BINST ARCHITECTS
Cela fait maintenant près de 20 ans que le siège de Renson a vu le jour le long de la E17 à Waregem. Un bâtiment remarquable, caractérisé par une architecture horizontale sobre, conçu par feu Jo Crepain. Deux décennies plus tard, Renson a ajouté une deuxième forteresse pour son département de plein air à 15 km le long de la même autoroute. Ce n’est pas un hasard si la conception est signée BINST ARCHITECTS qui a également développé le centre d’expérience EXIT 5 pour l’entreprise en 2013. Le PDG, Luc Binst, était le partenaire de Crepain à l’époque, faisant de cette collaboration une suite logique. Dans tous les cas, le résultat est encore une pièce d’architecture éblouissante. Le bâtiment est conçu comme un pavillon allongé qui s’élève au-dessus du niveau du sol et semble ainsi s’élever au-dessus de l’autoroute. Quiconque passe par là ne peut s’empêcher de lever les yeux et de les ouvrir très grand. « Le bâtiment est situé à un endroit très visible à la sortie Nazareth et en est devenu un point d’orientation dans le paysage », précise Luc Binst. « Cela a une valeur de relations publiques énorme pour une entreprise. Ce que nous montrons ici, c’est comment l’architecture et le monde des affaires peuvent s’allier et se renforcer mutuellement. Ce bâtiment représente l’ambition et le sens de l’innovation de Renson. Ça lui donne une fonction de levier pour offrir à l’entreprise plus de notoriété et de prestige. »
Pavillon de jardin et panneau d’affichage
Renson est connu comme fabricant de protection solaire, de ventilation et de pergolas. L’entreprise continue de produire les deux premiers à Waregem. La fabrication de pergolas a désormais déménagé sur le nouveau site « Outdoor living ». En plus des halls de production et des bureaux, il y a aussi de la place pour un gigantesque showroom qui a reçu le nom de NOA et est conçu comme un véritable centre d’expérience. Les produits Renson côtoient ceux d’une trentaine de partenaires internationaux haut de gamme qui possèdent tous le même sens du design et de l’innovation. Différentes scènes sont créées qui rassemblent toutes les facettes du plein air dans une expérience totale sans précédent. C’est cette pensée qui se reflète aussi dans la conception architecturale. Toutes les fonctions s’enchaînent en un tout linéaire pour former un impressionnant pavillon de jardin de 380 m de long. Ce n’est pas seulement l’architecture légère et horizontale qui se démarque. Les éléments de façade propres à Renson et les éléments naturels qui se réfèrent à ce qui se passe derrière la façade ont été incorporés dans la façade. « Le bâtiment a été entièrement conçu sur base de l’expérience en plein air », explique Luc Binst. « Les bureaux, la production et la salle d’exposition sont intégrés dans une façade de pavillon qui accentue ce qui est montré, vendu et produit derrière. Vous pouvez voir le complexe comme un panneau d’affichage de matériaux qui donnent forme et expression à l’architecture. Il se compose d’une chaîne de fragments qui forment des compositions intéressantes et aboutissent finalement à la salle d’exposition au sommet du bâtiment du côté de Courtrai. »
Cinq surfaces de façade
La façade du pavillon de 380 mètres de long et de huit mètres de haut est visiblement divisée en cinq surfaces. Chaque champ de façade a reçu sa propre matérialisation. Le point d’orgue est la salle d’exposition et les bureaux qui sont situés du côté de Courtrai. Des panneaux de loggia mobiles couleur terre y ont été placés et peuvent coulisser, créant ainsi un jeu de réflexion et de transparence. « Le champ de la façade a toujours une expression différente, en fonction de la façon dont les panneaux sont tournés et de l’influence de la lumière et de la météo », explique Luc Binst. « Cette idée fonctionne réellement à tous égards. Nous avons opté pour une façade très tactile et dynamique qui semble être en mouvement constant. » Les panneaux de la loggia sont reliés par une façade ondulée composée de tubes de couleur cuivre alternés qui par la luminosité fait l’objet de différentes effets au cours de la journée. Il y a également une façade verte. Chaque plante a été soigneusement sélectionnée en fonction des saisons, afin que quelque chose fleurisse à tout moment de l’année. Des troncs de bois, prove-nant de douglas et spécialement sciés et travaillés, forment la quatrième surface de façade et se transforment en panneaux pliants de couleur laiton. Ils forment la dernière pièce côté Anvers et font un clin d’œil ostentatoire à la couleur des panneaux de la loggia à l’autre extrémité du bâtiment. La composition totale est la traduction parfaite du concept de vie en plein air dans lequel l’accent de l’expérience intérieur-extérieur repose à 100% sur des éléments purement naturels. »
Intégration du parc-jardin
À l’intérieur, l’ambiance naturelle perdure. « L’architecture, le paysage et l’intérieur forment une seule histoire », explique l’architecte du projet Edwin Remmerie. « Nous avons opté pour une matière et une palette de couleurs sobres, assez neutres, mais qui dégagent néanmoins une chaleur suffisante: bois, moquette verte et marron foncé, béton ciré, verre fumé, ici et là un accent de laiton. En outre, la propre expertise de Renson est aussi été mise en évidence. Des éléments comme le système de ventilation et les toits de terrasse sont tous conçus, fabriqués et produits par l’entreprise. De cette façon, l’innovation technologique et l’architecture sont également très proches l’une de l’autre. »
Le bâtiment se dresse dans un vaste parc-jardin qui a été élevé au niveau de l’autoroute. Le pavillon est posé dessus. Par une entrée sinueuse à travers la verdure, on atteint le parking avec la salle d’exposition et les bureaux au-dessus. Au bout se trouve une grande pièce d’eau pour améliorer l’atmosphère naturelle avec un immense espace extérieur couvert adjacent qui se fond parfaitement dans le paysage. À l’intérieur, l’ambiance paysagère est pleinement étendue. Le showroom, l’auditorium, l’espace événementiel, la cuisine et les sanitaires sont situés au rez-de-chaussée. À l’étage, les bureaux et les salles de consultation sont logés dans un volume en duplex entièrement vitré et en partie retiré. De cette façon, les employés conservent à tout moment une vue sur le jardin du parc, les champs en face et la salle d’exposition. En plus, un patio central y a été intégré, ce qui rehausse encore plus l’expérience verte.
Durable et économe en énergie
Le bâtiment respire aussi la nature sur le plan technique. Derrière l’impressionnante façade se cache un projet extrêmement énergétique, inspiré des nouvelles techniques de chauffage et de refroidissement les plus durables. « Nous avons opté pour un champ BEO en combinaison avec l’activation du noyau de béton et le chauffage par le sol », explique Edwin Remmerie. « En plus, le ‘free cooling’ est utilisé et des panneaux photovoltaïques sont répartis dans tout le bâtiment. C’est aussi la déclaration que Renson veut faire: une production durable et économe en énergie pour permettre une vie extérieure saine et confortable. »
Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Binst Architects