à passer par la place centrale. Et au moyen de murs mobiles, on peut aussi la diviser afin que les gens puissent assister à une conférence ou à une formation en même temps que les clients réguliers peuvent visiter le bar. Attenant à ce centre de services se trouve le bureau du gérant, ainsi qu’un espace de pédicure équipé d’une douche dont la maison sociale peut également faire usage. Et ce n’est un hasard si la verrière en béton est la plus grande à hauteur du centre de services. Afin d’offrir une grande terrasse couverte, mais aussi du fait de l’orientation plein sud. Contre la surchauffe, la protection solaire est ici plus que nécessaire. En jouant dans la conception avec les différents cercles (table en béton, espace intérieur et patio) et en les déplaçant légèrement les uns par rapport aux autres, ils ont pu créer des zones d’auvent significatives, mais ont aussi créé une tension et une logique dans le plan.

Concevoir un bâtiment rond est autre chose que de le réaliser, c’est un fait qui tombe sous le sens. Cela pose de nombreux défis, notamment sur le plan technique. Des exemples cette ingéniosité technique sont le verre rond pour le patio central ou le banc rond en bois plié qui s’y connecte. « Avec AGC, nous avons réussi à utiliser des vitrages ronds dans le patio au moyen de trois larges huisseries en bois sur lesquelles repose toute la structure en béton en y incorporant des ailettes en acier. Avec le représentant, nous sommes allés en Allemagne pour voir comment ce verre rond est fabriqué. Nous avons alors décidé de faire quatre bols identiques entre les fenêtres afin d’obtenir douze feuilles de verre identiques pour l’ensemble. Le banc en bois était aussi un exploit. Il doit avant tout être confortable. En travaillant avec des lattes, on peut le segmenter. Mais pour pouvoir travailler le bois plissé, il faut un gabarit. Pour ce faire, nous sommes allés pêcher des infos auprès de la cintreuse de bois Desmet à Menin, un producteur belge qui possède un grand savoir-faire. Finalement, nous avons pu le réaliser au moyen d’ailettes en acier avec des bandes de contreplaqué sur lesquelles nous avons finalement fixé toutes ces lattes. De cette façon, nous avons obtenu un banc confortable, beau et qui en même temps absorbe la difficulté de cette forme ronde. Sans parler de toutes les techniques qui ont été dissimulées dans les plafonds suspendus et les murs en bois, afin qu’ils ne soient pas visibles. »

Dertien12 Architectuuratelier est fier, et à juste titre, de ce projet qu’ils ont mené de A à Z. Ils ont même été étroitement associés à l’aménagement de l’environnement. « Nous avons collaboré avec l’architecte paysagiste Geert Bossaert pour ce faire. Une fois réalisé, les habitants de Kortemark auront encore plus l’impression d’un parc et ressentiront la force de ce bâtiment comme maillon intermédiaire sur le site. Il y aura par exemple un grand volume de haie qui fera écran à la terrasse et à l’aire de jeux ainsi qu’un vestibule carré à l’avant avec un nouvel arrêt de bus, un petit geste qui peut tout changer. En prévoyant aussi des bancs à l’extérieur, nous encourageons là aussi les rencontres. En parallèle, il peut également servir de point de repos pour les visiteurs du parc, du site sportif ou de soins. Nous avons trouvé cette approche globale très importante et nous la considérons comme très réussie. Tout comme le fonctionnement du lieu de rencontre central dans le bâtiment et les prouesses techniques inhabituelles qui garantissent que nous avons réellement réalisé ce concept et ce design simples. »

Texte: Sam Paret
Photos: Jason Slabbynck

Dertien12 architectuuratelier
Hof Bladelin ı Naaldenstraat 21 ı 8000 Brugge
t. 050 33 43 95
www.dertien12.be