Iglesias Leenders Bylois Architecten

Iglesias Leenders Bylois Architecten

Quiconque circule sur l’autoroute près de Genk-Nord peut difficilement passer à côté du tout nouvel immeuble de bureaux de H.Essers. Un repère saisissant qui s’élève à trente mètres au-dessus de l’horizon, mais qui attire surtout le regard par son architecture sobre. Un bâtiment qui se démarque sans être envahissant. Un « eye-catcher » qui n’éblouit pas, mais qui s’adapte humblement au contexte industriel dans lequel il lui a été donné vie. Le verre, l’acier et le béton en sont les principaux ingrédients qui en les combinant s’érigent en des murs rideaux en noir carbone qui se fondent organiquement dans le paysage. « C’est devenu un bâtiment assez robuste », nous explique Elizabet Iglesias d’ILB architects. « On le ressent bien à l’intérieur où les nervures en béton et les sols en béton poli donnent une base rugueuse. L’architecture reflète ainsi parfaitement l’identité de H.Essers qui évolue dans un secteur pour le moins exigeant. En plus, le bâtiment rend hommage à la région et son histoire. Nous sommes ici au cœur  du Limbourg, où le passé minier se ressent encore fort. Un peu comme le projet C-mine qui crée toute une expérience dans et autour des anciens bâtiments de la mine. Les façades en acier noir et les hautes fenêtres y font référence. C’est un art de placer un bâtiment dans un paysage sans trop attirer l’attention. Je pense que nous y sommes parvenus. Le complexe s’intègre parfaitement dans le contexte des terrils, des halls de production et des bâtiments industriels. »

Dialogue entre le parking et les bureaux
Le nouveau siège social fonctionne comme deux entités, inextricablement ancrées dans leur élaboration architecturale: le programme de bureaux et un immeuble qui abrite le parking sont tous deux conçus comme des tours dans ce contexte spécifique. « Les deux dialoguent. L’ensemble du bâtiment symbolise la nouvelle façon de travailler: un endroit où on n’est pas seulement pris par son travail, mais où il y a de la place pour le lien, l’expérience, la détente et la rencontre. Le stationnement fait partie de cette expérience totale. La façon dont on arrive à un endroit détermine aussi la façon dont on le vit. À cet égard, la façon dont on aborde le bâtiment devrait déjà être une expérience agréable. Autrefois, les voitures et les camions attendaient en formant de longues files jusqu’aux barrières du parking. Nous nous sommes complètement éloignés de cela. La tour de stationnement facilite un flux de trafic très logique et aisé. L’arrivée et le départ sont complètement déconnectés l’un de l’autre dans le bâtiment. »

Le parking et les bureaux ont été reliés par un auvent de six mètres de haut. Une fois sorti du parking, tout le monde passe par le même auvent qui symbolise principalement l’entrée de l’immeuble de bureaux à cet endroit. « Ce lieu est le nouveau pivot du site », expliquent les architectes. « De là, on atteint son lieu de travail, mais on a également une vue sur l’arrivée et le départ continus des camions, tandis que la paix et la sécurité d’un jardin intérieur verdoyant offrent un bel équilibre à l’arrière. La verrière a la fonction de lieu de rencontre qui fait le lien avec l’ensemble du site et les activités et renforce également le lien entre les personnes: ouvriers, personnel administratif, PDG. On n’est jamais seul ici, ce qui amplifie spontanément la cohésion sociale entre les gens. »

Expérience
Egalement à l’intérieur du bâtiment, une grande attention a été portée à l’expérience. Les architectes ont créé un environnement de travail inspirant et stimulant adapté à la philosophie de la nouvelle façon de travailler. L’aménagement, la conception, les matériaux utilisés, chaque aspect donne aux employés et aux visiteurs une sensation de chaleur et de tranquillité. Il existe de nombreuses salles de réunion et des espaces plus petits où l’on peut travailler ou passer des appels en toute tranquillité. Les nombreuses fenêtres offrent à tout moment une vue parfaite sur l’activité du site. « Nous avons travaillé extrêmement dur pour créer un lieu de travail le plus confortable et le plus sain possible », souligne l’architecte Iglesias. « Cela commence par les aspects techniques: dans le domaine des techniques durables, ce bâtiment est « full option ». Mais pour nous, il s’agit de bien plus que cela. Ce que nous voulons vraiment faire, c’est impliquer autant que possible les gens dans l’entreprise. Nous voulions créer un lieu qui contribue à la croissance et au développement personnel. Un environnement qui regarde aussi au-delà de ses propres activités. Pour donner un exemple: le foyer et l’auditorium sont situés au rez-de-chaussée. Ce sont plus que des espaces fonctionnels. Ce sont des lieux conçus et matérialisés de telle manière qu’ils déclenchent immédiatement quelque chose chez l’utilisateur. On peut y recevoir des groupes ou organiser des événements. De l’art a été placé dans le bâtiment ce qui lui donne un attrait particulier. L’espace extérieur est un véritable lieu de rencontre. La circulation n’est pas conçue comme une circulation en soi, mais comme des zones avec des coins salon et des coins café. Des endroits pour faire une pause pendant le travail. Le bâtiment donne une impression d’être chez soi et c’était l’une des ambitions importantes que nous avions. L’architecture peut jouer un rôle clé dans le bien-être des employés. C’est ce que nous voulons montrer avec ce projet.”

Approche globale durable
La durabilité est un thème important dans la conception. Cela se manifeste de diverses manières. Le choix de l’emplacement y joue un rôle important. Au lieu d’investir un nouveau site, un ancien parking a été démoli sur les terrains existants. En y construisant une tour de stationnement, une solution intelligente a été choisie en hauteur, ce qui prend moins de place. Avec en plus suffisamment d’espace pour le stationnement des vélos, car de plus en plus d’employés viennent au travail à vélo. En outre, la tour est dotée de façades vertes et d’une toiture végétale où des ruches donnent encore plus d’espace à la nature. À l’intérieur, la volonté de durabilité se poursuit. Le bâtiment est entièrement tourné vers l’avenir. L’électricité est alimentée par de propres éoliennes et panneaux solaires. Grâce aux pompes à chaleur associées à des plafonds climatiques, l’énergie est répartie de manière optimale dans tout le bâtiment. Une attention particulière a été accordée au refroidissement et à la ventilation. Le bâtiment est maintenu au frais grâce à des stores intelligents et à des vitrages à contrôle solaire; et grâce à des systèmes de ventilation à la pointe de la technologie, l’air intérieur est renouvelé chaque minute.

Pop-up “De Slagmolen”
Le bâtiment a été conçu en gardant à l’esprit une croissance future. Il y a actuellement de la place pour 135 employés. Cette occupation peut facilement être poussée à 185 sans rénovation. Au rez-de-chaussée se trouvent l’entrée, le foyer, les salles de réunion, la cafétéria et un auditorium. Au-dessus se trouvent quatre étages avec des bureaux à aire ouverte pour les services de soutien comme l’assurance, la finance, les ressources humaines, la vente et le marketing. Au niveau le plus élevé, on retrouve une salle de réception multifonctionnelle avec une superbe vue panoramique sur les environs. Un pop-up temporaire du restaurant étoilé « De Slagmolen » y est actuellement hébergé. On peut y vivre une expérience gastronomique totale avec une vue à 360° sur les environs, dont quelques terrils des mines historiques. « Je soupçonne que nulle part ailleurs vous trouverez aujourd’hui une image plus typique du Limbourg. », conclut

Michel Bylois.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Studio Vision

Iglesias Leenders Bylois Architecten
Grote Baan 88 ı 3540 Herk-De-Stad
013 29 68 98
Info@Ilbarchitecten.be ı www.ilbarchitecten.be