Buro Architectuur

Buro Architectuur

Que savez-vous de Mövenpick? Si on vous pose cette question lors d’un quiz, bravo si vous trouvez la bonne réponse. En 2003, la multinationale suisse a vendu cette branche à l’entreprise alimentaire Nestlé. Aujourd’hui, la chaîne Mövenpick se concentre uniquement sur la construction d’hôtels et de restaurants de luxe, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis plus de soixante-dix? septante? ans. Ils ont récemment démarré l’un de leurs derniers projets à l’aéroport de Zaventem. Buro Architectuur d’Opwijk répond de la conception de l’hôtel Mövenpick Brussels Airport. Et nous avons pu déjà jeter un oeil sur leurs plans.

Surréalisme belge
Pour être tout à fait complet: le maître d’ouvrage de ce projet est le Belgian Fjord Real Estate Development. Lorsque l’hôtel à Bruxelles sera prêt, la société sera également responsable de l’exploitation de l’hôtel en tant que franchise des Mövenpick Hotels & Resorts. Elle le fait pour le compte du groupe hôtelier français Accor. Mövenpick Hotels & Resorts compte environ quatre-vingts hôtels dans le monde. Et dans chaque pays, l’entreprise veut y mettre une touche de couleur locale. L’architecte David Vancanneyt de Buro Architectuur n’a pas voulu tomber dans des références clichées comme l’Atomium et le Manneken Pis. Il a cependant opté pour le surréalisme qui fait la renommée de notre pays – grâce entre autres à l’artiste René Magritte. C’est aussi ce caractère ludique qui caractérise Buro Architectuur. Le bureau d’architectes a déjà remporté un prix avec un banc de ville en forme du célèbre gruyère. Et à Anvers, ils ont construit un bureau entièrement en bois lamellé-croisé. Comment le bureau a-t-il exactement traduit ce surréalisme dans cet hôtel? En accrochant par exemple les rideaux à l’extérieur du bâtiment. Pas de vrais, mais en béton dans le cadre de la façade. Le bâtiment se compose de deux parties: une poutre et une forme en L. Un élégant rideau de béton court sur toute la hauteur du bâtiment sur les deux parties. Ce n’est pas n’importe quel ornement ondulé. Buro Architectuur y a mis du mouvement, donnant l’impression que le vent joue constamment avec. On choisit le surréalisme ou pas, évidemment. « Les chambres d’hôtel doivent être rentables: il faut les empiler autant que possible les unes sur les autres et il est préférable qu’elles se ressemblent toutes », explique l’architecte David Vancanneyt. « Il est alors rapidement paru évident que nous devions intervenir sur la façade. »

Vue sur la ville, l’aéroport et le ring
Le reste de la façade, comme les rideaux, est fini en béton blanc. Malgré le fait que les panneaux préfabriqués aient été traités, ils finiront par se décolorer en raison des émissions des voitures qui défilent sur le ring voisin et qui fait le tour de Bruxelles. Même si ce n’est pas une catastrophe pour David Vancanneyt. « Ces émissions vont accentuer les plis des rideaux. » Ce que le bureau d’architectes devait aussi prendre en compte, c’était bien sûr l’acoustique. Avec une autoroute et des pistes comme voisins, on n’est pas vraiment au coeur d’une oasis de paix. C’est pourquoi les murs en béton épais agissent en premier lieu comme une barrière acoustique. Mais les fenêtres aussi bloquent le bruit. Elles ne s’ouvrent pas et sont coincées dans la façade. Cela empêche efficacement la perception du bruit extérieur. Un aspect important étant donné que l’hôtel propose aussi des séjours plus longs de plusieurs mois. Personne ne désire rester éveillé chaque nuit…

Disposition inversée
Ce que Buro Architectuur fait bien aussi – et cela peut encore sembler surréaliste – est la disposition de certains espaces. Pour commenceer le rez-de-chaussée. Sous le bâtiment se trouve un parking pour 178 voitures réparties sur trois étages. Pour apporter immédiatement un peu de vie à l’ensemble lorsqu’on a garé sa voiture, on entre par la salle de fitness et le lounge. Habituellement, cela se trouve sur le toit. Buro Architectuur a plutôt placé cet espace au rez-de-chaussée qui est entièrement en verre. Quiconque fait du sport profite donc d’une vue sur le parc. Lorsque vous arrivez à l’hôtel, on constate directement qu’il y a du mouvement. Mais alors, où se trouve l’accueil? Il est sur le toit. À côté du bar et du sky lounge. Dès le check-in, on profite d’emblée de l’un des plus grands atouts de l’hôtel: la vue. Une vue à 360 degrés autour de la ville, du ring et de l’aéroport. Le toit aussi est fini en verre, tout comme le socle. Cela donne l’impression que le reste de l’hôtel flotte. Une belle astuce visuelle.

Une mauvaise exécution rend aussi l’idée mauvaise
Comme toujours, Buro Architectuur a passé beaucoup de temps à régler les détails. David Vancanneyt sait que ce n’est pas toujours la façon la plus rentable de travailler, mais c’est la plus gratifiante. Disons que c’est dans sa nature. Car l’accent a aussi été mis sur les détails du nouvel hôtel Mövenpick Brussels Airport. Le bureau d’architecture a tout dessiné dans les moindres détails. Entre les deux volumes se trouve par exemple un tube de verre vert. « On ne peut pas simplement l’insérer dans le projet. Nous avons donc investi beaucoup de temps pour l’insérer, dans la bonne couleur et tous les détails techniques qui l’accompagnent », explique l’architecte. Idem pour les rideaux. On peut y penser, mais on doit également s’assurer qu’ils sont beaux. Différents moules ont donc été réalisés et le modèle des rideaux a été constamment adapté. « L’idée peut être aussi belle que possible, si elle est mal exécutée, cela n’a aucun sens », explique David Vancanneyt.

Voyage en immersion complète
Buro Architectuur conçoit principalement des maisons d’habitation. Mais lorsque le développeur du projet a contacté directement le bureau, l’équipe n’a pas hésité une seconde. « Nous sommes ouverts à tout. Mais le client doit aussi l’être, évidemment », dit en riant David Vancanneyt. L’architecte a d’ailleurs passé plusieurs week-ends dans différents hôtels. Il a recherché ce qui fait d’un hôtel un bon hôtel. Il a tout observé dans les moindres détails jusqu’en coulisse. Et il a découvert les côtés pratiques et moins pratiques d’un aménagement particulier. Parce qu’on ne veut pas traverser tout l’hôtel avec une montagne de draps sales. « Dans un bon hôtel, tout semble simple et logique, mais en réalité ce n’est pas du tout un exercice simple. » Pour être précis, c’est le studio de design anversois WeWantMore qui sera responsable de l’aménagement de l’hôtel. Enfin, si on est situé à côté des pistes d’un aéroport, on doit aussi discuter avec les autorités de l’aviation. On ne veut évidemment pas qu’un train d’atterrissage accroche vos avant-toits. La conception devait donc également prendre en compte le décollage et l’atterrissage des avions. Fait amusant: la hauteur que les autorités prennent en compte n’est pas la hauteur du toit, mais celle du toit lorsque quelqu’un se tient dessus. Les travaux de maintenance peuvent ainsi être effectués en toute sécurité.

Grande boîte à outils
David Vancanneyt rêvait d’exercer le métier d’architecte depuis l’âge de huit ans. C’est une passion qui ne se se tarit jamais. Sa mission? Remplir sans cesse sa boîte à outils figurative. En recherchant la créativité dans un projet et en continuant à découvrir de nouveaux matériaux. Son grand rêve? Construire un complexe aquatique. « Avant, ils étaient sombres et fermés. Aujourd’hui, l’accent est aussi mis sur la lumière. L’expérience de la caisse aux casiers jusqu’à la piscine elle-même me semble être un exercice fascinant. »

 

Texte: Jurgen Verbiest
Photos:Buro Architectuur

 

Buro Architectuur ı David Vancanneyt
Grootveld 12 ı 1745 Opwijk
t. 0486 49 41 42
david@buroarchitectuur.be ı www.buroarchitectuur.be